Découvrez Ticul : Un village authentique du Yucatan au Mexique

Écrit par

Vicky Paquette

Oubliez les hordes de touristes et les plages bondées du Yucatan! Laissez-moi vous emmener à Ticul, un village authentique dans le Yucatan. Loin des sentiers battus, et pour vrai, ce havre de paix invite à une expérience immersive dans la culture Yucatèque du Mexique.

La chaleur du soleil mexicain caresse notre peau tandis que nous entrons à Ticul, « la perle du Sud » du Yucatan. Le thermomètre affichera 38 degrés Celsius aujourd’hui. Ticul, qu’on prononce ti-Koul, est situé à 1h30 de Mérida, et laisse déjà entrevoir un calme paisible dans ce village oublié des touristes qui visite le Yucatan. Mis à part les jeux de mots douteux de Pascal, la journée est magnifique ! 😅😂

Accueil chaleureux et authentique à Ticul

Les habitants nous accueillent avec des sourires sincères et surpris.  C’est un bonheur de vivre des moments où les gens nous arrêtent pour nous demander si on cherche quelque chose ou si on est perdu. Ça laisse voir à quel point ce village du Yucatan est authentique, peu connu et loin du touriste de masse.  On se sent vraiment les bienvenus ici. C’est bon signe, on sait déjà qu’on va vivre une expérience authentique, à la découverte de l’art de vivre et de saveurs mayas.

Que faire à Ticul, Yucatán au Mexique?

Déjà, à l’entrée du village, tu peux te stationner et visiter le cimetière. J’aime voir comment les Mexicains prennent soin de leurs disparus. Le cimetière, bien qu’il soit humble, est bien entretenu et on voit les gens rendent visite pour déposer des offrandes, des fleurs fraîches et refaire une beauté au mausolée.


À côté du cimetière, un immeuble qui semble abandonner cache une galerie d’art. (Elle était fermée lors de notre passage, mais on vous recommande d’y faire un arrêt si vous avez plus de chance que nous).  Dans le stationnement vous pouvez observer de magnifiques reproductions mayas très réalistes faites par la galerie.  Je dois dire que c’est un endroit intéressant pour un shooting photo improvisé.

Place centrale de Ticul: admirez les statues mayas et l’église San Antonio De Padua

Maintenant, avec la voiture, direction Centro de Ticul. Vous y trouverez une incroyable série de statues représentant différents dieux mayas et de magnifiques endroits où prendre une pause sous les palmiers. Parfait en cette très chaude journée.


Juste en face de la place centrale, il y a l’église San Antonio De Padua. La devanture de l’église est superbe avec sa couleur ocre. Même si elle est sobre à l’intérieur, la façade à son charme. Entre les 2 tours des clochers, on dirait un symbole maya comme des yeux de hibou? Je n’en suis pas certaine, car je n’ai pas trouvé l’information. Vous voyez vous aussi ?

J’en ai profité pour tester mon nouveau trépied pour prendre quelques photos. D’ailleurs, si vous cherchez un trépied pour prendre vos photos et vidéos avec votre cellulaire, je le recommande. Il est vraiment de qualité avec sa petite manette facile à connecter à ton cellulaire, très utile. C’est rendu un must pour moi, il sera pratique pour mon prochain voyage en solo au Guatemala.  Je partage le lien : clique ici.  


Artisanat et produits locaux : quoi acheter dans le village de Ticul

Comme on est dans le centro, on en profite pour regarder dans les boutiques et au marché. Si tu cherches de l’artisanat ou d’autres produits locaux, c’est ici. Parmi leurs produits phares de ce village authentique de Ticul dans le Yucatan, il y a les chaussures faites à la main reconnues partout ici et ailleurs dans le Mexique. De plus, il y a diverses pièces en argile rouge comme des assiettes de cuisine ou de la déco. Nous, on s’est acheté un petit mortier en bois et un bol pour faire nos salsas maison. La dame était vraiment fière de nous donner une recette qu’elle fait elle aussi dans ce même bol à base de tomates, de coriandre et de quelques épices, dont nous n’avons pas tout compris !


Goûtez aux spécialités locales et culinaires de Ticul

Goûtez la gastronomie de la région. Le plat à l’honneur ici :  Poc Chuc , c’est-à-dire une assiette de rôti de porc mariné à base d’orange et tranchée mince accompagné de tortillas de maïs et d’oignons rouges marinés. Moi j’ai opté pour un plat aussi populaire du Yucatan le Papadzule. Un plat végétarien à base d’œufs durs, d’une sauce verte crémeuse aux graines de citrouille recouverte d’une sauce tomates et poivrons.


Mercado local du village : une immersion dans la vie quotidienne des habitants de Ticul au Yucatan

Notre coup de cœur du jour : le Mercado local. Y’a rien de mieux pour vivre la vie locale, surtout dans ce village aucunement touristique. Tu ne peux pas faire plus authentique comme expérience hors des sentiers battus. Les gens étaient si surpris de nous voir que certains arrêtaient de vaquer à leurs occupations pour nous observer. On s’est fait offrir des aliments à goûter, on nous a demandé de prendre des photos d’eux devant leurs kiosques et on a parlé d’herbe médicinale avec une dame à son kiosque d’épices. Interagir avec les gens pour en apprendre sur eux et leur culture, de voir leur fierté et leur curiosité dans leurs visages, ça n’a pas de prix.

Je sais que ça peut sembler très intimidant ce genre d’endroit. Circuler à travers les étals de viandes suspendues, les étals de fruits et légumes frais, les regards surpris des habitants et le brouhaha de la place, toutefois je vous recommande vivement de vous immerger. Dépaysement et expérience enrichissante garantie.


Conseils pour votre visite à Ticul dans le Yucatan et où manger

Sinon, la ville se visite bien à pied ou en tuk-tuk. C’est un endroit très calme, propre et sécuritaire. Il y a plusieurs petits restaurants ou kiosques de rue pour manger. Pour notre part, on a choisi un restaurant où s’installer confortablement et à la fraicheur pour se reposer du soleil. Le nom du restaurant est : El Principe Tutul Xiu Ticul. La nourriture était bonne, l’Agua Fresca délicieuse et le service amical. Pour nos 2 plats et une jarre d’agua fresca, ça nous a couté 350 pesos.  On recommande.

Sinon, à quelques pas de l’église, vous pouvez vous rendre au Bazar de Comida, c’est un food court local. Généralement, ces endroits ferment autour de 13-14 heures, tout comme le Mercado municipal.

Restaurant : El Principe Tutul Xiu Ticul.


Ticul pour le charme et l’authenticité du Yucatan

Ticul n’est peut-être pas une destination incontournable du Yucatan, mais elle vaut assurément le détour pour ceux qui recherchent une expérience hors des sentiers battus dans un village authentique. Si vous passez par-là, faites-y un mini arrêt.  Selon ce que j’ai lu sur différents sites du Mexique, le village lui a valu le surnom de La Perle du Sud (bien qu’on l’appelle aussi La Place des Collines). De plus, ce qui la rend intéressante, c’est qu’elle fait partie de la Route Puuc (la route des zones archéologiques de la péninsule du Yucatan).

En attendant la vidéo de notre journée à Ticul dans le Yucatan qui sortira bientôt, on vous invite à vous abonner à notre chaine Youtube et d’activez la petite 🔔 pour ne rien manquer! Ça serait super gentil si vous avez aimé l’article ou nos vidéos de liker, commenter ou même partager! Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook pour ne rien manquer de nos prochaines aventures dans l’État du Yucatan comme expatriés.


Hasta Pronto ! Vicky

Explorer la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *