destinations pour vivre un hiver au chaud en 202?

Quand on parlait de notre projet de voyager Pascal et moi on se disait: « Un jour on va se sauver de l’hiver ! »

Mais on ne savait pas trop comment ça fonctionnait dans le temps et comment chercher où voyager sans visa pendant cette saison. Je suis reconnaissante de notre décision, celle de tout quitter pour voyager en 2018…Pourquoi ? Car, il y a plus d’une année, un virus connu sous le nom de SARS-C0V-2 a fait son apparition. Partout sur notre grande planète nous en sommes témoins. Dire qu’on avait bien failli tout repousser à cause d’une offre d’emploi alléchante que Pascal a difficilement refusée en 2018… On reporte trop souvent la réalisation d’un projet afin d’attendre que le bon moment se présente par lui-même. Si nous avions le super pouvoir de prédire l’avenir, je pense qu’on agirait autrement.

Dire qu’à ce moment, ce qu’on voulait c’était vivre une expérience avant qu’il soit trop tard.  Jamais on n’aurait envisagé ce qui se passe. De tous nos plans inimaginables anticipés, d’ailleurs aucun ne s’est réellement produit… On imagine toujours le pire, en fin de compte, 98 % du temps ça n’arrive pas. Ceci étant dit, quand nous avons pris cette décision qui nous a amenés à devenir nomades, jamais on n’aurait pu imaginé une pandémie. Note à moi-même – belle naïveté ma Vicky! Après avoir tout vendu en 2018 pour parcourir le monde, nous n’avions plus de résidence principale au Québec. Vu la situation, notre mode de vie de nomade n’était plus une option. Nous avons pris la décision de nous sédentariser au Mexique, du moins, le temps que ça passe. Ça va finir par finir, je reste positive !

Prépare ton voyage 6 mois à l’étranger

Si je te raconte ça, c’pas pour te faire suer… Loin de moi, l’idée de vanter notre décision de 2018. J’ai plutôt envie de te dire de planifier ton projet pour le vivre une fois dans ta vie. Nous avons mis près de 2 ans, Pascal et moi, pour planifier notre année à l’étranger. J’dis ça mais j’dis rien, sauf que si tu veux être prêt.e quand ça va être le temps, faut planifier non ? Une année sans déneiger ta voiture, tu imagines le bonheur !  Alors, je te propose une liste de pays où tu peux faire un 180 jours sans visa. J’te parle pas de t’expatrier, car ce n’est pas la même chose, je parle de profiter de quelques mois à l’étranger et de revenir chez toi après.

Liste des pays où voyager sans visa

Donc, voici une liste, non exhaustive, que j’ai préparée. En ce moment, j’insiste sur – en ce moment– il est possible d’y séjourner sans faire de demande au préalable. Ça veut dire en gros qu’avec ton passeport canadien, tu peux entrer dans ces 10 pays pour au moins 180 jours. ( * NOTE IMPORTANTE* : Cette liste est faite pour plus tard, car pour certains pays ce n’est pas encore possible d’y entrer *)

Les États-Unis et le Mexique sont déjà des destinations populaires notamment pour les retraités et les travailleurs numériques. Cependant, il y a d’autres possibilités intéressantes, en voici 10.

Où voyager dans le monde 180 jours sans demande de visa

Voyager sera amenée à évoluer avec ou sans visa

Clique sur le pays en couleur orangée et tu seras redirigé directement vers l’information du gouvernement Canadien. Évidemment, la situation sera amenée à évoluer dans les prochains mois… Je pense, quoi que je m’avance un peu, qu’il est fort probable que certaines des destinations revoient leurs exigences. J’pense à haute voix, exigeront-ils une quarantaine obligatoire ou une preuve de vaccination par exemple…Mais je n’embarquerais pas là-dedans étant donné que ce ne serait que de pure spéculation. Cependant, si tu envisages un futur hiver au chaud, garde cet article proche afin d’être à l’affût des avancées le moment venu.

180 jours c’est trop long !

Si 180 jours loin de chez vous c’est trop long? Sache que d’autres destinations offrent des séjours qui varie entre 3 et 5 mois. Je pense notamment au Maroc et à l’Espagne où vous pouvez y séjourner 3 mois. Le mieux à faire, c’est de valider vous-même en vous rendant directement sur le site : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements. Vous avez un pays en tête ? Vous pouvez faire une recherche avec ce dernier sur le site directement. D’autres informations fort pertinentes y sont également regroupées. Différents sujets sont abordés notamment:  la sécurité, le niveau de risque, les exigences d’entrée et de sorties ainsi que les lois et les coutumes. Ce sont des informations de bases fort utiles dans une préparation. De cette façon, vous aurez une bonne base concernant votre démarche. Le site est mis à jour régulièrement.

Se préparer car ce n’est pas le temps encore

Je répète : CE N’EST PAS LE MOMENT DE VOYAGER, par contre, on peut se permettre de rêver que les prochains mois et années, il sera possible à nouveau. Et si, pour cette fois, c’était pour un séjour de plusieurs mois ! Why not cococut ! J’ai noté les endroits où voyager sans visa pendant 6 mois était possible, mais il y a d’autres destinations où les démarches de séjours avec visa peuvent être faites. Donc, ne vous limitez pas qu’à cette liste, ce ne sont pas toutes les demandes de visas qui sont laborieuses. 

Une année au Mexique : Expats

Si vous désirez suivre nos aventures d’expats au Mexique, j’aimerais vous inviter sur nos différentes plateformes. Nous sommes actifs sur la plateforme Instagram surtout pour nos histoires éphémères quotidiennes et également pour des statues avec photos. Sur YouTube, pour nos vidéos et nos vlogs. La plateforme Facebook est celle où l’on partage nos vidéos, nos albums photo ainsi que nos articles de blogue. Pour le blogue, j’y écris depuis bientôt 3 ans, vous pouvez le consulter régulièrement, il y a du nouveau à tous les mois. Facebook est également l’endroit où l’on se donne rendez-vous le mercredi, et ce depuis mars 2020, pour les rendez-vous APÉRO LIVE! Ça se passe en direct avec des invités inspirants et tantôt avec des histoires et des inédits de nous qu’on ne partage que ce soir là!

N’hésitez pas à venir nous suivre et venir nous faire un coucou c’est toujours un plaisir de vous saluer!  

Hasta luego amigos ! Vicky