Oaxaca, un voyage gourmand au Mexique  

une fille en robe fleuri rouge regarde par la fenêtre
Écrit par

Vicky Paquette

En vivant comme expats au Mexique, notre objectif était d’en découvrir autant que possible. Ce pays, qu’on connait principalement pour ses stations balnéaires et ses tacos, cache des trésors moins explorés. Après avoir visité de long en large la Baja California Sur pour en faire un film et pour y avoir passé près de 3 ans, on part explorer le reste du Mexique. Une des destinations pour laquelle on était plus qu’enthousiasme ; la ville d’Oaxaca, dans l’État du même nom. C’est pour un long week-end, qu’on s’est offert un voyage gourmand (très) à Oaxaca. On est parti à sa découverte avec en main, une liste (trèssssss longue ) de chose à goûter et à voir. AVERTISSEMENT : Il y a eu de l’abus de miammmm et hummmmm et ceci pourrait vous influencer à trop de gourmandise! !

Sachez que cette ville mexicaine, vibrante et exquise, danse littéralement au rythme de sa gastronomie, et vous danserez vous aussi après avoir dégusté leurs plats tellement c’est bon! Cette destination culinaire est parfaite pour un voyage gourmand à Oaxaca. Pour des épicuriens comme nous, elle nous a transportés au cœur des saveurs, des textures et des traditions qui définissent la cuisine oaxaquénienne. On n’a pas été déçus !

Avant de vous donner l’eau à la bouche avec nos photos, laisse-moi te faire un survole rapide sur la ville. Je vais y accorder un article complet très bientôt. Pour rappel, la ville d’Oaxaca ne se résume pas aussi rapidement !

Oaxaca : Une ville riche d’histoire et de culture

Par ailleurs, Oaxaca n’est pas seulement un paradis pour les gourmets, c’est aussi une ville imprégnée d’histoire et de culture. Fondée par les Zapotèques, il y a des millénaires, la ville regorge de sites historiques et de bâtiments coloniaux colorés et finement restaurés. Lors de notre séjour, la première visite en haut de notre liste a été d’explorer les ruines de Monte Albán situé à une petite quinzaine de minutes du centro. On a choisi de partir tôt pour éviter l’arrivée des groupes accompagné. Ça en valait le coup, on a eu le site pratiquement pour nous un bon moment. Par contre, je te suggère de prendre un tour guidé pour avoir l’information et voyager sans tracas avec un guide accompagnateur.  Je te laisse un avant goût des photos.

Rencontre avec les habitants d’Oaxaca

L’âme d’Oaxaca réside également dans ses habitants. La meilleure façon est de se plonger dans l’âme vibrante de cette ville mexicaine directement en allant dans son cœur vivant ; le parc Zocalo. Rencontrez les artisans qui perpétuent les traditions ancestrales hautes en couleur, partagez un sourire avec les vendeurs de rue passionnés et laissez-vous envelopper par la convivialité de cette communauté accueillante. L’ambiance est toujours authentique dans ces endroits.

Je reviendrais dans un prochain article avec la liste de tout ce que nous avons visité pendant notre voyage gourmand à Oaxaca. Nos différentes visites, les quartiers et nos bonnes adresses. Pour vous faire patienter, parlons de gastronomie. Le plan initial de notre séjour. Si vous envisagez un séjour dans la ville d’Oaxaca, cette liste non exhaustive regroupe nos incontournables à goûter absolument. Leur cuisine est unique, explosive et savoureuse.

La Magie du Mole

Notre voyage gourmand à Oaxaca débute avec le Mole. L’incontournable et l’énigmatique sauce complexe et riche qui incarne l’essence de la cuisine d’Oaxaca. Imaginez un mariage parfait entre chocolat, épices, et piments, créant une explosion de saveurs indéfrichable en bouche. Les saveurs profondes et les textures veloutées du Mole sont une expérience sensorielle inoubliable et une délicatesse culinaire. Pour mieux déguster les différents types de mole, on avait au préalable réservé en avance chez Los Danzantes.  En entrée, il propose une dégustation de 5 types de mole, notamment les classiques tels ; la negro, la amarillo et la rojo. Je vous jure, c’est absolument délicieux et unique comme saveur.  On a également choisi 2 plats principaux. Un plat de poulet et sauce mole Rouge et un plat très locale de Chile Ancho farci de Huitlacoche qu’on surnomme le « caviar des aztèques. » Sans oublier un délicieux cocktail à base de Mezcal.

Tlayudas; la pizza d’Oaxaca

On poursuit notre aventure gustative avec les Tlayudas, souvent surnommées « les pizzas d’Oaxaca ». Ces grandes tortillas croustillantes sont garnies de savoureux ingrédients tels que du fromage Oaxaca, des haricots noirs, des légumes frais et de la viande grillée. Chaque bouchée offre un mariage entre le croustillant, le crémeux et le fumé. On a testé à 2 reprises pendant notre séjour, et notre favorite a été celle du Mercado 20. On a choisi l’option végétarienne de Tlayuda avec des fleurs de courge, du fromage Oaxaca et des frijoles. Ce n’est pas de la haute gastronomie comme la Mole, mais c’est franchement délicieux pour le lunch!

Tejate; la boisson des dieux

On s’est rafraichi avec le Tejate, une boisson traditionnelle d’Oaxaca qui, à l’époque préhispanique, servait de breuvage cérémonial. Ce breuvage ancestral est élaboré à partir de maïs, de cacao et de la graine de mamey, un fruit exotique doux aux saveurs qui oscille entre la citrouille et la patate douce. Je dois dire que cette dégustation nous a offert une expérience unique. Sa texture est crémeuse et granuleuse et son goût est riche et particulier. Ça transporte instantanément vos papilles dans un univers. On a pris un verre à partager et c’était parfait. C’est un peu comme un lait au chocolat, mais particulier. Toutefois, si vous êtes de passage à Oaxaca, vous ne devez pas faire l’impasse sur ce liquide plein d’histoire et de culture. Mettez-le sur votre liste des saveurs à découvrir.

El pasillo de humo : un lieu emblématique

Oh qu’on avait hâte de découvrir par tous nos sens ; olfactif, visuel, sensoriel et gustatif cette allée de fumée. Pour découvrir pleinement la diversité de la cuisine oaxaquénienne, rendez-vous au El pasillo de humo. Le MUST TO DO des lieux emblématiques! Il est situé dans le Mercado 20, un festin pour les sens avec des étals débordant de produits, d’épices colorées, d’artisanats et de toutes sortes de bouffe.

Marcher à travers les allées boucanées du Paseo Humado, est une expérience. Tu es imprégné de l’atmosphère enivrante dès l’entrée. Tous tes sens sont en alerte. Je te dresse le portrait ; il fait chaud, c’est enfumé et l’odeur de viande grillée qui chatouille tes narines est invitante !

Déjà, tu dois choisir la viande dans un des nombreux kiosques. Ensuite, tu partages une table et on vient t’offrir des accompagnements. On a sélectionné un mélange de 3 viandes ; Tasajo, chorizo et cecina. Par la suite, un autre étale te propose des accompagnements entre tortillas de maïs, Pico de gallo, avocat, lime, etc.   On ne va pas là pour un souper en amoureux, on va là pour l’expérience sensorielle, croyez-moi !!! On a adoré !!!!

Chapulines ; défiez votre palais

Un voyage gourmand à Oaxaca pour les audacieuses.eux … Osez l’inhabituel en dégustant des chapulines ou des sauterelles grillées. Si vous êtes curireuses.eux , ces petits insectes croustillants offrent une expérience…déstabilisante et pas trop désagréable en fin de compte! Laissez-vous surprendre par la combinaison croquante et les différentes saveurs qui évoquent l’essence même d’Oaxaca. Dans un des restos où l’on a diné, on nous a proposé une version plus raffinée en incluant les dits insectes, dans un biscuit salé et croustillant fait à base de chapuline. C’était un peu moins déroutant. Sinon on le soupoudre sur des maïs, on le mange comme des bonbons, ou en craquelins avec un beurre. Bref, on les retrouve partout !

Mezcal ; l’esprit d’Oaxaca en bouteille

Notre voyage gastronomique à Oaxaca ne serait pas complet sans le mezcal. Élaborée à partir de l’agave, chaque gorgée est une exploration de saveurs fumées. C’est une version, à mon humble avis, plus délicieuse et diversifiée de la tequila. Une des différences majeures entre la tequila et le Mezcal, c’est le type d’agave utilisé ainsi que son mode de fabrication. Le Mezcal peut être fabriqué avec 13 différentes sortes d’agave. L’autre grande différence, c’est que « l’ananas » de l’agave est torréfié. C’est ce qui le rend unique et lui confère son goût fumé.

Depuis qu’on vit au Mexique, on a troqué notre amour du gin pour l’amour du Mezcal. Prenez un verre de ce nectar délicieux et vous êtes prêts à philosopher sans les effets du lendemain de veille. Et, c’est pas moi qui le dis, c’est les Mexicains. 😉 Pas de gueule de bois avec le Mezcal, toutefois, la modération à bien meilleur goût!

Notre voyage gourmand à Oaxaca au Mexique ne serait pas complet sans ces autres mets

Tamales Oaxaquenos. Originaires de cette région, les tamales d’Oaxaquenos sont préparés dans une feuille de bananier et cuits à la vapeur. C’est fait dans une base de pâte de maïs qui sera farci de porc effiloché et enrobé de la fameuse sauce mole negro.

Enmoladas. C’est une version des enchiladas. Ce sont des tortillas farcies soit de poulet ou de fromage et accompagné de fromage frais, d’oignon et de sauce mole.  On le mange à tout moment de la journée, mais principalement au petit déjeuner.

Memelas : La memela est le nom local d’Oaxaca pour les sope et huarache pour celles et ceux qui connaissent. C’est presque identique. C’est une pâte de maïs garnie de frijoles, de sauce, de choux râpé, de sauce mole (encore !) et de leur excellent fromage Oaxaca. On l’a dégustée à quelques reprises dans les kiosques de rues. À manger !

Émotions à chaque bouchée

Chaque plat à Oaxaca raconte une histoire, une histoire qui se dévoile dans la symphonie des saveurs et la variété des textures. Chaque bouchée est une aventure, une découverte qui a éveillé nos sens et nous a charmés. Après plus de 3 ans de vie à temps plein au Mexique, on peut dire qu’on a réussi à être transporté une nouvelle fois en voyageant par les saveurs.

La chaleur épicée des chilis, la douceur du chocolat, la fraîcheur des herbes aromatiques, tout se mélange pour créer un tableau gustatif vibrant et exaltant. Pour vrai, chaque repas est une célébration, une fête où les émotions s’entremêlent à chaque plat dégusté que ce soit debout dans un parc ou bien assis dans un magnifique jardin intérieur d’un beau restaurant.

Vous l’aurez compris, Oaxaca, c’est bien plus qu’une destination culinaire. C’est une immersion dans l’âme du Mexique, où chaque plat raconte une histoire, chaque saveur évoque une émotion, et chaque rencontre laisse une empreinte. Alors, je vous invite à vous laisser emporter par les délices d’Oaxaca et de vivre une expérience gastronomique au cœur du Mexique pour changer de ses magnifiques stations balnéaires.

👏 💌 Vous avez aimé? Merci de nous écrire un petit commentaire et/ ou de partager avec votre entourage sur vos plateformes. Ça nous aide à se faire connaître et ça donne un sens au blogue ❤️‍🔥

Explorer la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *