On ne le dira jamais assez depuis qu’on vit à La Paz, la Baja est un endroit grandiose et unique. Que ce soit par sa faune et ses grands espaces, c’est également un endroit de prédilection pour voir des baleines dans toute la Basse-Californie du Sud. Chaque année, au cours de l’hiver, différentes espèces comme les orques, les requins-baleines, les baleines à bosse, les baleines bleues et les baleines grises, celle dont nous venons de vivre l’expérience, viennent pour une longue migration.

Migration des baleines grises en Basse-Californie

Nous sommes allés observer et voir ce phénomène extraordinaire, celui de la migration des baleines grises à Puerto Chale. Entre janvier et mars, elles sont nombreuses à nous rendre visite, et leur arrivée est attendue par tous. Dans ce minuscule village de pêcheur, cette saison est d’une grande importance.

Avant d’arriver sur les côtes de la Baja, les baleines grises quittent les eaux glaciales de l’Alaska pour parcourir les milliers de kilomètres jusqu’ici dans le but de s’y reproduire et de mettre au monde leurs petits bébés de 700 kg.  

Le comportement unique des baleines grises

Le comportement des baleines grises offre un spectacle unique et laisse sans mot. Les experts marins ne s’entendent pas tous sur les raisons de leurs agissements.  En gros, elles semblent vouloir être près des humains par choix. Elles sont de nature joueuse et très pacifique. Parfois, elles se laissent approcher et même toucher si vous en avez la chance, s’il y a des enfants à bord de l’embarcation, apparemment vos chances seront plus importantes. Elles vont même aller jusqu’à pousser leur petit bébé de 700 kg directement sur les bateaux afin qu’il soit en contact avec les humains. Bien que ce soit elles qui semblent demander des câlins, éthiquement, on ne devrait pas toucher aux animaux dans la nature pour éviter de les contaminer. Je sais ce que vous vous dites … quand ça arrive, la tentation doit être grande!

Selon certains biologistes marins, si elles s’approchent du bateau et qu’elles ne reçoivent pas les câlins demandés, elles iront vers un autre bateau !  Ce comportement est peut-être dû au fait que les parasites ou crustacés qui recouvrent leur corps, qu’on appelle Balanes, les démangent. Lorsqu’elles sont touchées, cela pourrait leur faire du bien. Mais bon, ce ne sont encore que des hypothèses, aucune des baleines n’a pu nous le confirmer 😉   

Lors de notre passage, il y avait tellement de spécimens de baleines que nous n’arrivions pas à regarder partout.  À gauche, à droite, derrière, devant, dessous le bateau bref… ça nous aurait pris une vision de 360 degrés pour arriver à tout voir et ne rien manquer.

Interdiction de la chasse

Depuis le décret international concernant la réglementation de la chasse à la baleine, elle est protégée partout dans le monde. Les pêcheurs du village disent qu’elles sont toujours venues dans les baies de la Basse-Californie du Sud pour se reproduire, et c’est pour cette raison qu’elles reviennent année après année en toute quiétude. En Baja California, elles ont toujours été traitées et protégées avec respect. Selon eux, elles s’en souviennent et c’est ce qui explique leurs comportements si amicaux avec les humains d’ici ! J’aime croire que c’est vrai.

Où voir les baleines grises en Basse-Californie

Il y a plusieurs endroits où observer ce phénomène en Baja notamment dans les environs de Guerrero Negro, San Ignacio et Bahía Magdalena précisément dans les lagons de San Ignacio, de Bahia Magdalena et d’Ojo de Liebre. À bord d’une lancha, une petite chaloupe en fibre, il est possible de vivre l’expérience dans chacun de ces endroits. Un secret encore bien gardé pour le moment, Puerto Chale, ce mini village de pêcheurs. La baie où se trouvent les baleines grises est protégée et se situe à seulement 30 minutes de bateau du port. C’est également une excellente option pour un daytrip comme c’est l’endroit le plus près de la ville de La Paz. En une journée, il est possible de faire le trajet et l’excursion.  On ne vous cache pas que c’est une grosse journée tout de même.  

En 2020, lors du dernier recensement, dans le village de Puerto Chale vivaient moins de 400 personnes. Fait qui m’a surprise, seulement 8% possédaient l’eau courante en 2020! Ici, l’économie tourne autour de la pêche et avec l’arrivée de la route pavée, les touristes locaux et internationaux peuvent venir voir les baleines plus facilement. Ce qui est très bon pour l’économie du petit village.

Prix de l’excursion pour voir les baleines en Basse-Californie

Nous avons choisi de faire l’excursion avec l’entreprise Puerto Chale Tour. Il y a quelques entreprises sur place, et les prix semblaient être tous les mêmes.  Pour nous, on a choisi l’option de la location d’une lancha privée. Nous étions accompagnés des parents de Pascal et d’une amie, alors on a séparé les frais. Le coût total, pour une durée de 2 heures, est de 3000 pesos (190 $ Can / 130€). Si vous ne désirez pas louer le bateau de façon exclusive, le prix est de 500 pesos par personne. (32$ Can /22 €) Vous serez alors jumelé avec un autre groupe.

Nous avons également laissé un pourboire à notre capitaine. C’est très apprécié si vous avez eu un bon service.

Où manger

Sachez qu’au moment d’écrire ses lignes, il n’y a qu’un restaurant à Puerto Chale, et quelques kiosques vendant des moules et du ceviche. Nous avons choisi de manger au restaurant, qui est adjacent au kiosque de Puerto Chale tours. Nous avons opté pour les Fish tacos, qui étaient excellents, et une cerveza.

Où dormir

Nous avons dormi directement sur place avec la fourgonnette emménagée de nos amies. Notre excursion était réservée pour 8h00 am, on voulait être le premier bateau à quitter le quai. Pour cette raison, on a préféré dormir directement dans le stationnement face à la baie. Rassurez-vous, vous n’avez pas à être aussi motivé, car il y a des départs tout au long de la journée. Généralement, la faune est plus active en début et en fin de journée, mais ici, il n’y a aucune différence.

Situé à 1h30 de route du village de Puerto Chale se trouve le village de Ciudad Constitución. Il y a quelques petits hébergements sur place si vous désirez vous rapprocher. C’est ce que les parents de Pascal et notre amie ont fait en louant une chambre à María de Nadie Hotel Boutique.

Sachez que pour faire la route entre La Paz et Puerto Chale, il faut compter 5 heures pour l’aller-retour. Une bonne journée. Honnêtement, si vous êtes ici entre janvier et mars c’est une occasion unique de pouvoir voir des baleines grises, on recommande.

En terminant, j’espère que cet article vous sera utile pour planifier votre séjour. On vous souhaite de vivre une expérience qui vous laissera le cœur rempli de beaux souvenirs, comme ç’a été le cas pour nous.