Paros et Antiparos : quoi voir au paradis des Cyclades en Grèce

Écrit par

Vicky Paquette

Direction Antiparos

Bon, c’est venu le temps de prendre un autre ferry pour se rendre sur l’île de Paros, où de là, nous allons reprendre un autre petit ferry pour se rendre sur l’île d’Antiparos. Nous passerons 3 nuits/4 jours ici. Les Cyclades en Grèce, c’est le paradis avec autant d’îles magnifiques!

Antiparos…notre belle, petite et charmante Antiparos… un de nos plus beaux arrêts depuis notre départ dans les Cyclades. Cette île minuscule, pittoresque et paisible nous a apporté que du GROS bonheur. Chacun des moments passés ici a été du bonbon pour l’âme et le cœur. Et pas seulement parce que j’ai rencontré une de mes idoles !!!

Notre location booking.com était bien située. Une petite chambre confortable avec son balcon fleuri. C’était parfait pour nos matinées et nos fins de journée. Voyez par vous-même les images.

On découvre l’île à vélo

Comme toujours, la première journée sert à découvrir le quartier, prendre des photos et trouver un peu nos repères en découvrant l’île à vélo. La place est tellement mignonne. Les gens y sont en vacances en famille ou en couple et les locaux sont souriants. C’est tellement un mood différent de Mykonos. La vibe est juste parfaite! Je pense que l’énergie que dégage l’île est si paisible que tout le monde s’y sent bien dès l’instant où leurs pieds touchent le sol.  Découvrir le petit secteur près du port, ses belles boutiques et ses restaurants invitent à la flânerie.

D’ailleurs, c’est sur l’île d’Antiparos, dans les Cyclades, que nous avons le mieux mangé.  Pour une petite île, les prix sont vraiment abordables pour la plupart des restaurants. De plus, pour mon propre bonheur, il est plus facile de manger végétarien, gluten free et bio que tous les autres endroits que nous avons faits en Grèce.

Une journée, nous avons loué des vélos (5 euros par personne, pour la journée) pour nous balader et visiter les quelques plages du secteur. Il y a très peu de trafic ici, quelques autos, des scooters, des VTTs et les autobus publics. On était moins stressé de se promener ici sans craindre de se faire frapper à tout moment. Sur la route, comme nous de trouvons pas de laverie libre-service, on dépose notre lessive à la petite laverie du coin. Pour 10 euros, nos vêtements seront laver et plier. On parcourt l’île à vélo avec des arrêts fréquents pour une courte baignade à chacune des plages du secteur. On ne change pas nos habitudes de se rafraîchir avec un excellent Cappuccino Freddo sur une des nombreuses terrasses. Une vraie journée de détente! C’est un beau paradis dans les Cyclades.

Les plages d’Antiparos dans les Cyclades

Lors de cette journée, nous avons fait 3-4 plages, elles se font aussi bien à pied qu’à vélo. Voici le nom des plages à voir  : Psaraliki, First Psaralyki Beach et Panagia beach, notamment.

Visite d’une grotte

En prenant l’autobus de la ville, pour 6 euros chacun, nous avions le ticket pour la journée. Le bus fait le En prenant l’autobus de la ville, au moment d’écrire ces lignes, le coût était de 6 euros chacun, nous avions le billet du bus pour la journée. Le bus fait le tour de l’île avec les principaux arrêts, dont les caves. La grotte d’Antiparos est un lieu historique et majestueux avec d’immenses stalactites et stalagmites. Afin d’admirer toute l’ampleur de la grotte, vous devrez descendre, et monter, 400 marches au total! On peut même y faire l’observation d’écritures qui datent de l’époque des navigateurs français, elles sont encore bien lisibles sur les rochers. C’est vraiment impressionnant!

L’endroit est frais, mais hyper humide et il peut être difficile ensuite à la remonter.  Au moment de notre passage, il n’y a aucun kiosque pour acheter des rafraichissements ou de l’eau sur place. Pensez à trainer votre bouteille d’eau réutilisable.  On avait oublié les nôtres et j’aurais pu lécher la face de Pascal pour récupérer un peu de liquide pour me réhydrater un peu ! On suait tellement ! Blague à part, c’est un endroit à visiter, c’est assez impressionnant comme endroit !

Le coût: 6 euros par personne

Durée: 1 heure environ.

Plage Georgios

Nous avons fini la journée à la plage Georgios, considérée comme une des plus belles plages de l’île. Il faut savoir que bien que rocailleuse, elle a son charme, l’eau est turquoise et très calme. Les petits restaurants de pécheurs sont agréables pour y manger de la pieuvre ou du poisson frais sur une terrasse en bord de mer.  Une autre magnifique journée de remplie. On prend le bus à la fin de la journée et l’on retourne à la maison prendre notre douche, ça va être l’apéro avant le repas. Et, si j’avais su ce qui m’attendait ce soir-là…

La vie de Jetset dans les Cyclades

La fois où j’ai rencontré Matthew McConaughey

Ce soir-là, ç’a été un moment spécial pour moi, un moment qui n’arrive qu’une fois dans une vie… Ce soir, après avoir mangé dans un petit resto familial, un gyros végétarien à 2 euros, nous avons traversé la rue pour nous rendre sur la terrasse voisine. La terrasse de l’autre côté offre un super look, tout le mobilier est blanc et l’ombrage est fait par de gros bougainvilliers roses immensément fleuris. L’écran géant sur la terrasse ce soir-là projette le match de soccer- le foot, Brésil contre l’Uruguay pendant la coupe du monde de la FIFA. Une belle occasion de boire une bouteille de rosée dans ce cadre idyllique. Le match fini, moi je profite d’un petit moment pour écrire un peu sur le blogue ben relaxe …quand Pascal me dit et je dois ajouter de façon TRÈS calme : Hey c’est Matthew McConaughey …

Moi : Ben non, arrête de niaiser…

Lui encore trop calme: Heuu non non c’est lui! 

Et là, il tourne son visage et je le reconnais, vêtu du chandail jaune à l’effigie de son équipe de soccer, le Brésil, un beau bandana dans ses cheveux … Moi, qui tente de rester calme, mais c’est impossible, c’est vraiment lui !!! Ouffff !!! Les filles et les gars, je dois vous dire qu’il est aussi beau en personne que dans ses films ! La groupie en moi prend le dessus pour aller à sa rencontre. J’ai réussi à lui baragouiner 2-3 mots en anglais, un anglais déplorable avec un fort accent québécois, tu vois le genre? Il me serre la main avec un sourire à faire fondre. Je lui souhaite finalement de belles vacances après 3 secondes de conversation! Je n’ai malheureusement pas de souvenir de ce moment, car il a poliment refusé que je prenne une photo avec lui, mais Pascal a filmé, un peu à distance, ce moment. #momentgroupieassumée

Vie d’acteurs

Après avoir parlé avec des gens de la place, plusieurs acteurs tels que Tom Hanks, Julia Robert et Whoopi Goldberg y viennent régulièrement. Certains ont des maisons de vacances ici sur cette île. D’ailleurs, la semaine après notre départ, Tom Hank, un habitué de la place, a été spotter sur l’île. Ouvrez l’œil si vous passez dans le coin, on ne sait jamais sur qui vous pourriez tomber ! L’île est tellement petite et sans fla fla contrairement aux grandes places telles que Santorin et Mykonos, par surprenant que de grands noms veulent venir s’y reposer, la vibe est tellement paisible et bonne.

Bonne adresse Foodies

Je vous laisse ici quelques bonnes adresses foodies testées et approuvées par nous, Nomade Amoureux. Dans le cas, où vous visitez l’île, ce sont des endroits que nous avons appréciés, mais ce ne sont pas les choix qui manquent.

Si tu as une envie folle de pizza, tu dois aller là ! Stratos Pizzeria Restaurant. Le cadre est superbe, c’est de la bonne pizza cuite sur charbon de bois. Je te conseille d’essayer l’entrée de champignons avec sa sauce au beurre, vin, ail et balsamique! C’est à se jeter par terre!

Gyros familiale

Pour manger pas cher et excellent des gyros dans une entreprise familiale c’est chez The Family Souvlaki

De bons gyros à 2,40 euros! Va voir leur page Facebook, Whoopi Goldberg y a fait un arrêt l’an passé ! De temps en temps, on aime ça un repas sur le pouce!

Une bonne glace

Et, l’endroit où l’on a vu Matthew McConaughey manger une bonne glace, c’est chez Vicki! La meilleure glace en ville apparement ! D’après moi, ce n’est sûrement pas un hasard 😉

Je vous ai préparé une liste des musts à faire pour votre séjour sur la très magnifique île d’Antiparos. –> BUCKET LIST<–

L’île de Paros : plus animé que sa voisine 

La dernière île que nous avons faite s’appelle Paros, plus grande et plus animée que sa voisine, Antiparos. On y passe 4 nuits / 5 jours avant de quitter vers Athènes pour notre prochaine destination.

Où nous logions

Le secteur où nous logions, Parikias, était à la limite du secteur de Livadia. Parikia est le secteur central de l’île, à 15 minutes de marche du port et du secteur touristique. Dans le secteur central, on trouve des boutiques, des restos et quelques lieux à visiter. Par conséquent, de notre chambre, nous sommes à seulement 5 minutes à pied d’une belle petite plage. Nous avons trouvé que nous étions bien situés.

.

La location de notre chambre

La location de notre chambre d’hôtel a été faite encore sur le site de booking.com. Avant d’effectuer notre réservation, on aime regarder les derniers commentaires (avec objectivité), on tient compte de l’emplacement (afin que ce soit facile pour se déplacer avec les bus de la ville) et du prix évidemment. C’est un hôtel sans prétention, mais avec une ambiance familiale vraiment agréable. Le soir, nous pouvions aller sur la terrasse commune pour jouer aux cartes, prendre un verre et écouter les matchs de la coupe du monde. C’est une famille qui est propriétaire de l’hôtel, et ils en prennent bien soin tout comme sa clientèle.

Voici un article de comment choisir son hébergement.

Visiter Paros dans les Cyclades

Paros possède de magnifiques plages, dont une que nous avons aimé y passer la journée, Monastiri. Pour nous y rendre, nous avons pris le bus local pour 1,80 euro par personne avec un arrêt le matin dans le secteur de Naoussa. Un autre endroit pittoresque qui est surtout reconnu pour son port de pêche, le plus important dans les Cyclades. Au port également, on a visité les vestiges d’un ancien château, le Kasteli, qui datent de l’époque vénitienne. C’est gratuit. Sinon, en haut de la colline, il y a une église qui s’appelle l’Assomption de Marie, mais qui était fermée lors de notre passage.

Plage Monastiri

Maintenant, direction plage de Monastiri, car il fait chaud en viarge ! Le matin, lorsque la température est plus fraîche, on en profite pour faire des visites. Toutefois, l’après-midi, on fait le farniente à la plage ou sur une terrasse! Cette journée-là, la plage de Monastiri était magnifique, voyez les photos! Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau en partance du port de Naoussa au coût de 5 euros par personne. Les départs se font chaque heure. Si vous êtes courageux, malgré la chaleur, il y a de belles randonnées à faire sur place aussi.

Aliki, petit village de pêcheurs

Un endroit que nous avons visité pendant notre séjour, c’est le petit village de pêcheur d’Aliki. Quand je Un endroit que nous avons visité pendant notre séjour à Paros, c’est le petit village de pêcheur d’Aliki. Quand je dis petit, je n’exagère pas. Nous y avons tout de même passé la journée. Nous avons fait le tour à pied, c’est assez rapide et l’endroit invite à la flânerie. Par la suite, nous avons installé nos serviettes sur une plage pour lire et nous rafraîchir.

Pour le lunch, il y a plusieurs restaurants selon vos goûts et votre budget. Ici, comme tout village de pêcheurs, on y sert beaucoup de poissons et fruits de mer frais et délicieux en plus des spécialités grecques.  On s’est choisi un resto en bord de mer pour prendre notre pause repas et une bonne bière froide, et à nos bonnes habitudes, bah on s’est permis de jouer une p’tite game de carte ! Si ce n’est pas ça le bonheur

3 semaines en Grèce

Ça termine déjà notre séjour dans les Cyclades. C’est ce qui met fin à un beau 3 semaines en Grèce. Maintenant c’est vers Athènes qu’on se dirige pour y passer 3 jours et 2 nuits avant de prendre notre vol direction Singapour ! Encore une fois, le trajet se fait par ferry avec la compagnie Blue Stars Ferry.

Je vous ai préparé une liste des musts à faire pour votre séjour sur l’île de Paros. –> BUCKET LIST<–

Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous écrire. Avez-vous vu la vidéo sur notre chaîne YouTube sur les îles grecques dans les Cyclades ?  Si tu as répondu: pas encore, ben go va voir ça à l’instant! En même temps, profites-en pour t’abonner afin de ne rien manquer de notre tour du monde! Et pour voir notre l’album photo complet sur Facebook.

Explorer la suite

3 Responses

  1. Floriane dit :

    Bonjour, vos photos sont splendides.
    Quel est le nom de la plage où vous avez shooté en drone ? C’est magnifique 😍

  2. may dit :

    super site merci je parts a l aventure quelques jours seule en grece et je n arrivai pas a me decider mais petit coup de coeur pour antiparos , merci à vous

  3. Magali dit :

    Bonjour, j’hésitais entre Paros et Antiparos et je crois que je viens de me décider. Ce que tu écris donne envie ! Quel est l’endroit où loger idealement ? Pour etre pres d’une plage et un resto / bar sans etre trop oppressé par la foule…
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *