Amateur de plage et d’eau turquoise, je vous fais découvrir les plus belles plages de La Paz, au Mexique. D’abord, il faut aimer les grands espaces sauvages, préservés et désertiques pour venir visiter La Paz et sa région. À mon humble avis, les plus belles plages de la Baja California Sur se trouvent à La Paz. On y retrouve l’eau turquoise du côté Caraïbe toutefois sans les sargasse et la foule de touristes !
Mer de Cortez
Situées dans le golf de la Californie, aussi appelé la mer de Cortez, les étendues d’eau et de crique turquoise, de sable blanc et doré se côtoient à travers les paysages désertiques des forêts de cactus. Ce n’est pas surprenant qu’on y retrouve les plus belles plages à La Paz. J’ai rarement vu des endroits aussi bien préservés et des paysages aussi magnifiques dans notre tour du monde que ceux qu’on retrouve ici. C’est une des raisons pour laquelle nous avons décidé de nous expatriés ici, au Mexique.
D’ailleurs, je crains un peu qu’elle soit victime de sa beauté. Ce qui me réconforte, c’est l’amour que les paceños prêtent à leur ville. Ensemble, ils ont réussi à stopper la construction d’un port immense transportant des bateaux de croisière, à freiner le développement d’un hôtel en formule tout inclus de luxe dans la baie de Balandra sans compter plusieurs autres projets de développement de masse du genre à ne pas avoir vu le jour. Pourquoi ? Car ici, les priorités, c’est le désir sincère de protéger la faune et tout son écosystème fragile, afin de préserver la nature et le mode de vie local.
Pour en revenir à l’une des destinations les plus visitées pour les voyageurs en quête de beaux paysages et de plages paradisiaques, je vous ai répertorié les plus belles de La Paz, accessibles depuis la ville. Bien qu’une voiture de location soit fortement recommandée, celles-ci sont toutes accessibles via un bus.
Comment se rendre aux plus belles plages de La Paz
Location de voiture
Lors de votre prochain séjour, on vous suggère fortement la location d’une voiture pour profiter pleinement de la région et ainsi aller à votre guise en toute liberté aux différentes plages. Vous aurez alors tout le loisir de vous balader et de faire l’exploration de certains endroits accessibles qu’avec une voiture. Plusieurs locateurs de voitures sont disponibles à La Paz, vous pouvez valider les prix des différents prestataires sur le site Discover car. Par la suite, vérifier que le prix de votre location inclut également l’assurance responsabilité civile 😉
Bus
Si vous n’avez pas de voiture de location, il vous reste l’option du bus. L’arrêt du Bus PLAYA se trouve au Terminal Turística Águila, en face du kiosko sur le Melacon. Le bus est difficile à manquer, il est bleu avec une inscription en grosse lettre PLAYA. Au moment d’écrire ces lignes, le coût du transport est de 100 pesos pour l’aller-retour. L’itinéraire du bus PLAYA vous déposera sur différentes et les plus belles plages de La Paz. Les départs se font chaque heure à partir de 10 heures du matin. Renseignez-vous au kiosque du terminal de bus afin de valider les dernières heures de départ pour revenir à La Paz.
Taxi
Vous pouvez également opter pour le service d’un taxi comme Uber ou Didi (obtenez 50% de rabais sur votre première course), toutefois je ne le suggère pas pour les plages de Balandra et Tecolote , à moins qu’il soit au préalable très bien programmé avec un service de taxi. Sur ces dernières plages, le réseau internet est inexistant alors qu’il sera problématique de vous appeler un taxi rendu à destination.
Les plus belles plages de La Paz au Mexique
EL MALECON
Cette balade le long de la baie qu’on appel El Malecon, est l’endroit idéal pour marcher, courir, observer les gens ou se prélasser sur une des plages. Il y a quelques palapas pour vous offrir de l’ombre, des gyms extérieurs et un parc pour enfants. Toutefois, les habitants visitent les plages au nord du centre-ville pour nager, plonger et faire du farniente. Certains disent que l’eau est impropre à la baignade. La raison est que, la longue plage du Malecon est située à proximité de marinas et comme elle est fermée par la baie faite de sable d’El Mongote, l’eau ne circulerait pas suffisamment. La ville informe que des tests d’eau sont faits assez régulièrement pour prouver qu’il n’y a pas de soucis, mais les habitudes ont la vie dure.
PLAYA EL COROMUEL
La première plage au nord de la ville est Playa El Corumel à 4,5 km du centre-ville de La Paz. Elle possède également des palapas pour vous offrir de l’ombre et elle fait partie des quelques plages à offrir un service de restauration. L’eau de la mer circule mieux ici que celle qui borde le Malecon, c’est pourquoi elle convient mieux à la baignade. Le fond de la mer est fait de sable doux et de petites roches. Au moment d’écrire ces lignes, les glissades d’eau étaient toujours hors service. Est-ce pour des raisons d’entretiens ? En lien avec la pandémie ? …du moins, elles ne sont pas en fonction.



PLAYA EL TESORO
À 13 km du centre-ville de La Paz, Playa El Tesoro. C’est une super petite plage pour les familles avec de jeunes enfants. L’eau est claire et peu profonde. Elle permet de marcher sur près de 100 mètres avant d’en avoir à la taille. Tesoro compte plusieurs palapas, deux petits restaurants et la location de kayaks. C’est une des plages où nous nous arrêtons souvent lors de sorties en planche à pagaie Pascal et moi. Laissez-vous tenter par le ceviche au restaurant, il est excellent !




PICHILINGUE
Un peu plus loin, à 19 km du centre-ville de La Paz, se trouve la plage de Pichilingue. Elle se trouve juste après le terminus du ferry de La Paz. L’eau est peu profonde, et c’est une des plages de prédilection pour les # VANLIFE qui s’y stationnent afin d’y passer la nuit durant la saison. Cette plage offre certains services tels que restaurants, départ d’activités vers l’île d’Espiritu Santo et location de kayaks.



PLAYA BALANDRA
Une, sinon la plus belle des plages à La Paz et du Mexique située à 23 km du centre-ville de La Paz, Playa Balandra. Elle est connue pour sa célèbre formation rocheuse en équilibre qui ressemble à un champignon, El Hongo. Les eaux entourant Balandra sont peu profondes et sans danger pour les enfants. De par sa position, entre les montagnes désertiques, elle reste à l’abri des vagues dans presque toutes les directions. La baie de Balandra est un ensemble de petites plages (criques) et mangroves à explorer.
Nouvellement, la ville a imposé certaines restrictions et instauré un coût d’entrée. Au moment d’écrire ces lignes, le coût est de 50 pesos par personne. De plus, il y a 2 plages horaires afin de contrôler l’accès et de limiter les entrées sur le site. Il est possible d’aller à Playa Balandra pour le premier bloc horaire, soit de 8 h à 12 h et de 13 h à 15 h. Elle a été victime de son succès et des dispositions ont dû être mises en place afin de la préserver. La plage de Balandra n’a pas de service. Préparez vos lunchs et boissons pour la journée. Il y a parfois des vendeurs qui font la location de chaises, de parasols et certains vendeurs ambulants offrent des fruits, des burritos ou des beignes pour quelques pesos. Cette plage est vraiment un petit paradis dans un décor de carte postale.





PLAYA EL TECOLOTE
Une ambiance familiale à la paceños, Playa El Tecolote est située à 26 km du centre-ville de La Paz. Pour nous, c’est notre plage favorite pour son ambiance et également par sa beauté. Les fins de semaine, c’est de loin la plage la plus visitée de La Paz. Sur place, il y a des offres de restaurations, des vendeurs ambulants et des kiosques de location de chaises et de parasols. Bon à savoir, il n’y a pas de réseau internet ni de toilettes, sauf celles des restaurants si vous êtes clients. On vous suggère de vous apporter une glacière et un parasol pour vous protéger du chaud soleil de la Baja.



L’hiver, c’est une plage très populaire auprès de la clientèle de camping-car. D’ailleurs, on avait tourné une vidéo sur le Boondocking en Baja juste ici où l’on parle notamment de cette plage et de celle de Pichilingue.
Habituellement, il n’y a pas de sauveteurs en service, mais ils peuvent être présents pendant la semana santa et en été où elle est plus achalandée. Depuis la plage, vous aurez une belle vue sur Isla Espíritu Santo. Amateur de plongée en apnée, on vous suggère d’avoir avec vous votre équipement. Depuis la plage, il est facile et accessible d’avoir la chance de nager avec des tortues et une panoplie de poissons colorées.
Équipement de snorkeling
Voici notre équipement de snorkeling ou en français de plongée en apnée. Aujourd’hui, nous utilisons un classique masque et tuba de la marque Cressi, toutefois nous avons longtemps utilisé un masque full face qui était très agréable. Et pour les palmes, ce sont un must si vous avez l’espace pour les apporter avec vous. Voici quelques suggestions et différents modèles. Si vous venez l’hiver, c.-à-d. à partir de janvier jusqu’au mois d’avril, il se peut qu’un wetsuit soit plus agréable pour le snokeling, surtout si vous êtes un peu frileux comme nous. Pour notre part, on porte un long wetsuit de 5 mm de la marque cressi, mais un 3/4 pourrait être suffisant.



Un petit conseil pour profiter des plus belles plages de La Paz
Voici de petits conseils, pour bien profiter des plus belles plages de La Paz. Toutes les plages sont faites de sables doux et nous ne sommes pas les seuls à les apprécier. Les raies pastenagues sont le plus grand désagrément sur les plages. Elles ont tendance à être présentes dans les fonds peu profonds surtout pendant l’été. Lorsque vous marchez dans l’eau, marchez comme si vous aviez des skis de fond. De cette façon, vous soulèverez le sable et ferez peur aux raies, ce qui vous évitera de marcher directement sur une. Par expérience, après une année à vivre à La Paz, nous n’avons jamais marché sur l’une d’entre elles. Par précaution, on traîne nos pieds le plus possible afin d’éviter de vivre cette désagréable et douloureuse expérience.
Comme plusieurs endroits au Mexique, il y a un manque en ce qui concerne les déchets et sa collecte. Veuillez respecter les plages en rapportant avec vous vos déchets afin de vous en débarrasser à votre hôtel ou votre hébergement. Vous éviterez que vos déchets se ramassent à l’eau. Autre conseil, même si vous avez un 4X4, ne conduisez pas sur les dunes ou directement sur les plages, pendant la saison plusieurs tortues y font leurs nids.
Voilà!
Denise
Allo Vicky,j, aimerais savoir si il y a des maison ou petit logement a louer a Paz…Sa prend quoi pour voyager au Mexique ,, comme vacin, autres demande d, autorisation quelquonque ,,… Esce un endroit sécuritaire car nous sommes dans la début soisantaine et un peut craintif des fraude et des vol etc,,, Y a til bien des gens qui parle le francais a Paz ou meme en anglais ….Merci a l, avance pour tes réponses , en espérant se voir l,hiver prochain .
Vicky Paquette
Bonjour Denise,
Oui il y a plusieurs possibilité de location maison / condo. Je propose de regarder les sites de location tel que Airbnb en avance pour avoir une bonne sélection. Pour tout ce qui est en lien avec les demandes et autorisations d’entrées pour le Mexique, je vous réfère aux site officiel pour avoir les informations à jour. https://voyage.gc.ca/destinations/mexique. Comme partout, on doit être prudent, toutefois La Paz, n’est pas reconnu comme une destination dangereuse ou à risque, c’est très calme comme endroit. La langue principale est l’Espagnol principalement, sauf dans les endroits plus » touristiques » où on parle un peu l’anglais, mais très peu sinon pas du tout le Français. Je vous invite à écouter nos 2 derniers APÉRO Live sur la page Facebook, on en parle et on répond à beaucoup de vos questions. 🙂 https://www.facebook.com/nomadeamoureux/videos/1033261140867453
https://www.facebook.com/nomadeamoureux/videos/174527431536156
Au plaisir ! Vicky