Ninh Binh – La Halong baie terrestre

Après avoir fait une croisière dans la très populaire Halong Baie, pourquoi ne pas faire un séjour dans ce qui s’appelle la Halong baie terrestre ?

 

Pour tout vous dire, étant donné que nous savions que nous reviendrons au Vietnam au mois de janvier, nous avons décidé de concentrer notre voyage de 30 jours ici au Vietnam pour explorer le nord et une petite partie du centre.

 

C’est pour cette raison que nous avons décidé de séjourner 4nuits/5 jours dans la région de Ninh Binh, plus précisément à Tam Coc.

Tout comme Halong baie, Halong baie terrestre propose plusieurs excursions et days tour en partance d’Hanoi facilement. Comme nous voyageons le plus souvent par nos propres moyens sans booker par des agences on arrive à diminuer un peu les coûts et surtout ça nous laisse la liberté de choisir notre planning.

 

Comment se rendre

Pour se rendre à Ninh Binh nous avons choisi l’option du train en partance d’Hanoi. On ne parle pas des trains grands confort de l’Espagne… mais bon ça se fait. Si c’était à refaire on prendrait probablement l’option du bus pour le même prix. Je ne sais pas si c’est de la malchance il a fait super chaud dans le train et on voyait de petites coquerelles monter le long des murs et sur le sol…Disons que pour un trajet de 3 heures on a eu une tendance parano à nous gratter sans arrêt et à surveiller nos pieds, cheveux et sacs… Mais comme les p’tites bibittes ne mangent pas les grosses on a fini par lâcher prise.

 

Le coût : 60 000 dongs aller avec option Air seat/ climatisation (3,35$ / 2,75 euros)

Astuce : On a réservé nos billets directement à la gare, mais nous avions regardé sur un site de comparatif pour se donner une idée avant.

Trajet : 2H15

 

Rendu à Ninh Binh nous nous étions organisés avec notre Homestay afin que quelqu’un puisse nous récupérer à la gare directement. Si vous arrivez en bus, le débarcadère est à Tam Coc donc si vous logez tout près vous pouvez le faire à pied. Habituellement on utilise l’application Grab qui fonctionne super bien et de cette façon on sait exactement le prix qu’on va payer sans avoir à négocier avec le chauffeur de taxi, c’est l’équivalent du service UBER. Notre hôte nous avait fait sensiblement le même prix et de cette façon pas de cassage de tête et on savait que nous aurions un super service car souvent le chauffeur est un membre de la famille ou un ami.

 

Notre paradis de 4 nuits

Nous avons trouvé notre location par le site de Booking.com encore. Les commentaires étaient tellement tous bons, tsé genre en haut du 9.5/10, qu’on se disait que ça devait être trop beau pour être vrai vu le prix.  Voyez par vous-même, les photos et des extraits dans la vidéo de Tam Coc. C’est assez impressionnant de dormir au beau milieu des rochers et de voir le soleil se coucher du haut de la terrasse, le spectacle est magnifique. Vous voyez la photo ? On est là, où les toit sont orangés!

Notre hotel a Tam Coc

 

Malade en voyage-Insolation au soleil

Je ne veux pas dire que j’ai eu de la chance mais je suis bien tombé…je vous explique.

J’ai eu une grosse insolation au soleil une journée. On avait loué un scooter, comme on le fait régulièrement, pour se rendre dans la vallée de Van Long. Cette journée était particulièrement chaude, mais comme nous étions en scooter, avec la brise du vent, nous n’avons pas autant ressenti la chaleur. Enfin bref, on fait nos photos, nos vidéos et on se rends à l’endroit prévu pour le tour de barque que nous étions venu faire. Mais là je commence à me sentir mal. On se prend une bouteille d’eau dans un petit kiosque au bord du chemin, et la propriétaire tente de nous dire que c’est trop chaud pour faire le tour de bateau et que nous devrions revenir en fin de journée car le soleil est beaucoup trop fort. Je pense qu’elle a dû commencer à voir ma tête … On l’écoute et on arrête prendre une bouchée dans un resto avec clim pas trop loin et de boire encore une bonne quantité d’eau. Comme je suis très légèrement entêté je ne voulais pas revenir sans le fameux tour de barque que nous étions venu exprès.

 

Au final impossible, j’ai dû demander à Pascal de faire demi-tour et de rentrer … Je suis super triste de ne pas avoir fait cette balade mais je sentais que quelque chose n’allait pas. Assise en arrière du scooter je me battais afin que mes yeux restent ouverts car je n’avais qu’une envie; dormir. Le soleil tape si fort c’est intense et insupportable. On a quand même eu le temps de prendre quelques beaux clichés  avec le drone regardez ça!

 

Drone Van Long Drone Parc National Van Long Drone Van long

 

Afin arrivé à la chambre, on se prend une bouteille d’eau froide et je me change de vêtement pour m’installer à l’ombre… et là tout part en vrille… Mal de tête, étourdissement, nausée et je n’ai qu’une envie dormir.

 

Je comprends  ce qui se passe …je fais une insolation au soleil pour la première fois … Une douche fraiche, boire de l’eau, prendre des anti-analgésiques mais ça ne passe pas … La fièvre monte, je transpire et selon Pascal mon discours est décousu et incompréhensible. Je tente de trouver un peu d’énergie pour reprendre une douche froide pour faire baisser la température et là c’est pire…j’ai dû mettre l’eau de la douche trop froide et mon corps a eu un choc… Notre hôte est très inquiète et veux faire venir le médecin…. Et c’est là que je suis malade… Je suis capable d’encaisser la douleur mais cette fois-là j’ai vraiment eu peur… j’étais loin de chez moi, faible, je ne parle pas vietnamien, Pascal est impuissant pauvre lui et je sais qu’une insolation au soleil non traiter peu très mal virer.

Par chance après avoir été malade la fièvre finie par tomber… Mon corps revient tranquillement à la normale, notre hôte, est tellement extraordinaire, elle est venu prendre ma température pour s’assurer que tout allait, elle a eu si peur pour moi. J’ai compris par la suite pourquoi. Elle nous expliquait qu’ici des gens de sa famille ont eu des insolations au soleil en travaillant dans les rizières et les champs, elle aussi comme ancienne rameuse (Je ne sais pas si ce terme de dit) elle a en avait vu d’autres qui avait mal tourner. Les 2 jours qui ont suivi j’ai eu droit à une soupe de riz et un thé au gingembre pour TOUS les repas. Ici c’est le remède, et je vous confirme qu’en plus d’être super bon, ok on ne parle pas de haute gastronomie, mais elle m’a bien remise sur pied. C’est pour ça que je vous disais que nous avons eu de la chance de tomber sur un Homestay comme celui de Tam Coc Sunshine.

Mon repas spécial Post-insolation

Reaps Post-Insolation

 

ASTUCE BIEN-ÊTRE

Alors quand vous voyager et qu’il y a des journée chaude et humide, ne sortez pas ou sortez peu entre 12 :00 et 15 :00, couvrez votre tête, vos bras et votre cou, buvez beaucoup d’eau pour rester bien hydrater, et au moindre signe ne perdez pas de temps apprendre soin de vous. Car une insolation au soleil je vous jure que c’est loin d’être agréable surtout loin de la maison. Je n’avais qu’une envie à ce moment-là et c’était de sauter dans le premier vol pour que ma mère prenne soin de moi-même à 37 ans….

On vous laisse les coordonnées, ne chercher pas plus loin si vous cherchez à vous loger à Tam Coc. ICI

 

1 jours? Non trop court

Bien que plusieurs départs sont disponibles à chaque jour en partance d’Hanoi, à notre avis une seule journée à Ninh Binh c’est vraiment très court. On a passés 4 jours ici et nous n’avons pas eu la chance de tout voir…bon ok sur ça il y a eu une journée où j’ai été malade, mais je pense que c’est honnête de dire que 2 jours complet pourraient être suffisant avec un horaire bien organiser et charger. Il nous reste encore des trucs à voir mais voici ce que nous avons fait.

 

Tu rame avec tes pieds?

Vous connaissez les fameux tours de barque sur la rivière à Tam Coc? Dans l’Halong baie terrestre il y a quelques endroits pour en faire mais la plus connue est situé au débarcadère de Tam Coc. En suivant les  recommandations de notre hôte, c’est tôt le matin que avons débuter notre découverte avec le classique tour de bateau. Comme à chaque fois que nous allons visiter des endroits plus touristiques nous y allons très tôt. Nous avons alors la chance d’avoir plus de tranquillité et aussi afin que ce ne soit pas bonder de monde. À partir de midi beaucoup d’autobus en provenance d’Hanoi et de Ninh Binh arrive pour faire cette fameuse excursion et là c’est des dizaines et des dizaines de bateaux avec qui vous partagerais le décors.

Mis à part les paysages qui semblent tout droit sorti du film de King Kong ou bien de jurassique parc, il y a les rameurs qui en font aussi sa popularité. En effet ici on rame avec les pieds! Disons qu’il doit y avoir pas mal de pratique pour en arriver à diriger le bateau et d’éviter les autres barques. Notre rameur était super drôle, il comprenne bien le français même s’il ne le parle pas mais il nous a bien fait rire. On a passé près de 2 heures sur l’eau et je dois dire que c’était en masse, surtout au gros soleil.

 

 

Anecdote

Dans chaque endroit où il y a du touriste, il y a de l’abus si je peux dire ça comme ça. Le Vietnam est quand même un pays où les touristes sont très sollicités pour acheter toute sorte de trucs, mais la celle-ci on ne l’a pas vu venir.

Je vous mets en contexte, il fait chaud, on a bien rit avec notre guide rameur durant l’heure qui a précédé et là on arrive au bout de la rivière où on doit faire demi-tour pour revenir vers le stationnement. En arrivant on voit le guet-apens à 100 km/h. C’est presqu’une embuscade de bateau rameur! Des femmes attendent à tour de rôle un bateau de touriste pour vendre des babioles made in china et des breuvages, de la nourriture et des fleurs. On refuse poliment son offre, et c’est là qu’elle nous dit que notre rameur doit avoir faim et soif et qu’il veut un sac d’arachides, un paquet de biscuits et une bière ! Je voudrais juste rappeler qu’il est 9H15 am toé chose! Pis pour couronner le tout elle nous demande 100 000 dongs pour ça quand on est pas fou et qu’on sait que ça vaut pas plus de 30 000 dongs. Mais attend ce n’est pas la pire, c’est qu’on est full mal à l’aise de dire non… Comment veux-tu dire non pour offrir au moins un breuvage à notre gentil rameur?  Entk on l’a pris en riant pour la bière mais son snack il pourra s’le faire acheter par les prochains touristes par contre!

 

Ressenti perso…

Ça nous a créer un mal l’aise cette situation imposée…disons que notre tour a fini raide, et on avait  encore 45 minutes pour revenir vers notre point de départ. Je pense qu’il n’a pas aimé ça qu’on lui paye juste une bière à 20 000 dongs (quand elle coûte 10 000 dongs) … il était pas mal moins jasant sur le retour, il ramait son téléphone dans une main et la bière dans l’autre.  Rendu à la fin de notre tour on lui a tout de même donné un pourboire, mais encore il ne semble pas avoir trouvé cela suffisant mais avec le sourire. C’est le seul truc moche que nous avons à dire de cette activité. Mais c’est partout pareil, pour eux les voyageurs westerns, comme ils nous appellent, on est riche et on a beaucoup d’argent… Je ne sais pas encore comment le percevoir.

 

Prix : 100 000 Dongs par personne + 150 000 dongs par bateau pour entrer dans le parc. (5,65$ /3,80 euro + 8,50$/5,70 euros par bateau)

Durée : 1H30-2H00

 

 

Hang Mua

Encore une très belle et chaude journée s’annonce et c’est vers Hang Mua qu’on se dirige avec le scooter. Encore cette fois, comme la température était très chaude pendant tout notre séjour nous avons décidé d’y aller tôt le matin. Pour accéder au sommet de Hang Mua c’est près de 500 marches que nous aurons à gravir pour atteindre le sommet. Apportez-vous de l’eau car la monté est assez sportive surtout avec cette chaleur. Suggestion : protéger votre tête car même si c’est nuageux le soleil tape fort d’autant plus vous serez en hauteur.

  

Rendu en haut de la montagne, du côté dragon, après avoir monté pas loin de 500 marches, on a été récompensé par une vue imprenable sur la rivière Sông Sào Khê. Ensuite de l’autre côté, il y a un petit temple où vous pourrez y monter aussi, mais t’inquiet il est moins haut que le précédent donc tant qu’à être là faites les 2 endroits.  Rendu au sommet de la plus petite colline vous aurez une vue sur la vallée des amoureux. Quand nous y étions le riz était déjà cultivé, ce qui a fait de gros carré brun vue d’en haut mais le paysage doit être assez magnifique quand il est tout vert.

Mis à part un super beau panorama et 500 calories en moins chacun, il n’y a pas autre chose à voir, mais rien que pour la vue ça vaut le coup.

 

Prix : 100 000 Dongs (5,65$ /3,74 euros)

 

C’est un peu dispendieux comparativement à d’autres trucs que nous avons fait, mais on pense que c’est un must to do à Ninh Binh.

 

La pagode de Jade

 

C’est un ensemble de 3 temples regroupé à flanc de montagne dont un des temples est situé dans une grotte. Disons qu’encore ici l’ascension sera récompensée par une vue panoramique sur les rizières, les champs, les montagnes et plus encore. Ah oui, dans la grotte vous pourrez entendre et voir de petites chauves-souris toutes mignonnes qui dorment dans le haut de la grotte! (Pascal fait dire: C’est loin d’être cute, une chauve-souris a fait ses besoins sur mon bras, c’est pas cute du tout ça!) Ne vous inquiétez pas pour ça elles dorment tranquillement la journée.

Prix : Gratuit

Le trajet se fait très bien en vélo en partant de Tam Coc.

 

 

Centre éco-tourisme Thung Nham (jardin aux oiseaux de Thung Nham) 

Le jardin aux oiseaux, est un nouveau centre éco-tourisme où il est possible d’observer, comme le dit son nom, des espèces d’oiseaux. À notre passage il y avait encore beaucoup de travaux et je dois dire que se déplacer dans le parc est compliquer car il n’y aucune indication claire qui est affiché donc on va y va un peu à l’aveuglette quand on rencontre un chemin avec 2 directions. À l’entrer on nous a remis une map mais elle aussi est mal expliquer. Malgré tout, nous avons pu accéder à 2 grottes aménagés. Pascal et moi on a eu des fous rires tellement c’était intense d’y circuler tellement l’espace était restreint à certain endroit nous devions marcher pratiquement à tellement le plafond était bas mais vraiment un wow.

  

Ensuite on a marché pour aller observer les oiseaux. Notre hôte nous a suggérer d’y aller en fin de journée pour l’observation et nous avons eu droit à un beau spectacle de grands oiseaux blancs. Je n’ai pas trouvé l’information de quelle espèce il s’agissait, encore là ça aurait été génial d’avoir des panneaux explicatifs devant l’observatoire mais bon tant pis j’imagine que ça suivra quand la construction sera finie. On a tout de même su apprécier et profité du spectacle pour faire de belles photos et vidéos.

Ensuite on a marché pour tenter de trouver le fameux arbre centenaire si précieux…On pense l’avoir trouvé mais encore là les indications sont tellement incomplètes et il n’y personne dans le parc pour nous aider non plus…Et puis tu sais quoi ? On a même pas pris de photo de cet arbre !!!  Nous aurions sans doute apprécié davantage la visite si nous n’avions pas l’impression d’être perdu dans un jeu de labyrinthe!

 

Prix : 100 000 gongs par personnes (5,65$ / 3,80 euros)

Stationnement : 10 000 dongs.

Si vraiment vous avez le temps et que vous aimez l’observation d’oiseaux, on vous le suggère sinon il y a d’autre trucs à faire et voir avant dans la région.

 

 

FOODIES

Côté repas et découverte culinaire nous avons été choyés à Ninh Binh. On a tellement bien manger et pour si peu cher que même parfois on avait l’impression que c’était du vol.

 

Nos meilleures adresses pour manger

 

Chez notre hôte. Si vous arrêtez vous loger ici, demandez-lui qu’elle vous concocte un repas pour 2 que vous pourrez déguster sur la terrasse au coucher de soleil. Des plats simples mais hyper savoureux.

Prix : 90 000 dongs (5$ / 3,50euros) par personne …mais on aurait pu manger 4 avec la même quantité.

 

Un resto qui mérite d’être connu car le proprio est adorable et sa nourriture est à se rouler par terre. On vous suggère :

Le Ninh Loan Rose restaurant. https://ninh-loan-local-restaurant.business.site/

Vous ne vous tromperez pas et les prix sont bien plus que raisonnable.

 

Où loger

 

On vous recommande les yeux fermés et sans inquiétude Tam Coc Sunshine Homestay.

Vraiment ne chercher pas plus longtemps, de tout notre voyage au Vietnam, c’est LE meilleur endroit où nous avons loger.

La chambre était parfaite, le petit déjeuner excellent et copieux, l’hôte est une excellente cuisinière si vous désirez prendre le repas sur place un soir, nous avons été accueillis comme des amis et immédiatement nous nous sommes sentis à l’aise. Chaque jour ils prenaient soin de nous avec de petites attentions, des conseils précieux pour préparer nos visites et notre journée et la chambre était parfaitement entretenu. Nous avons tellement eu un gros coup de cœur pour cet endroit que nous avons déjà réservé pour notre voyage en famille en janvier prochain.

***Si vous voici les coordonnées, nous l’avons trouvé par booking.com Cliquez ici pour avoir un bon de réduction de 25$ pour vous comme pour nous ça va nous donner un petit coup de main pour payer l’hébergement du blog :-).

 

Ninh Binh en résumé

En résumé, pour avoir visité différent endroit dans le nord du Vietnam, Ninh Binh reste notre coup de cœur. L’endroit est de toute beauté, il n’est pas envahi par les touristes comme Sapa par exemple, et nous avons aimé la vibes sur place. Ce n’est pas pour rien que nous y reviendront.

 

Nous avons encore beaucoup de chose à voir et à faire que nous n’avons pas eu la chance de voir cette fois, mais en janvier prochain nous continuerons notre visite. Si vous pouvez poser vos bagages plus d’une journée nous vous le suggérons. Je pense que 2 jours complet avec un horaire bien chargé et organisé vous pourrez faire une bonne partie des trucs à visiter, si vous avez 3-4 jours devant vous, vous n’allez pas vous ennuyez non plus.

N’oubliez pas d’aller voir la vidéo de notre séjour ici sur notre chaine Youtube, l’album photo et autre primeur vous les trouverez sur notre page Facebook et afin de ne rien manquer notre compte Instagram où on partage des stories en direct de ce qu’on fait pour vous faire voyager un peu avec nous!