Valence : L’histoire et la modernité réunis

Arrivée à Valence après un 3 :30 de train (D’ailleurs ce fût ma première expérience en train, mieux vaut tard que jamais et j’ai “tripper” comme une enfant!) De voir le paysage défiler devant moi tout en douceur, de prendre du temps à écrire, lire, me perdre dans mes pensées… Les derniers jours avaient été assez intense à la suite de notre départ du Québec, ça nous a fait un bien fou ce 3 :30 de transport confortable!

 

On est arrivée la gare de Valence vers 20 :30, on a sauté dans un taxi pour se rendre au loft qu’on a réservé avant notre départ. Au premier coup d’œil, la ville semble déjà plus calme que Barcelone. Valence est la 3ième ville en importance après Barcelone et Madrid. Comme nous sommes arrivés vers 20 :30 les lumières des monuments, des fontaines et des parcs étaient illuminées, il ne m’en fallait pas plus pour tomber sous son charme et j’étais déjà impatiente de partir à sa découverte le lendemain. Après avoir visiter Barcelone et vu autant de magnifiques endroits je trouvais la barre haute pour cette ville… Et pourtant !

 

Je dois quand même vous informer que si vous êtes de passage en Espagne pour vos vacances, 2 -3 jours vous suffiront largement pour visiter la ville. Vous pourriez passer une grosse journée dans le quartier historique de Valence et visiter la cathédrale, les tours situées à l’entrée de la vielle ville, l’architecture des bâtiments, aller faire un tour au Mercado Central et profiter du resto à tapas situé au centre et par la suite continuer votre visite dans les alentours. Vers 20 :30 le couché de soleil est magnifique surtout vue de la Plaza de la Virgen qui est le point de rencontre dans le quartier historique. Lorsque le soleil tombe sur les monuments et la cathédrale les tons chauds de la couleur ocre deviennent un spectacle pour les yeux sans oublier la fontaine qui sera éclairé! Ça donne envie d’y aller non ? Ça ressemble pas mal à une de nos journées mais je vais y revenir!

 

 

Pascal et moi on s’est promis d’être assez relaxe dans notre itinéraire pour nous laisser de la flexibilité et du temps pendant notre tour du monde. De cette façon on veut profiter des endroits à visiter ou simplement apprécier la vue de notre balcon en sirotant un verre de vino ! Bon maintenant que je me suis égaré dans mon texte je reviens à notre arrivée à Valence !

 

Arrivée au Loft on doit monter une trentaine de marche avant d’arrivée à une grosse et vieille porte en bois qui date probablement de l’époque, on ouvre la porte et W-O-W! Après Barcelone et la location d’une chambre chez l’habitant pour tenter d’économiser un peu, on était pas déçu de se retrouver dans un endroit tel que celui-ci! L’avantage de se louer un appartement c’est de se sentir un peu chez soi, de cuisiner et être plus indépendant. Dans le loft 3 grandes portes vitrées donnaient sur la rue en bas, les plafonds étaient haut et ses poutres en bois donnait un cachet, on CAPOTAIT !!! Je vous laisse le lien plus bas si vous envisager d’y passer un séjour, l’endroit est super bien situé en plus à distance de marche de la ville historique, d’un marché, d’un petit resto de quartier où prendre le café et l’apéro en soirée, tout ça sans être dans l’agitation des endroits bondé de touristes! Vraiment bien satisfait ! On réserve régulièrement par AirBnb, donc si tu ne l’as pas encore fait et que tu avais peur, t’inquiète pas on l’a fait régulièrement et jusqu’à présent aucun problème.

    

Voici le lien :  https://www.airbnb.fr/c/vickyp98   pour avoir droit à 45$ la première fois (P.S.  Pas obliger d’être en Espagne pour y avoir droit!) Pis tsé 45$ ici en Espagne c’est au moins une très bonne bouteille de vin et un bon souper Tapas à 2!

 

Le lendemain matin comme à notre habitude, on prend toujours le temps de visiter le quartier, trouver un peu nos repères, le marché pour faire nos courses et tout. …Ici juste se perdre dans les rues étroites, les balcons fleuries et la vie locale c’est une promenade à faire! C’est tellement beau ! Chaque fois qu’on change de ville ou destination depuis qu’on voyage, on tente le plus possible de toujours faire nos courses et nos sortis au resto en dehors des endroits touristiques. Premièrement car c’est beaucoup plus authentique de voyager de cette façon et ça nous permet de ressentir la vie locale et de s’y immerger mais ça permet également de faire de bonnes économies au passage. Observer ce que les gens mettent dans leurs paniers, et acheter le plus possible les aliments locaux. Ici, tomates, légumes du marché, huile d’olive, viande séchée (je suis végétarienne et Pascal 90% du temps, mais les classiques fait de viande et poisson il prend le temps de les goûter et vraiment il a adoré son goût), riz, olives, agrumes ect. On déjeune le plus possible avant de quitter le condo, on se prépare un lunch la plupart du temps avec noix, fruits et un sandwich, on traine toujours une bouteille d’eau qu’on remplit avant de quitter et on se paye en fin de journée une pause terrasse pour une sangria, une bière locale et une assiette de tapas.  Le soir ici les gens soupe tard, vers 20-21 heure. Les espagnoles savent profiter de la vie, et rapidement leurs beat nous a plu et nous l’avons adopté. De toute façon ici à 21 :00 il fait encore pratiquement jour !

   

Donc pour une première journée, elle a été bien remplie, encore beaucoup de marche, de WOW et de visites ce qui veut dire des tonnes de photos !!! Si tu aimes l’architecture, la ville et le street photo tu seras gâté! Il y a tellement de chose à voir ! La ville est plus calme que Barcelone, on l’a trouvé différente dans l’énergie. Même si la ville est moins grouillante, les gens sont légèrement plus stressés et le service dans les endroits touristiques moins enclins à sourire et être serviable disons. Il parle un peu moins l’anglais mais on finissait toujours par se faire comprendre, je m’excusais de mon espagnol de base et je tentai de leurs dire quelques mots dans leurs langues et ils semblaient apprécier l’effort.

   

Pour notre 2ème jour à Valence, nous avons visiter une partie de la ville qui est très différente! Dans son architecture, ses lignes épurés, son style bien futuriste, ses bâtiments blancs et le bassin d’eau turquoise, La Cuida de las Artes y las Ciencias est assez impressionnante dès le premier coup d’œil.

Pour se rendre nous avons décidé, en partant du loft, de marcher dans le parc situé au centre de la ville qu’on appel : Jardines del Turia, un magnifique parc. Si vous aimez la marche et si vous désirez changer un peu de la ville pour retrouver un tantinet de calme c’est l’endroit à explorer. Faites une pierre deux coup et suivez le parc  de cette façon vous arriverez à l’étonnante et géante architecture où sont regroupé en faites l’Hémisfèric, l’océanarium, le musée des sciences et le palais des arts. Vous aurez l’embarras du choix pour visiter. Pascal et moi on a décidé de profiter un peu du soleil sur place et de continuer notre visite de la ville. Nous n’avons pas été dans ces endroits, par contre si vous le désirez diffèrent forfait sont offert si ça vous intéresse de faire les 3, vous en aurez sans doute pour plus qu’une journée si c’est le cas!

 

         

 

3ième jour que nous sommes arrivée, c’est là que ça se passe on décide de prendre sa relaxe pour vrai et d’aller profiter de la plage de Valence. Moi à Pascal : ” on aime ça marcher mais là faut pas venir fou, on se call un taxi mon amour à matin! ” Pas plus compliquer que ça, 20 minutes plus tard et 8 euro en moins on était rendu sur place. Ce n’est pas la belle plage de sable blanc des caraïbes, mais elle a son charme. La plage de Valence est très large comme beaucoup de plage d’Espagne en faites et elle fait face à la méditerranée. Son boardwalk  est animé de cafés, restaurants et terrasses avec de magnifiques et grands palmiers pour s’y mettre à l’ombre un peu. Comme c’est la seule plage en ville, elle est très achalandée durant la saison estival paraît-il, mais comme nous sommes seulement en mai, en ce moment c’est plutôt calme. La journée que nous y étions il y avait un tournoi de volleyball sur la plage, l’ambiance y était festive et joyeuse! Une journée de plage, au soleil, au bord de la mer méditerranée avec mon amoureux nomade je peux rien demander de plus…ou presque !

C’est pas mal ce qui a conclu cette journée, on a longé la plage jusqu’au secteur un peu plus Jetset de l’endroit avec c’est beaux hôtels chic, ses yatchs et ses marinas de luxe avant de retourner au condo ben relaxe. Je sais qu’on va faire pitié, mais après une journée à la plage au grand soleil on est exténué ! ( voir la fille avec face de piteux pitou! hahahaha)

   

Dernière journée à Valence avant de quitter pour les collines d’Andalousie. On commence à avoir hâte de quitter la ville un peu et se retrouver en campagne. Honnêtement cette journée elle était de trop dans notre itinéraire. Pas que Valence n’en vaut pas la peine, mais simplement que nous avions vu ce que nous voulions, et que l’appel de la nature, des grands espaces et de l’air frais nous manque. Mais pour passer la journée pas question de rester dans le loft! On va se promener dans un secteur que nous n’avions pas encore été. Juste de l’autre cote du parc on avait aperçu la dernière fois un beau bâtiment avec un superbe toit bleu qui brillait au soleil. Alors on a décidé d’aller voir c’était quoi. En arrivant sur place on constater que c’était le musée des beaux-arts de Valencia, reconnu comme un des plus beaux musées de tout le pays et en plus la visite est gratuite. Des toiles de grands maîtres espagnol y sont exposé et plus encore. J’avoue que je ne suis pas une grande experte d’art, et encore moins l’art du moyen âge, et j’ai été troublé par les représentation parfois assez démonstratives de l’époque. L’art en sois est magnifique, mais quand tu es une sensible comme moi en voyant de la guerre, du sang et de la violence sur toile ça m’a ébranlé. Par chance pour moi le musée ne montre pas que ça mais aussi d’autres magnifiques expositions. Si vous aimez l’histoire et l’art allez faire un saut. Le musée est réellement étonnant, et comme il y a une école d’art situé tout près, vous pourrez apercevoir en vous baladant dans les différentes salles d’expositions, des jeunes qui y viennent pour s’exercer à leur tour en s’inspirant des diverses œuvres exposées! En sortant du musée, go au parc, j’ai besoin d’air et de manger. Je sais, je trip trop sur la bouffe en Espagne ! Quand tu as hâte de manger des olives ben c’est ça!

   

Pour le dernier soir ici, on a été se promener jusqu’à la cathédrale manger un gelato (Ça pas d’allure vous allez penser qu’on fait juste manger ici !!!). Ce qui est génial parfois quand tu n’as pas trop de planification c’est d’avoir des surprises tel que, arrivée dans le festival des différentes cultures du monde espagnol vivant à Valence. Il y avait des kiosques partout sur la place principale. Chaque communauté y était représentée tel que le Pérou, la Chine, la Colombie pour ne citer qu’eux et chacun nous fessait vivre leurs cultures par l’entremise de leurs danse traditionnels, l’histoire de leur pays et les coutumes locale. Ça fini vraiment bien notre séjour dans cette belle ville!

      

En résumé, nous avons aimé notre séjour à Valence. L’appartement que nous avions était bien situé, le quartier historique magnifique, j’ai aimé le contraste du vieux et de l’avant-gardiste dans leur architecture, ça donne à la ville son cachet et aussi un bonheur à découvrir. Vous pouvez voir la vidéo que nous avons préparé pour mettre le texte en image. J’espère qu’elle vous fera voyager!

Maintenant direction les collines D’Andalousie! Un moment très attendu dans notre parcours!