BOROBUDUR sur Java: notre expérience sur le plus grand temple bouddhiste au monde

Écrit par

Vicky Paquette

Notre séjour de 2 mois se terminera sur l’île de Java en Indonésie. Nous avons passée 2 semaines au total sur cette partie du pays, mais en coup de vent seulement. On aimerait partager un de nos moments highlight ici, et c’est notre visite au temple de Borobudur pour contempler un lever de soleil sur Java.

Nous avons décidé de réserver cette activité par l’entreprise de notre hôtel le Cempaka Villa,  puisque de toute manière c’était le même prix et que nous n’avions pas à nous casser la tête pour des recherches pour une fois. Eh oui, ça fait du bien d’être pris en charge de temps en temps dans l’organisation de nos activités. On doit le mentionner, ce n’est tout de même pas une activité cheap. Elle reste dans nos plus grosses dépenses pour la visite d’un lieu comme celui-ci. Voici quelques photos de notre chambre, c’était vraiment très bien comme endroit , surtout la grande vitre qui sert de mur entre la chambre et la salle de bain Si vous désirez garder votre intimité ne vous inquiétez pas, il y a un rideau pour cacher , mais après 12 ans de vie commune on en a vu d’autre ! haha!

(Pour avoir droit à 25$, et nous aussi, cliquez  ICI ça nous donnera un p’tit coup de main en même temps et du coup vous économiserez )

La journée débute à 3:30 am

Pour commencer, c’est à 3H30 Am que la sonnerie de notre cadran a résonné dans nos oreilles et là pas le droit de « Snoozer », on doit se lever, car notre transport nous attend pour 4H00 am pour nous amener au temple. Rendu sur place, tu dois te procurer le billet qui donne accès au temple.  On doit passer par l’hôtel Manohara pour en faire l’achat. Le prix inclut l’entrée, un petit déjeuner (que nous n’avons pas pris finalement) et un souvenir (un petit foulard). Si vous désirez assister au lever du soleil, c’est le seul endroit possible d’accès. Les portes officielles du temple ouvrent à 6h00 Am, mais comme nous avions fait l’achat pour le sunrise et que nous avions payé l’extra pour l’entrée nous avons pu y être à 4H30am. Nous étions dans les 10 premières personnes à accéder au site, les gardes de sécurité fouilleront vos sacs, car il est interdit d’entrer sur le site avec un drone notamment, par chance et pas sécurité nous avions décidé de le laisser à la chambre en sachant qu’il y aurait foule.( Ma petite crise de bassinette…Si vous avez un drone, toi qui nous lis, SVP on en voit tellement de gens qui les font voler directement en haut de la foule et qui en plus décident le faire décoller et atterrir au milieu de tout le monde…C’EST DANGEREUX ET ÇA C’EST NON!!!)  Les portes passées, c’est avec une lampe de poche en main que nous avons fait 5 minutes de marche dans une noirceur totale, pour ensuite monter en haut du temple et attendre le moment où le soleil se pointera le bout du nez.

Le temple possède 4 façades qui représentent le nord, le sud, l’est et l’ouest. Évidemment, les places les plus convoitées sont celle qui font face à l’est où le soleil se lève. Donc si vous pouvez être dans les premiers à arriver sur les lieux, vous aurez le choix de votre emplacement assis pour prendre de jolies photos sans personne en avant de vous pour vous bloquer la vue. Car on ne vous cachera pas que l’endroit est très prisé par les touristes et tout le monde, désire avoir le meilleur angle possible pour le voir. Ensuite dès 6H00 Am, après l’ouverture officielle des portes, il y a foule, mais la plupart des gens qui étaient sur place à 4H00 auront déjà quitté.

Quand le soleil commence son ascension, c’est une ambiance mystique et sereine qui s’y dégage. La brume, les montages au loin, les arbres et le soleil qui colore le ciel de ses teintes de mauves et de roses c’est de toute beauté et offre une expérience personnelle en soi.  D’avoir la chance, et surtout de savoir apprécier ce moment unique, de regarder un nouveau jour se lever, dans le plus grand temple bouddhiste au monde est en soi une expérience enrichissante et un beau moment de recueillement.

Ce qui est triste, et du coup qui n’est pas de mes affaires,  c’est de voir les gens quitter le temple immédiatement après que le soleil se soit levé.  Le temple est riche en histoire en plus d’être protégé et placé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, ça mérite de s’y balader pour le contempler. Le temple forme un carré parfait et vu de haut, il représente un mandala. Les 4 étages, ou galeries sont gravés dans la pierre relatant les diverses parties de la vie de bouddha. Prenez le temps d’observer dans les murets de pierre sculptés sur les 4 façades du temple, c’est magnifique et très bien restaurer.

Nous avons pu découvrir tranquillement le temple sur tous ses côtés, prendre le temps de regarder les 72 stûpas, qui sont en faîtes des cloches, avec chacune un bouddha représenté à l’intérieur de chacune d’elle.

L’histoire de ce temple remonte à loin, car il a été redécouvert il y a plusieurs années alors qu’il était situé au milieu de la jungle. L’histoire, derrière ce temple, reste encore nébuleuse. Son origine, qui l’aurait construit, et le pourquoi il aurait été abandonné, n’est pas clair.  Probablement avec l’arrivée de la religion islamique sur l’île de Java, mais rien n’en est plus sur encore. C’est seulement depuis quelques années, avec les efforts de l’UNESCO et du gouvernement indonésien, qu’il a été possible de le restaurer. Depuis 1991, il est classé patrimoine mondial de l’humanité. Nous sommes bien heureux de cette restauration, car maintenant nous pouvons en profiter ainsi que des milliers de pèlerins venus de partout venant pour s’y recueillir.

Anecdote

Si vous allez sur place un jour, prenez un instant pour regarder dans les stûpas ( les cloches), vous constaterez, que sur  certaines statues de bouddha il manque soit une main, un bras ou même la tête. Un guide a expliqué qu’en faîtes c’est probablement des pèlerins qui auraient pris une partie du bouddha. Le bouddha a beaucoup de valeur pour eux et représente beaucoup, certains de ces pèlerins viennent carrément couper une partie pour la garder. Je ne saurais dire si ce genre de vol se fait encore, car le site est maintenant assez bien surveillé par des agents de sécurité.

Sinon prenez bien le temps de vous promener dans le parc tout autour, l’endroit est magnifique pour se balader également.

Des éléphants sur place…

Nous n’avons pas vraiment eu de réponse claire ou de confirmation, mais sur place nous avons vu des éléphants enchaîner… Est-ce un refuge, un sanctuaire ou un centre de réhabilitation, on n’en sait rien, mais de voir leurs regards tristes avec de grosses chaînes à leurs pieds nous a bouleversés. Si vous connaissez la bonne réponse avec une source fiable, nous serions bien heureux de connaître le pourquoi. J’ose espérer qu’un temple bouddhiste ne garderait pas ces prestigieuses bêtes pour l’exploitation touristique. Enfin bref, c’est le seul truc qui nous a déplu, mais comme on ne connaît pas toute l’histoire, on va se laisser une ouverture en ce qui concerne la bonne foi.

Résumé

Il y a différentes options pour visiter ce temple, que ce soit pour le sunrise, le sunset ou tout simplement au courant de la journée vous trouverez les options offertes selon votre horaire et votre budget. Différentes excursions sont disponibles à la journée en partance notamment de la ville de Yogyakarta si vous ne désirez pas dormir sur place à Borobutur. Vous pouvez voir avec votre hôtel. Tous proposent pratiquement le tour pour visiter le temple et si vous le visitez en dehors du lever de soleil les prix sont plus bas.

Prix du billet pour le sunrise est de 450 000 IRD (approx. 38$ CAN / 28 euros, par personne)

Conseil 101

Si c’était à refaire, on aurait pris les services d’un guide pour la visite. Si vous avez la chance de regarder avec votre hôtel il saura vous suggérer un guide, l’expérience en sera vraiment plus intéressante pour en apprendre davantage sur l’histoire du temple. Nous avions lu sur le sujet juste avant notre visite, mais c’est toujours plus agréable de jumeler l’histoire avec des anecdotes locales, comme celle des mains couper par exemple.

Arrivée tôt,  pour être les premiers visiteurs sur place,  vous aurez le choix de votre place assise pour contempler le soleil se lever, car de rester debout pendant 1 heure avant que le soleil se lève et débute son ascension vers 5H15 ça peut être long. Nous, nous étions devant les portes à 4H15 avant l’ouverture.

Notre ressenti

Donc pour le temple de Borobudur ça résume bien notre expérience. Pour le reste de notre séjour sur l’île de Java il a été assez court. Nous n’avons pas eu la chance de tout voir, faute de budget notamment. Nous devons en respecter un si l’on désire que notre tour du monde dure le plus longtemps possible. Eh oui, on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche…ben presque, mais pas tout à fait! Un de nos regrets sur l’île de Java reste le mont Bromo, un volcan avec des sources d’eaux chaudes que nous avons dû tristement décider de ne pas faire vu le prix exorbitant proposé. Mais bon, peut-être un jour, donc si vous allez sur l’île de Java nous avons eu beaucoup de beaux commentaires sur cette ascension, bien que physique, mais vraiment magnifique à faire.

Nous avons également passée quelques jours à Yogyakarta, une grande ville où une journée aura suffi. Nous avons tout même eu le temps de visiter le musée du Sultan et une partie de ses habitations accessibles et comme nous étions dimanche nous avons eu la chance d’assister à une danse traditionnelle javanaise. Mais sinon, à notre avis, cette visite n’est pas à tout casser, on n’a d’ailleurs pas vraiment compris ce qu’il avait à visiter. Enfin bref, on pourra quand même dire que nous avons mis les pieds dans un endroit où existe encore un sultan aujourd’hui.  (Sultan: Titre porté par un monarque musulman)

Prix : 20 000 IRD

Il faut aussi payer un droit de photo par caméra : 1000 IRD par caméra

Un peu de Street photograpy à Yogyagarta, si c’est pas magnifique ! 

La ville de Badung

Nous avons décidé de finir le reste de notre séjour dans la ville de Bandung. Une ville ni trop grande ni trop petite, mais où il était facile d’y passer quelques jours à proximité de tout ce dont nous avions besoin. Nous avons loué un appartement sur Airbnb près du centre, pour nous reposer un peu avant notre périple au Vietnam où l’on savait que nous serions beaucoup plus souvent en déplacement.

La ville de Bandung est très prisée des touristes locaux, qui viennent de la grande ville de Jakarta pour profiter de l’air de la nature un peu. Bon à savoir. Le week-end c’est juste l’enfer de se déplacer dans cette ville tellement le trafic est important, donc très peu agréable. Si vous prévoyez faire un saut pour visiter, tenter d’y venir la semaine c’est plus tranquille et vos déplacements y seront plus agréables et moins longs pour vous rendre du point A au point B. Pour notre part, nous nous sommes baladés, bu beaucoup de café (car enfin nous avons trouvé du bon café) et avons fait du shopping.

Juste, faire notre épicerie pour les 10 jours que nous passions à Bandung a été une expérience en soi. Ça va faire près de 5 mois que nous avons quitté la maison, une des choses qu’y nous manque, c’est de faire la cuisine. Donc de pouvoir se préparer des repas maison avec des inspirations et des saveurs d’ici et de chez nous, c’est vraiment génial. Le soir, avec un repas préparer par nous , en jouant une petite game de cartes  et débuter une série sur netflix, car ENFIN,  l’internet est assez bon, ça été des moments priceless pour nous. La vie continue et certaines petites habitudes finissent par nous manquer un peu ! En prime, voici la vue de notre balcon un soir de pleine lune…

Après Borobutur: fini Java…

Pour le retour vers Jakarta, nous avons repris un train pour la dernière nuit avant de reprendre notre vol vers Hanoï au Vietnam. Hâte de quitter Java…

Coût billet

Billet de Bandung vers Jakarta en classe exécutive : 140 000 IRD par  ( 12$ / 8 euros)

Nous avons acheté tous nos billets par l’entremise de ce site internet:  

La procédure était simple, tu fais l’achat sur le site, ils te font parvenir un code , par la suite c’est dans une succursale de Indomaret qu’on se rendait avec ce code afin de payer nos billets et nous recevions la confirmation par courriel ainsi que nos billets. Pas plus compliquer!

Bien que nos 2 mois en Indonésie nous aient vraiment plu, nos coups de cœur restent pour Bali et le sud de Sulawesi. Les apéros nous manquent ( L’Indonésie étant un pays musulman ce n’est pas évident, pour ne pas dire impossible, de trouver une bière et encore plus difficile de trouver du vin), moi Vicky, j’avais hâte de mettre des shorts et une camisole sans manche pour me balader dans les rues ( par respect pour les habitants et leurs coutumes ,selon leur religion, je portais pantalon et chandail avec manche pour me couvrir ) et nous avions aussi hâte de goûter une cuisine différente que du Nasi Goreng (riz frit) pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. ( Voir la photo, exemple de petit déjeuner ).

Mauvaise expérience …eh oui, ça arrive…

En 5 mois, nous n’avons eu aucune mauvaise expérience avec nos locations AirBnb, Booking et autres sites de réservation que nous utilisons. C’est arrivée ici. J’ai quand même envie de partager une très mauvaise expérience que nous avons vécue, car, le voyage ce n’est pas toujours parfait et jetset. Cette mauvaise expérience est avec notre première réservation à Borobutur. Une chambre dans ce Airbnb. ( À EVITER ) Déjà , que trouver l’emplacement n’ait pas été évident, c’était complètement au milieu de nulle part, notre taxi était découragé de tourner en rond, car on ne trouvait pas l’adresse. Encore là, ça va. Arrivée sur les lieux, bel accueil de notre hôte, elle nous montre la chambre dans laquelle nous passerions les 3 prochaines nuits, bien que très TRÈS de base et, à mon avis c’était le minimum de confort requis (les photos sont disons très améliorés sur le site de réservation), mais ça aussi on peut faire avec, c’est seulement pour 3 nuits après tout et on a déjà dormi dans une chambre dans la jungle avec le minimum et on n’est pas mort.  Comme nous avions fait une longue route, on décide de faire une petite sieste avant le repas du soir, c’est là que tout se gâche… Infestation d’insectes dans le lit, les oreillers sans parler des draps tachés et des cheveux longs noirs, courts et frisés laissés dans des draps blancs beaucoup trop usés. C’est là que je m’effondre en larmes… Impossible de penser que nous dormirons ici 3 nuits dans un lit infesté de bestioles, fourmis et autres… On voit avec notre hôte, qui voit bien notre malaise, et nous le sien, elle nous offre une autre chambre, bien moins confortable, mais si elle est propre on veut bien, on ne va pas faire nos capricieux et la chambre est déjà payé… Mais là encore, je soulève les oreillers et les draps et mêmes choses …des insectes et des mini fourmis partout dans le lit. Même l’hôte et son employé le constatent. On peut faire avec beaucoup, car depuis 5 mois on en a vu d’autres comme dormir avec des lézards, des souris (euh oui tu te rappelle l’histoire de Mickey Mouse à Tulamben?)  Mais là, dormir avec ça dans ton lit, sur ton oreiller ça c’est un GROS non. On décide de partir sans faire d’histoire et on demande un remboursement de 50%. On pensait que couper la poire en deux était honnête étant donné les circonstances et le fait que nous ne dormions pas là, plus le fait que nous étions à peine restés 1 heure à tout casser. Pour être gentil, et montrer notre bonne foi, car on comprend le désagrément pour eux d’avoir à relouer (en espérant qu’ils régleront le problème pour les prochains) et de refaire la chambre. Et pour nous, nous devions débourser un nouveau taxi et trouver une nouvelle chambre ou un hôtel de disponibles pour y passer notre séjour. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui est de bonne foi. À notre grande surprise, c’est là que tout a dégénéré…

Nous avons décidé de partager les informations sur cette hôte afin d’éviter que vous ayez une mauvaise surprise, au même titre que nous avons le plaisir de partager nos bonnes adresses.

Mauvaise foi et insulte

Nous avons reçu un lot d’insultes gratuit et méchant de la part du mari de l’hôte nous accusant d’avoir tout fait pour quitter l’endroit, d’avoir taché nous-mêmes les draps, d’avoir laissé l’endroit sale et comme quoi nous avons été des guest hyper déplaisants et d’avoir exagéré sur les insectes dans le lit et j’en passe! On n’a rien prouvé, mais quand même là, cette accusation aussi méchante et mensongère sur nous, nous a complètement virés à l’envers. Mais il en ai pas resté là, ils ont même laissé un très mauvais commentaire sur nous dans notre profil de AirBnb, comme quoi nous étions des personnes sales et impolies qui avait exigé un remboursement de 50% en échange d’une bonne review et j’en passe. Vraiment, cette expérience nous a vraiment affectés pendant notre séjour et aucun de nos recours faits à Airbnb contre cet hôte, bien plus qu’agressif, n’a été fait. Airbnb nous a finalement remboursé la somme, mais ce qui blesse c’est le commentaire diffamatoire laissé par eux.  Cette histoire, une chance isolée, a vraiment entaché le reste de notre séjour ici sur l’île de Java. Et quelques petites mésaventures se sont ajouté par la suite dans la ville à Bandung, rien de grave, mais assez pour nous plomber le moral un peu, surtout moi Vicky. Pas facile d’être une femme moderne ici.

NE JUGE PAS

Nous savons que les rencontres faites durant nos séjours y sont pour beaucoup durant un voyage, c’est probablement pour cette raison que pour l’Indonésie nous avons préféré Bali et le sud de Sulawesi où nous avons eu la chance de rencontrer des gens aux grands cœurs qui ont fait que notre séjour se soit parfaitement déroulé et rendu inoubliable.

Alors SVP, ne juger pas notre expérience, car ce blogue se veut être notre outil de partage en transparence selon NOTRE ressenti et NOTRE expérience. Nous partageons nos bons plans et notre parcours avec transparence et honnêteté avec notre humble vision des choses. C’est pour cette raison que nous vous suggérons de faire votre propre opinion. Donc si vous passez sur l’île de Java, car après avoir parlé avec beaucoup de voyageurs, plusieurs d’entre eux avaient préféré Java à Bali, les goûts sont dans la nature et c’est ce qui fait la beauté de voyager et d’échanger avec chacun d’entre eux.

2 mois en Indonésie

Nous quittons l’Indonésie après 2 mois… 2 mois de souvenirs mémorables et magiques et nous n’avons AUCUN regret de notre parcours. Nous aurons des histoires à raconter et des expériences, chacune nous rend plus forts et nous fait travailler sur nous, en ouvrant une porte à l’amélioration sur l’acceptation et la résilience, le partage et l’amour et tout ce qu’un tour du monde peu nous apprendre. Ce n’est pas toujours Jetset, mais c’est pour ça que nous voyageons et que nous continuerons de voyager. Car en 5 mois une très mauvaise expérience et quelques petites mésaventures rendent notre voyage encore plus vrai et unique!

Prochaine destination…

Donc c’est avec un grand bonheur que le prochain blogue parlera d’un nouveau pays, le Viêtnam… depuis que nous y sommes, nous n’avons que des éloges à partager!

N’oubliez pas de visionner la vidéo sur notre activité à Borobudur, et de visionner notre album photo complet sur notre page Facebook, car les photos sont juste DÉBILES !

Explorer la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *