48 heures à Berlin

 In Allemagne

En janvier dernier, après nos 6 mois en Asie du Sud-est, nous avions repris un vol en direction d’Athènes pour y séjourner quelques jours. À partir de là nous avions un vol afin d’aller faire un séjour (ENFIN!) en Italie. Un pays que nous rêvions de visiter depuis des années. Nous avions nos billets d’avion en mains à peine quelques jours avant notre départ, quand nous avons reçu un message de la compagnie Wow Airlines pour nous informer de sa difficulté financière et tous leurs vols en direction de l’Italie avaient été annulés… Nous venions de perdre nos billets pour Milan.  Quelle déception nous avions eu Pascal et moi, nos prochains 20 jours en Italie venaient de tomber à l’eau. Il y avait bien d’autre billet et compagnie qui offrait des vols, mais c’était hors de prix en partance d’Athènes. Comme nous avions prévu un retour à Montréal quelques semaines avant de repartir pour le Mexique, nous avons dû revoir notre destination. Comme à chaque fois que l’on choisit une destination, on regarde le coût du billet d’avion et/ou le vol de retour vers Montréal était le moins dispendieux. La destination s’est avérée être Berlin en Allemagne.

Après avoir encaissé la déception, que nous devrions encore repousser notre séjour en Italie, et de réaliser que nous n’allions pas nous taper un trip culinaire de gelato, de pâte et de risotto, c’est pour un séjour de quelques jours que nous sommes allés à Berlin en Allemagne totalement différent.

Comme nous n’avions jamais eu l’intention de mettre les pieds dans ce pays, en tout cas pas durant cette première année de voyage, nous n’avions pris aucune information sur ce qu’il y avait à voir, à faire et où loger, mis à part le mur de Berlin et l’histoire de Hitler c’est pas mal tout ce qu’on savait sur le pays. Nous avions eu à peine 24 heures pour se préparer et noter quelques endroits et des musts to do …

Après une lecture rapide sur différents blogues voyage, nous avons noté les incontournables en fait de visites, de musées et d’histoire entourant le malheureux et lourd passé du génocide de l’holocauste. Pour nous, ceci semblait être un minimum pour tenter de comprendre l’histoire lors de nos 48 heures.

Difficile de se faire une bonne idée en séjournant si peu de temps dans la capitale de l’Allemagne, nous étions un peu sur le Jetlag de notre séjour en Asie, la température froide et crue nous transperçait la peau, le gris du ciel et la froideur des gens un peu aussi, on était loin des sourires chaleureux des Philippins ou des Thaïlandais et je ne parle même pas de la langue et de l’accent que nous avions de la difficulté à comprendre. Après 6 mois en Asie du Sud-est, on avait pris certaines habitudes.

Malgré tout, Berlin a été une belle surprise, et avoir su nous aurions prolongé notre séjour pour en voir davantage et faire des sorties en périphérie de la ville. 

Mais en gros voici ce que nous avons fait;

  • La Cathédrale de Berlin (Berliner Dom)
  • La porte de Brandebourg
  • Le labyrinthe du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe
  • Check point Charlie et son musée
  • Une balade dans le East side pour regarder les œuvres de street art sur le mur de Berlin

La plupart des visites que nous avons fait étaient gratuites.

Pour le transport, le réseau de métro et de bus semble être très efficace…si au moins nous avions compris comment il fonctionnait ! On a fait nos paresseux et nous avons opté pour les déplacements avec l’application UBER et nous avons beaucoup marché. Pour obtenir 5$ lors de ta première course en taxi UBER CLIQUE ICI.

Après avoir visité le musée de la guerre d’Ho-Chin-Minh au Vietnam, je dois dire que visiter quelques endroits reliés à la guerre contre les juifs est assez éprouvant. S’imprégner de l’histoire, dans des endroits où des atrocités ont été perpétrées, c’est se plonger dans le passé et ressentir une part de cette énergie. J’aurais aimé en lire davantage sur l’histoire avant de nous y rendre, mais les musées dédiés à ces années noires sont très complets… Assez pour se faire une image.

Sinon de façon plus joyeuse, Berlin est une ville moderne, jeune, dynamique et très éclectique. Vous aurez l’embarras du choix lors d’un séjour ici. Vous pourrez marier culture, histoire, gastronomie, art et vie nocturne de façon à diversifier votre séjour sous différentes coutures.

Nous logions au Zoe hôtel, un très bel hôtel situé dans le chic quartier historique le Mitte. Un quartier branché, historique et culturel où une journée ne serait pas suffisante pour en faire le tour. Comme il était proche d’une station de métro, de restaurants et qu’en plus d’avoir obtenu un très bon prix sur l’application de booking.com, il y avait même un bar à gin-tonic direct dans l’hôtel…ceux qui nous connaisse savent à quel point nous adorons le gin ! Si votre budget vous le permet, nous vous suggérons cet hôtel les yeux fermés. Il offre le petit-déj à 15 euros, assez dispendieux, mais au combien il était à tomber par terre franchement, nous sommes sorties les 2 en roulant. Et pour dire vrai, on voulait rentabiliser le coût et depuis 6 mois on mangeait des petit-déj à base de riz, d’oeufs et de sauce piquante, honnêtement on venait de s’offrir un luxe à ce prix là! LOL !!!

Comme nous repartons en Europe en février 2020, il y a de fortes chances pour que nous arrêtions pour un 2e séjour en Allemagne, histoire de compléter ce que nous avions sous-estimé en janvier dernier et prendre plus de temps sur place, en espérant qu’il y fasse plus chaude que lors de notre séjour en janvier 2019. Nous prenons les bons plans si jamais 😉

Recent Posts

Leave a Comment

0