Voir une des 7 nouvelles merveilles de la nature : CHECK

En venant au Viêt Nam, on doit avouer que nous avions de très hautes attentes pour notre séjour dans ce pays. Tout ce que nous avions lu et vu en photo comme en vidéo nous faisait rêver.  Après près de 3 semaines ici, je dois vous dire que c’est confirmé, on ADORE. Pour être franc, il ne nous a pas fallu plus de 24 heures afin que notre amour pour le pays, les gens, la nourriture, le café et la vie en générale nous comble de bonheur.

Notre arrivée s’est faite à Hanoï, et ça je vais en reparler en long et en large, car cette ville est spéciale et mérite un petit article. Depuis notre arrivée, nous y avons fait quelques séjours, car c’est le point principal des départs et arrivées de toutes les activités que nous avons fait à présent. Promis, comme on y revient, nous allons écrire un petit article, je vous jure cette ville chaotique organisée, mais c’est un chaos que nous adorons et nous allons vous montrer pourquoi!

Pour revenir à notre expérience, dans un endroit qualifié comme étant l’une des 7 nouvelles merveilles du monde naturelles c’est à Ha Long Bay que ça se passe. Nous avions lu et entendu toute sorte d’histoire sur cet endroit souvent jugé comme beaucoup trop touristique et pollué. Comme nous sommes du genre à vouloir faire notre propre opinion, nous avons décidé d’y aller de l’avant avec cette croisière aux avis partagés. Malgré quelques petits trucs plus moches, nous avons vraiment passé un excellent 2 séjours.

  

Où nous avons réservé

Vous trouverez des tonnes de bureaux qui proposent des croisières sur Ha Long Bay, même des days tours en partance d’Hanoi. Pour notre part nous avons préféré faire nos propres recherches par l’entreprise de booking.com. Pour sélectionner notre bateau, nous avons lu les reviews, laissé par les voyageurs précédents (en gros si 50 % des commentaires ne sont pas élogieux ça en dit long sur le bateau) et également nous pouvions respecter notre budget et nos besoins.

  

On jase, avantage booking.com

Notre choix s’est arrêté sur le Rosa boutique cruise. Comme nous voyageons depuis quelques mois déjà, nous avons cumulé certains avantages avec booking.com avec le programme Genius. Nous avons notamment des surclassements, des 10% à 15% de rabais et certains hôtels nous offrent des cocktails de bienvenue. Ce n’est pas grand-chose, mais quand on les cumule ça devient fort intéressant. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous privilégions ce moteur de recherche. On compare toujours avec le site même de l’hôtel ou même directement sur place, parfois l’hôtel nous fait le même prix, mais de façon générale ils nous disent carrément de réserver par booking.com, car ils ne peuvent faire mieux pour le prix.

Astuce : comment faire son choix

Pour cette croisière sur le site de booking.com on sélectionne une note globale en haut de 8.5/10, ni trop cher, et ni trop cheap. Si vous prenez le moins cher vous retrouverez une clientèle souvent plus de jeunes voyageurs en quête de party et de soirées arrosées, l’endroit y sera moins tranquille, d’un autre côté si vous prenez trop cher, ce sont souvent des personnes plus âgées qui y seront et là ce sera tout le contraire c.-à-d. tranquille. Avec le temps, on est bien heureux des sélections que nous avons faites, car on réussit à trouver un bel équilibre selon ce que nous aimons.

Avant de réserver une croisière ce qu’il faut savoir

Ce qu’il faut savoir, et que nous avons appris rendus sur place, c’est l’horaire très chargé des activités prévues avec le guide et le groupe du bateau. Les 2 premières heures après notre arrivée, je la trouvais moins drôle. On devait se  présenter et dire d’où on venait,  échanger sur notre travail et notre vie afin que les autres voyageurs en apprennent davantage sur nous afin de faire connaissance nous a un peu turner offAttendez je n’ai rien contre socialisé avec les autres voyageurs, bien au contraire, mais là je trouvais que ça partait rought un peu et je me suis senti comme dans une colonie de vacances imposée … Il faut dire que depuis 5 mois, Pascal et moi on voyage  au gré de nos envies et de notre beat, alors nous faire organiser notre emploi du temps comme ça BOF!  On s’est regardé en se disant : Veux-tu ben me dire késé qu’on fait icit !!!

Mais on va laisser la chance au coureur comme on dit…

Notre chambre est propre, pas trop petite et surtout elle offre une magnifique vue sur tout le paysage que nous découvrirons au fils des heures à suivre. Sauf que là, pas le temps de niaiser, le guide nous dit que nous avons 30 minutes pour s’installer dans notre chambre et le rejoindre dans la salle à manger pour notre premier repas à bord.

Les repas…

Si vous êtes en lune de miel, et que vous désirez une table en amoureux aux chandelles, je vous arrête tout de suite, ce ne sera pas ici. Non, sur le bateau ce sont des tables de 4 personnes que vous partagerez TOUS les repas. Et quand je dis une table à partager, c’est aussi des plats à partager. Comme nous avions une alimentation végétarienne, nous avions souvent des plats pour nous 2 seulement, mais tout le reste ce sont des tonnes d’assiettes mises au centre où chacun se sert. Nous avions eu de la chance, car le couple avec qui nous étions était respectueux, propre tsé pas de double dip genre comme  mononcle Armand qui trempe 3 fois sa carotte dans le plat de trempette au ketchup au party de noël!  Enfin bref, nous avons très bien mangé et surtout beaucoup trop mangé. On a trouvé le personnel génial de s’adapter avec une aussi bonne cuisine variée à notre mode de vie végétarien. Tout était succulent.

 

Point positif :  la nourriture excellente, variée et abondante.

Point négatif : partager tous les repas avec un autre couple. Nous aurions aimé avoir le repas du soir avec une bonne bouteille de vin pour savourer ce moment en amoureux en tête à tête.

Ensuite, go c’est le temps des activités

Première activité : visiter une ferme de perle.

On part tout le groupe ensemble pour se rendre en plein milieu d’une baie sur une plateforme adaptée pour accueillir les touristes. En fait, c’est une ferme où l’on peut apercevoir au loin des installations où on fait de l’élevage d’huîtres, mais c’est surtout une introduction expliquée sous forme de photos explicatives et démonstration fournie par une guide. Après 10 minutes d’explication, cette guide vous dirigera à la boutique où elle se transforme en vendeuse de perles! Un peu moins agréable comme moment. À refaire, je reste sur le bateau à siroter un café vietnamien en contemplant la vue le temps que les autres reviennent. On n’a pas nécessairement tripé. Je vous laisse quand même quelques images de ce moment.

Ensuite go, retour sur le bateau nous avons 10 minutes top chrono pour aller à notre chambre et nous changer de vêtement pour la prochaine activité.

 

 

Deuxième activité : le Kayak

Nous avons une heure de kayak de planifier. Pascal et moi, bien que nous aimions faire du kayak, c’est une activité qui travaille notre couple ! Moi ça me fait rire à chaque fois d’entendre Pascal grogner à l’arrière en me disant que je ne suis pas assez coordonnée avec ses coups de rames et puis moi je lui renvoie la balle avec un bon coup de pagaie pour l’arroser…Moment mémorable en amoureux et fou rire garanti. Nous avons bien aimé cette activité pour explorer un peu la baie. L’eau est calme, ce qui rend le tout agréable et accessible pour tout le monde.

 

Le kayak fini de retour au bateau. Notre guide nous dit que nous avons 1 heure de libre, soit le temps de prendre notre douche, car il a fait chaud et ensuite nous devons le rejoindre sur pont pour un petit apéro (thé) et des fruits. Par la suite, on se dirige dans une baie plus tranquille et ceux qui le veulent pourront se baigner tout en  regardant le coucher de soleil.

Pascal et moi avons profité de l’apéro, moi j’ai bu mon thé assez vite pour me commander un très bon Mojito et Pascal en a profité, pendant que tout le monde se baignait, pour piloter le drone. Même après 5 mois à voyager et à faire voler le drone je reste toujours autant s’ul nerf de le voir voler en haut de l’eau, donc je préfère, pour lui comme pour moi, le laisser tranquille pendant ce moment. Faut dire que le résultat de ses photos et de la vidéo sont juste WOW!

Pour le reste de la soirée, notre capitaine nous a trouvé une belle baie où passer la nuit loin des autres bateaux afin que ce soit tranquille (comme j’ai écrit plus haut, il y a beaucoup de bateaux à party) et nous avons pu profiter d’un excellent repas, d’une prestation à la guitare par notre guide et pour mon plus grand bonheur…du karaoké ! Prestation live dans la vidéo pour voir la face de découragement de Pascal. Si vous n’êtes pas fan de karaoké, ne vous inquiétez pas, vous pouvez tranquillement monter sur le rooftop pour profiter de la vue et prendre un verre après le souper.

Pour une première journée, elle a été bien chargée, mais agréable tout de même. On ne se couche pas trop tard, car demain c’est à 7H00 am que le petit déjeuner sera servi. Alors si tu fais la grasse matinée tu manqueras ta chance et la prochaine activité.

Jour 2.

Bien reposer, on ouvre les rideaux pour découvrir un lever de soleil et une vue imprenable sur les rochers karstiques, disons qu’on a connu des réveille plus difficile que d’autre!

7H00 AM

Il est 7am on doit déjà être sur le pont, car le petit déjeuner est servi et 7h45am notre prochaine activité …honnêtement, c’est un peu intense, disons qu’avec la soirée que nous avons eue, on aurait bien profité d’un café relaxe sur le pont du bateau.

  

Mais là c’est l’estomac plein qu’on embarque dans le bateau navette pour aller explorer une des plus belles et profondes grottes de la baie d’Halong.

Sung Sot alias la grotte des surprises

C’est une sortie d’une durée d’une heure que nous avons pour découvrir cette grotte. Depuis notre tour du monde, nous avons eu l’occasion de visiter d’autres grottes, donc une en Grèce pendant notre séjour à Antiparos. Je dois avouer que celle d’Halong Bay est assez impressionnante. Beaucoup de groupes descendent et arrivent des autres bateaux de croisières, car elle reste une attraction principale ici, mais elle n’en est pas moins impressionnante pour autant. C’est plusieurs marches que vous aurez à monter pour vous rendre au sommet pour avoir une vue d’ensemble sur la baie. Ensuite, on pénètre dans la grotte et le trajet se fait bien, car à l’intérieur il est bien éclairé et les trottoirs sont facilement praticables.

Cette activité finie, nous retournons sur le bateau, car notre séjour tire à sa fin, et oui 2 jours c’est vite passé.

 

Check out

Notre guide nous demande de retourner à nos chambres, nous avions 1 heure pour prendre une douche et vider nos chambres pour le check out. Même si je comprends le fait de faire un check out tôt, j’ai trouvé ça vite de le faire à 10H00 am. En faîtes, c’est que ça permet aux membres de l’équipage de préparer les chambres pour les prochains voyageurs. Comme Pascal me dit : tu étais contente d’arriver sur le bateau et d’avoir ta chambre tout de suite? Ben eux aussi !

À 10H00 am, on remonte sur le pont en laissant nos bagages sur le pont inférieur, on va payer nos dus et nous avons un temps libre jusqu’à 11h00 avant la cooking class.

Cooking Class et c’est fini!

Nous avons appris à faire des rouleaux impériaux, une spécialité vietnamienne. C’était génial d’apprendre à rouler des rouleaux avec des feuilles de riz. Finalement ce n’est pas si compliqué, avec un peu de pratique on va être bon pour impressionner la famille et les amis à notre retour au Québec! Comme nous étions les seuls végétariens et que nous avions notre propre mélange à farces, nous pouvions faire nos propres rouleaux.  Sinon tout le monde met la main à la pâte pour faire les rouleaux qui seront servis pour tout le monde durant le dernier repas. C’est mon côté princesse, mais j’aime bien savoir que les mains qui cuisine mon repas sont propres… Là, je ne pouvais pas en dire autant, mais bon, après tout c’est cuit dans la friture donc, pas de danger pour les germes!

 

C’est fini…

C’est là que notre expérience à Halong bay se termine. De façon générale, nous avons bien aimé notre expérience, mais le gros highlight c’est de découvrir la baie et les paysages c’est sincèrement de toute beauté et nous sommes reconnaissants d’avoir la chance de voir ce paysage au moins une fois dans notre vie.

 

Nous avons un peu moins apprécié le principe de colonie de vacances, avec toutes les activités programmer au quart de tour avec un horaire strict à respecter, mais comme ce n’était que pour 2 jours et une nuit, nous nous sommes prêtés au jeu. Nous ne serions pas restés plus longtemps, mais 2 jours c’est amplement suffisant pour voir cette richesse naturelle au moins 1 fois dans sa vie.

Donc, si vous n’êtes pas du genre activité Club Med, nous vous suggérons tout de même de faire une croisière d’une nuit pour découvrir ces paysages, et si vous êtes du genre a aimé les croisières bien organisées  alors là vous serez vraiment choyé! Vous pouvez même trouver des bateaux, encore plus fêtard que celui que nous avions choisi. Une chose est certaine, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Budget

Pascal et moi on considère qu’on voyage en moyen de gamme, mais pour vous donner une idée voici notre budget pour cette croisière. On recherche toujours un certain confort et propreté, nous avions aussi des demandes alimentaires particulières (nous sommes tous les 2 végétariens) c’est pour cette raison que notre choix c’est arrêter sur cette compagnie.

Prix : 122$ par personne / nuit

Nous avons réservé par booking.com le Rosa boutique. (Si vous réservez avec notre code promo, vous pourriez avoir droit à 25$ de rabais en cliquant ICI)

Allez, visionner la vidéo sur notre chaîne YouTube pour voir de quoi ça l’air et notre album photo complet est également sur notre page Facebook, je suis convaincu que ça vous donnera envie de découvrir ce coin de pays.

Si vous n’êtes pas encore abonné à nos différents réseaux sociaux, on vous invite à le faire, de le partager avec vos amis si le cœur vous en dit !