Quoi faire dans le nord de Bali

Écrit par

Vicky Paquette

Maintenant que notre séjour à Lovina est terminé, nous avons notre Visa en main, c’est en direction Tulamben que nous nous dirigeons au nord de Bali. Le plan:  faire quelques jours de snorkeling et se rapprocher de l’aéroport de Denpasar afin de prendre notre prochain vol en direction de Sulawesi. Mais juste avant …

Tulamben au nord de Bali

Tulamben est un petit village de pêcheurs situé au nord-est de Bali. Ce village est surtout connu par les amateurs de plongée sous-marine et pour sa riche faune marine. C’est notamment pour cette raison que nous voulions y aller. Comme nous sommes amateurs d’apnées, l’endroit est aussi parfait pour nous, c’était vraiment génial. Nous avons choisi une chambre dans un petit hôtel situé tout près d’une des attractions principales de la région, le Liberty. Le Liberty est en faîte l’épave d’un navire américain qui aurait été abattu par un sous-marin japonais pendant la guerre de 1942. Comme il a coulé tout près, ça le rend facilement accessible . À seulement dix mètres de la plage, vous pouvez vous y rendre à la nage. Vous pouvez l’observer sans faire de plongée sous-marine, l’eau est si claire que vous pouvez très bien l’apercevoir depuis la surface de l’eau.

Je dois vous avouer que quand j’ai vu la plage… des gros cailloux noirs… impossible de marcher sans souliers. Sur le coup, ça nous a un peu découragés, je savais que c’était une plage de sable noir, mais de grosses roches, ça on ne savait pas. C’est drôle, comment nous sommes conditionnés,  comme s’il y avait seulement les plages de sable blanc et d’eau turquoise qui sont belles … on à l’impression sinon que l’eau est sale et qu’elle n’est pas limpide, ce qui est totalement faux. Par contre pour la bronzette sur la plage,  avec de gros cailloux, on oublie ça, c’est beaucoup trop inconfortable.

Notre Hébergement

Quand nous avons choisi cet hôtel,  c’était pour la proximité de la plage et de certains bons warungs et restaurant. Les commentaires sur booking.com étaient bons et nous étions à distance raisonnable pour nous déplacer assez facilement en scooter. Dans la région, nous avions noté quelques trucs sur notre liste des endroits à ne pas manquer.  L’hôtel a une belle piscine, les chambres sont confortables, le personnel adorable et nous avions une vue assez impressionnante sur le volcan Agung. Bien que les propriétaires ne parlent pas anglais, sauf les jeunes membres du staff qui avaient un anglais de base, ça n’a pas empêché d’échanger avec eux, et d’avoir de précieux conseils pour notre séjour ici.

Anecdote : Le premier soir, nous avons mis le filet moustiquaire du lit pour dormir, même si la chambre était bien propre, il y avait malheureusement de grandes ouvertures dans la porte, le bas de la porte, et les fenêtres ne fermaient pas complètement. On s’attendait à avoir de petits lézards et des moustiques dans la chambre, disons c’était une belle grande porte ouverte pour eux, mais pas seulement eux…

Pascal me réveille en panique : « Vicky réveille-toi, dépêche-toi prends ton cell et éclaire-moi vite, il y a un gros truc qui bouge sur ma table de chevet ». (Lire avec un ton de panique et d’affolement dans sa voix !) Là, à ce moment bien précis, on vit un moment de terreur, car tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber comme bestiole! On est à proximité de champs et de montagne donc tout peut être possible. De façon générale, on a affaire à de petits lézards ou au pire, un gros gecko, mais là, le bruit était différent. On s’est habitué à avoir des lézards dans nos chambres, ils sont peureux, inoffensifs et de les avoir dans notre chambre nous permet d’avoir moins de moustiques. Ils deviennent pratiquement nos gardes du corps, comment voir le positif dans les situations! Mais là, on ne voit rien… jusqu’à ce que Pascal me dise sur un ton de voix dramatique : « OK, là Vicky tu sors dehors pis vite » le temps d’attraper un t-shirt, me voilà déboulant pratiquement les escaliers pour sortir en vitesse de la chambre! (On est au 2e étage, vous avez compris ?) D’après moi on va mourir, avec la voix de panique de Pascal, je m’attends a rien de moins qu’un boa constricteur, Godzilla ou bien pire encore une tarentule, je pense que je préfère le boa à une tarentule pleine de poils…

30 secondes plus tard,  je le vois descendre sain et sauf, mais en panique, il me dit : « il y a une souris dans notre chambre. Une souris ou un rat » moi j’étais tellement soulagé de savoir que c’était seulement Mickey Mouse au lieu un boa mangeur d’hommes ou d’une tarentule ! Je déteste les araignées et j’ai appris ce soir-là que Pascal déteste et a une peur bleue des …souris!

Bien que la situation soit moins dramatique que prévu, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas question de retourner se coucher en sachant qu’une souris est dans notre chambre!

On  va réveiller les propriétaires pour les aviser. Il ne parle pas anglais, mais ils comprennent qu’il y a quelque chose dans notre chambre! Donc, c’est armé de leurs balais qu’ils partent à la chasse à Mickey et là tout ce qu’on entend c’est bing! Bang! Beding! BOUM! Ils finissent par lui faire peur,  elle file à l’extérieur sain et sauf! Après cette mésaventure, nous avons bloqué chaque ouverture avec des tonnes de serviettes. Pour le reste de notre séjour, tout s’est bien déroulé, Mickey Mouse n’est pas revenue et nous avons bien dormi les nuits suivantes.

Sinon nous avons loué un scooter pour 2 jours (Prix: 70 000 IRD par jour) assez cher pour Bali, nous aurions dû négocier.) Le premier jour, nous nous sommes rendus à Amed pour la journée. Nous avions lu beaucoup de positif, sur ce village, mais comme nous y étions que de passage pour la journée, ça été trop court pour se faire une opinion. Nous avons passé une partie de la journée seulement sur la plage et l’autre à se balader dans les rues avec le scooter. C’est d’ailleurs ce que nous avons préféré, la route pour s’y rendre est différente de la région d’Udub et le mode de vie est plus rural et surtout beaucoup moins trafique.

On a arrêté prendre un verre sur la plage, pendant notre arrêt ici, il doit y avoir eu une dizaine d’enfants entre 3-15 ans qui sont passés nous voir à tour de rôle pour nous vendre bracelets et autres babioles.  Ce qui nous a surpris c’est que TOUS avaient le même script : Hi! How are you? What your name? My name is…? Where do you from? Dès que nous leur disions d’où on venait, ils sortaient un cahier de notes , on pouvait lire dans notre langue pourquoi ils vendaient leurs trucs. En faîtes, c’était pour payer leurs fournitures scolaires. Cela nous a mis mal à l’aise, nous savons que c’est business, mais on avait l’impression que les enfants étaient complètement conditionnés à faire pitié et il y avait un truc malsain de manipulation avec leurs vêtements sales et déchirés, les regards tristes et les PLEASE PLEASE SIR… Les Balinais sont des gens très fiers et ce genre de pratique ne donne pas l’impression que ça vient d’ici…

La vibe avait l’air cool quand même, une ambiance différente du sub de Bali, avec du Bob Marley qui joue dans les restaurants et bars de la plage, les gens y sont relaxes et décontractés. Pour les amateurs de plongée, encore là Amed est vraiment reconnue pour ses sites. Si nous étions restés sur place plus longtemps, on aurait envisagé de faire notre premier niveau ici, mais ce sera pour la prochaine fois !

Une autre chose à voir si vous êtes dans le nord-est de Bali c’est le Lempuyang Temple. C’est donc en scooter que nous nous dirigeons très tôt le matin tel que conseillé par notre hôte.

 

Lempuyang Temple et l’arrière-scène…

Avant notre départ, Pascal et moi, on s’était mis d’accord de partager avec vous notre voyage par l’entremise de photo et vidéo, en restant nous-mêmes et vrais. Il y a tellement de photos et vidéos qui sont exagérément modifiés par des programmes que ça déforme la réalité. ATTENTION: je ne dis pas qu’on n’améliore pas certaines de nos photos, on le fait de façon naturelle et dosée en se rapprochant le plus près de ce que nous avons vu à l’œil à ce moment-là. La grande majorité de nos photos ne demandent d’ailleurs aucune modification. Ce que je veux dire, c’est quand il y a des modifications de photos, certains vont pousser la limite en ajoutant des pouliches et des arcs-en-ciel dans leurs photos pour les rendre parfaites et vous faire rêver! Bon, j’exagère, mais vous comprenez ce que je veux dire ! Imaginer à quel point vous seriez déçu de voir une photo de ce genre sur notre page, et rendu sur place vous apercevoir que c’est toute autre chose non ?!? Et voilà…notre découverte…

Arrivée sur place, on s’aperçoit que ce temple est une grosse machine à touriste, en même temps c’est normal, il est magnifique. Même si nous sommes arrivés tôt, il y avait déjà beaucoup de monde sur place. Pour accéder au temple, comme partout à Bali, tu dois avoir un sarong, et comme j’avais un chandail sans manche cette journée-là, j’avais traîné un châle pour cacher mes épaules. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez rien de tout ça, sur place, on vous loue un sarong au prix de 10 000 IRD (homme. femme et enfant).

BON À SAVOIR

  • Avant d’entrer dans le temple on vous donne quelques notions, ne soyez pas surpris par certaines règles…
  • Pas de bébé en bas de 210 jours (je ne pourrais vous dire pourquoi je n’ai pas trouvé l’information officielle, je vous partage ce que le guide à l’entrée nous a dit et c’est également écrit sur le panneau à l’entrée)
  • Ensuite pour les femmes, vous ne devez pas être enceinte et vous ne devez pas avoir vos menstruations.
  • Pour les couples, interdit de se démontrer de l’affection, et dernière chose, vous devez être habillés avec les habits traditionnels (les vôtres ou ceux en location).

Triste constat, le temple est en rénovation. De gros travaux sont en cours sur le site, le bruit, les débris et la difficulté + les restrictions pour s’y promener font que ce n’est pas génial. Ce que nous avons apprécié de voir malgré tout, c’est les ouvriers à l’œuvre. Car en entrant dans le temple, en faites pour y accéder, vous devez monter des marches, et pendant que nous y étions, il y avait plusieurs artistes qui gravaient dans les rampes de pierre. Nous avons pu les observer travailler, et les Balinais sont très habillent pour habillent de leurs mains, des artistes.

Cette photo vous dit quelque chose ?

On se dirige vers ces fameuses portes que j’avais vues partout sur Instagram, car je voulais aussi cette photo tellement c’était beau! Un ciel d’un bleu magnifique, probablement après une pluie battante ou au bord d’un lac, car pour voir le reflet du ciel et des portes au sol et en arrière-plan la superbe montagne ça ne pouvait pas être autre chose…

Les attentes VS la réalité…

Pour commencer, je suis désolé de dégonfler votre bulle, il n’y a pas de lac ou de bassin d’eau au pied des portes, mais d’où vient le reflet sur la photo ? Quand tu arrives à l’entrée du temple il y a déjà une foule qui attend en ligne pour prendre cette fameuse photo, il était seulement 9:00 am. On a dû attendre près d’une heure pour avoir notre tour, et sur cette heure j’ai voulu partir au moins 10 fois ! C’est pendant notre attente que je réalise toute la naïveté que j’avais, un simple miroir mis dans l’objectif du cellulaire fait office « de lac » pour recréer le fameux reflet. Il y a un gars sur place qui fait juste ça de sa journée. Tu as simplement à lui remettre ton cellulaire et il met un miroir sur l’objectif, et voilà, le tour est joué! C’est là que je comprends qu’il ne faut pas tout croire ce qu’on voit sur les réseaux sociaux. Allez, dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir pensé ça? Please!  Mais bon, on avait fait le trajet pour s’y rendre alors on a fait nos touristes et l’on a fait la fameuse photo! On va se l’avouer, le rendu est tout de même assez beau non ?!

La réalité

Pendant que nous étions sur place, il y avait une cérémonie.

Nous n’avions pas accès au temple du haut, sauf pour prendre une photo de la vue. Comme j’en ai parlé dans le blogue précédent, nous avons perdu nos photos/vidéos de nos 2 dernières semaines dans le nord-est de Bali.  Je vous partage les photos prises avec mon cellulaire et la caméra underwater. 

Ce n’est pas le temple qui nous a le plus emballés à visiter, il n’y a pas grand-chose à voir. Tu peux marcher en montage pour aller visiter les autres temples sur le site. Comme c’était très chaud, nous avons décidé de partir, disons que nous avions visité de très beaux temples pendant notre séjour sur l’île des dieux avant. On a pris la fake photo, et nous avons été nous balader dans les villages avoisinants.

On s’est arrêté parler avec une dame qui tenait un dépanneur pour acheter une bouteille d’eau. Elle était assise au sol avec un gros tas de brindilles, on se demandait ce qu’elle fessait. Nous avons de la chance, elle parle un peu anglais. En fait, elle nous explique qu’elle était après nettoyée et triée des clous de girofles pour pouvoir les faire sécher par la suite. On ne savait même pas que les clous de girofles ressemblaient à ça avant de voir, et quand les fleurs sont dans les arbres et que c’est frais, tu sens l’odeur qui s’y dégage tout le long de la route, ça sent tellement bon! Je vous laisse des photos, si vous êtes curieux!

Le jour de notre départ, comme nous avions un vol à Denpasar, nous avons pris les services d’un chauffeur réservé avec notre hôte. Nous aurions pu prendre un autobus, mais les heures de départs ne fonctionnaient pas avec notre horaire de notre vol. Si vous n’avez pas de contrainte d’horaire, on vous suggère le bus, ça reste beaucoup plus abordable que le chauffeur privé.

Prix de notre chauffeur : 500 000 IDR ( 45$ / 29 euros)

Un peu de gastronomie ?

À quelques minutes à pied de notre hôtel, il y a quelques bons restos, voici quelques plats que nous avons mangés sur place! Un des plats que j’ai le plus mangé à Bali reste le Gado-Gado. Un plat végétarien fait de tofu et Tempeh avec choux, légumes et une excellente sauce aux arachides épicées. Vous essayerez ça et vous m’en donnerez des nouvelles!

Un petit aperçu de notre sortie en apnée? À 2 minutes à pied de notre chambre ! C’est d’ailleurs à cet endroit que j’ai vu et vécu une de mes plus belles sorties en apnée! Un moment où j’étais seule, un énorme banc de poissons noir sont venus directement sur moi, ils m’ont entouré et ont tourné autour de moi pendant un gros 2 minutes. À ce moment-là, c’est un mélange de peur et d’émerveillement que j’ai ressenti. Les poissons étaient tout de même assez gros,  et comme ils tournaient autour de moi je ne savais pas trop ce que j’avais, c’était assez impressionnant comme moment. J’ai pris une vidéo et quelques photos de cet instant que je vais me souvenir longtemps !

C’est ce qui résume notre petit séjour à Tulamben et dans la région. On aurait aimé vous en montrer davantage dans une vidéo ou avec plus de photos, mais nous avons eu un accident avec le disque dur qui regroupait notre séjour ici…nous avons tout perdu de façon temporaire (nous allons remettre le disque dur à un pro afin de voir s’il est possible de récupérer les fichiers). Nous avons pu avoir les photos de notre plongée en apnée, car on avait ( par chance) oublié de faire le backup et nous avions également pris quelques photos avec le cellulaire.

La semaine prochaine, c’est à Sulawesi que nous serons! La vidéo est déjà en ligne, car sur ce coup, Pascal a été beaucoup plus rapide que moi ! Mais je vous donne plus d’info bientôt!

Mise à jour. Les fichiers ne sont toujours pas récupéré ( * janvier 2022….on a fait notre deuil) par contre vous pouvez regarder l’album photo complet ICI

Explorer la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *