Holbox : La destination de l’heure au Mexique.

 In Mexique

Je dois dire que c’est bien la première fois que je vais sortir un article de blogue à peine 3 jours après avoir quitté l’endroit. J’ai mis tous mes autres articles de côtés pour vous préparer celui-ci afin de vous le faire découvrir avant que le secret ne soit trop dévoilé, et en plus c’est tout frais dans ma tête !

Notre Road trip, de 3 semaines sur la péninsule du Yucatan, va débuter ici même à Holbox (on doit prononcer Holbosh).  Une petite île située dans le golf du Mexique. Une destination que nous ne connaissions pas il y a quelques mois. Après quelques recherches sur différents blogues, il n’en fallait pas moins pour réserver un séjour ici, et je dois dire que ça commence plutôt bien le début de ce voyage !

Nous étions heureux de quitter Puerto Vallarta après y avoir passé 1 mois. Je vous en reparle dans l’article de notre séjour. Mais en attendant, c’est bien la première fois depuis près de 1 an que nous avions logé aussi longtemps au même endroit. Si vous nous suivez dans notre trip, vous êtes au courant que nous travaillons dans la production d’un documentaire de voyage qui sortira en septembre, c’est la principale raison pour laquelle 1 mois fixe nous a été nécessaire pour prendre de l’avance. (C’est juste ICI si tu es curieux.) Mais on vous en reparle bientôt, car il y a de bien belles choses à voir et à faire.

On part

C’est avec la compagnie Volaris que nous avons pris un vol direction Cancún. Comme il n’y a pas de vol direct pour s’y rendre, nous avons une escale à Mexico de 2 heures avant de repartir. Arrivée à Cancún, comme il était près de 10PM, on a eu juste eu le temps d’aller récupérer la voiture de location que nous aurons pour les 3 prochaines semaines. À notre plus grande surprise, on a eu un surclassement avec la compagnie EasyWay, en plus d’un très bon service! Ensuite, après une très courte nuit dans un petit guest house près de l’aéroport, on avait déjà pris la route vers Holbox après le petit dej. Pour le moment, je dis bien pour le moment, Cancún ne nous intéressait pas pour débuter notre séjour, on va voir vers la fin, car on doit prendre notre vol vers la prochaine destination de là. On y fera peut-être un saut pour au moins vivre l’expérience du fameux Coco Bongo…qui sait!  

À partir de Cancún, on doit compter 2 heures de route pour se rendre jusqu’à la ville de Chiquila. C’est de là que le terminal de ferry se trouve et c’est d’ici que nous irons ni plus ni moins au paradis pour les 2 prochains jours.

Si vous n’avez pas l’intention de louer une voiture, sachez qu’il y a plusieurs bus et taxis collectifs qui s’y rendent. (*prendre note qu’il y a également des possibilités de départ de Valladolid et Playa Del Carmen notamment).

Pour voir les différentes compagnies de Bus possible : ADO ,  Oriente et Mayab.

Voici un site comparateur qui pourra sans doute vous aider dans la planification de votre séjour si vous n’avez pas de voiture de location. Je dois préciser que nous n’avons pas testé ce service, car pendant notre séjour de 2 mois au Mexique nous avions une voiture. Mais je garde l’info pour la prochaine fois, car louer une voiture s’avère tout de même assez dispendieux.

Voici le site comparateur autobus : https://www.clickbus.com.mx/

Si vous louez une voiture, une partie de la route se fait sur l’autoroute avec poste de péage (nous avons payé 196 pesos pour le trajet Cancun-Chequila), l’autre partie se fait sur une route de campagne et c’est très chouette, car vous croiserez de petits villages. Sinon l’autoroute est vraiment plate, longue et ennuyante…bah oui y’a rien n’a voir là !

Vous serez récompensé en arrivant sur l’île, promis.

Comment se rendre sur Isla Holbox

Rendu à la ville de Chiquila, vous aurez la possibilité de garer votre voiture de façon sécuritaire dans un des nombreux stationnements. Nous avons pris un stationnement situé en front de mer tout prêt du débarcadère. Voici un conseil, regarder que le stationnement que vous choisirez aura des portes coulissantes qui se barrent la nuit, et que l’endroit possède des barreaux de sécurité, ce n’est pas toujours le cas. Votre voiture sera garée dans une cour privée, donc pour éviter un stress, même si vous possédez de l’assurance.

Coût : 100 pesos par jour

Ensuite, aller chercher vos tickets de ferry, il n’est pas nécessaire de les acheter d’avance, rendu sur place il y a des ferries pratiquement toutes les 30 minutes, et ce tout au long de la journée.

Coût :  150 pesos par personne aller.

Durée : 30 minutes

Départ :  à partir de 6AM jusqu’à 8PM

Il y a 2 compagnies de ferry qui font la traversée, vous les reconnaîtrez par leurs couleurs: rouges et bleu. C’est le même prix, même durée, c’est seulement qu’ils alternent. (Si vous voyagez avec un chien vous n’avez pas le droit d’aller en cabine à la climatisation, vous devrez prendre place en haut sur le pont du bateau, ce qui est loin d’être désagréable!)

Rendu sur place

Vous voilà maintenant rendu sur l’île de Holbox, ici pas de voiture, pas de rue pavée, on se déplace à pied, en vélo, en voiturette de golf et en scooter. Donc si vous avez besoin d’un taxi pour vous rendre à votre hébergement, vous pourrez les reconnaître facilement,  ce sont des voiturettes de golf jaune écrit Taxi, pas plus compliqué. Notre hébergement était à 7 minutes à pied de là, donc nous avons marché. Si vous avez besoin d’un taxi figuré entre 30-50 pesos pour vous s’y rendre.  L’île est assez petite et les hébergements sont principalement concentrés dans le même secteur pour la plupart.

Hébergement

Notre choix d’hébergement était limité. Le fait que nous voyageons avec Mlle Charlotte (notre chihuahua) nous sommes restreints dans le choix de nos hébergements. Nous devons sélectionner: Pet friendly lors de nos recherches. Nous avons réservé un appartement où il acceptait les chiens. Je ne le conseillerais pas, dans l’ensemble c’était OK, mais il y a définitivement de plus bel endroit partout ailleurs sur l’île… et à tous les prix. Vous pouvez faire du camping directement sur la plage, ou profiter du luxe d’un bel hôtel avec piscine et tout le tralala qui vient avec. C’est selon vous et votre budget. (Voici où chercher)

Comme on veut voyager le plus longtemps possible, on tente de figurer toujours en bas de 50$ par jours comme budget pour notre hébergement (dire qu’en Asie on avait des appartements de luxe à ce prix-là, sinon 20-30$ pour un 4*avec déjeuner inclus) le Mexique c’est plus cher quand même. Mais ça reste encore raisonnable.

Bon on passe aux choses sérieuses…

Maintenant, on fait quoi à Holbox ? Principalement, ici, ce sont les plages, ce n’est pas l’endroit où il y a le plus d’activité à faire en soi, mais si vous désirez passer quelques jours de repos, de beach day et profitez de la cool vibe vous allez adorer l’endroit.

Quoi faire

Ce qu’on a fait en 48 heures. Pendant une journée, nous avons loué des vélos pour explorer une partie de l’île. C’est pratiquement un must pour se déplacer. Sinon, vous pouvez toujours vous louer une voiturette de golf, mais on ne parle pas du même budget, c’est en moyenne 1200 pesos par jour. Ce n’est pas donné, mais si vous êtes plusieurs ça peut être chouette !

C’était super le fun à vélo, Mlle Charlotte était dans le petit panier en avant de moi et elle se laissait promener, je vous jure qu’elle fait fureur partout sur l’île ! Vu la chaleur, on a fait une demi-journée avec elle avant d’aller la reporter dans la chambre pour l’après-midi. Ici, le soleil est fort et il fait très chaud. Pendant notre séjour, la température tournait autour de 38 degrés Celsius !

Dans l’après-midi, nous sommes partis à l’exploration de la ville en vélo pour admirer le travail des artistes avec toutes ses belles murales peintes hautes en couleur. Vous en trouvez partout, et c’est magnifique. Amateurs de street art, vous serez aux anges!

Coût du vélo : 200 pesos pour la journée (mais il en a à tous les prix, magasiner un peu)

Ce que nous n’avons pas eu le temps de faire ou de voir

2 jours c’est assez court si tu veux profiter de la plage et en plus de profiter des excursions possibles sur l’île, mais vous avez tout de même l’embarras du choix, et ce pour tous les goûts. Voici que j’ai noté pour vous pendant notre séjour.

  • Tour de bateau pour faire les 3 îles (Isla Pajaros, Ojo de Agua Yalahau et Isla de la Pasion) les prix varient, mais environ 350 pesos par personne.
  • Fariente sur les longues plages de sable blanc et d’eau turquoise, se prélasser dans les hamacs les fesses dans l’eau
  • Location de kayak et planche à pagaie disponible
  • Nager avec les requins-baleines. (Si vous y êtes dans le bon temps c.-à-d. : entre juin et septembre, ce qui n’était pas notre cas, nous avons tenté l’expérience aux Philippines alors je ne saurais dire si c’est la même chose ici.
  • Observation des flamants roses en saisons (juin septembre idéalement)
  • Pêche en mer (Holbox était traditionnellement un village de pêcheur)
  • Plongée en apnée (Yaladau ou Cabo Catoche)
  • Cénotes à Yaladau
  • Donner un peu de temps dans un refuge d’animaux Refugio Animal Holbox

Voyez notre bucket list sur Pinterest pour ne rien oublier rendu sur place.

Je dois tout même dire honnêtement, que cette île n’est pas pour tout le monde. Si vous logez dans le centre, vous constaterez que le soir venu, l’ambiance est à la fête. Ce qui n’est pas désagréable en soi si c’est ce que vous recherchez, par contre si vous logez dans le centre et que vous désirez dormir tôt, ce n’est pas l’idéal. On vous suggère de vous éloigner un peu du centre pour ne pas être incommodé par le bruit et la musique forte. De toute façon, l’île est petite et vous ne serez qu’à quelques pâtés de maisons de la plage et des principaux restaurants. L’ambiance est assez jeune, je me suis même surprise à me trouver trop vieille pour être ici… Mais croyez-moi, il n’y a pas d’âge pour apprécier une belle plage dans une ambiance un peu plus bohème !

Après avoir passé un mois à Puerto Vallarta, ce qu’on cherchait en allant à Holbox c’était de profiter de la plage et de voir du beau sable farineux blanc et de l’eau turquoise! On peut dire qu’on ne pouvait pas avoir mieux en venant ici ! Si c’était à refaire, nous aurions sans doute pris 1 ou 2 jours de plus ici. Même si la clientèle principale est faite de jeunes backpackers, on a trouvé que l’endroit était très bien pour les familles. C’est safe comme endroit et les enfants peuvent s’amuser tranquillement dans l’eau sans vague et c’est peu profond. Par contre, n’oubliez pas que les rues sont en sable, ce qui peut rendre les déplacements un peu plus compliqués avec les valises et les poussettes.

Foodies

Il y a du choix en masse ici! À tous les prix, pour tous les styles et pour tous les goûts!

Un resto qu’on a bien aimé pour le petit dej, c’est le Colibri.

Nous avons testé et adoré le service ainsi que la nourriture que nous avons reçue

Les prix sont abordables, la nourriture est bonne, le personnel était sympathique et en plus il adorait Mlle Charlotte, et le décor coloré est sublime.

Mais sinon vous n’aurez aucun mal à trouver des endroits vraiment très bien pour manger ou prendre l’apéro. Le soir les stands de street food se réunissent dans le centre, n’hésitez pas à manger là, sinon de très bons restaurants sont disponibles un peu partout et tous plus beaux les uns des autres. Il y a quand même plusieurs restaurants qui offrent des options végétariennes et sans gluten, on adore! Mais encore là, toujours selon votre budget.

J’espère que cet article vous guidera dans la planification de votre séjour, surtout, ne rater pas le coucher de soleil sur le quai, encore là un des plus beaux couchers de soleil que nous avons vu.

Ici, on s’est vraiment senti en vacances, Pascal a adoré la vibe et m’a surpris quand il m’a dit qu’il aurait aimé y rester plus longtemps. Comme c’est moi qui m’occupe des itinéraires et des plans généralement, j’ai dû faire un choix, car ce n’est pas les choix qui manquent dans cette belle région du Yucatan. Je comprends Pascal…mais une chance que la prochaine destination sur l’itinéraire était Mérida pour 5 jours… et jusqu’ici, on adore vraiment ce qu’on fait ! Ce sera dans le prochain article ! Je crois que nous remettrons les pieds au Mexique, avant la fin de 2019… À suivre

On vous a préparé une bucket list complète des choses à faire, ça débutera la préparation de votre séjour sur l’île.
CLIQUE ICI

Recent Posts

Leave a Comment

0