Crête, une île où il fait bon vivre…et manger

Bon avant de débuter mon histoire, je veux quand même vous dire que j’ai dû tordre un bras et cassé une jambe à mon nomade amoureux pour venir ici et y passé 10 jours en plus …oufff ça n’a pas été facile!  Mais je peux être assez persuasive quand je veux! Vous vous rappeler que Pascal a eu le dos barré dans la dernière semaine? Ben j’ai usé de ça notamment pour lui dire que ça allait lui faire du bien, de la chaleur, fini l’humidité du a trop de pluie et qu’il aurait une femme heureuse d’être à la chaleur et en plus que c’était un rêve pour moi ! Il a fini par dire oui et au finale, la Crête a été un séjour marquant et magique pour nous 2. Et OH combien on avait besoin de chaleur et de rester fixe au même endroit plus que 3 jours.

 

On quitte la Belgique par l’aéroport Charleroi avec une compagnie Low cost qui pour finir a eu 3 :30 de retard. On finit par arrivé à Héraklion, sur l’île de Crête, il était déjà rendu 19h00 et nous devions aller récupérer la voiture de location et faire un autre 2 :30 de route pour se rendre à notre location Airbnb. Conduire 2h30 de route, sur une île que tu ne connais pas et dans le noir sans pouvoir observer le paysage c’est moins agréable comme trajet. Et puis on est tellement brulé de notre journée de voyagement et des dernier jours que nous avons qu’une seule chose en tête : trouver notre lit et espérer que la place que nous avons loué soit parfaite pour recharger nos batteries. Et à ce sujet, de tous les Airbnb et autre location que nous avons fait depuis qu’on voyage, de tous les accueils que nous avons eus, L’Appartement Riza est de loin le meilleur que nous avons eu jusqu’à présent.

Après une bonne nuit de sommeil, dans un appartement confortable, grand et super propre, on découvre enfin la vue de la grande terrasse pour notre prochaine semaine. Que du gros bonheur!  Despina et sa maman, nos hôtes, n’ont aucune idée à quel point arrivée ici, chez elle et dans sa famille a été du réconfort sur toute la ligne. Notre premier matin, la maman de Despina nous a préparer un bon repas pour le petit déjeuner ainsi que des petites gâteries pour nous souhaiter la bienvenue, sans compter que dans notre frigo nous avions un beau panier de fruits et des bouteilles d’eau. Pas pour dire je lui ai carrément sauter dans les bras quand elle est venu porter nos assiettes!! hahah Elle a du me trouvé un tant sois peu intense !!!

      

 

 

La vue sur la mer méditerranée et les montagnes, le couché de soleil juste devant nous c’est un vrai spectacle pour les yeux et l’âme. Vraiment je vous recommande l’endroit les yeux fermés pour vos prochaines vacances. Je vous laisse le lien ici et si vous n’avez jamais fait de réservation encore sur Airbnb vous aurez droit à 45$ si vous utiliser notre lien! Juste à cliquer ici

 

Je dois vous dire que nous avons passé un court (trop) séjour ici en Crête. Nous aurions pu facilement y passer 1 mois et ne pas tout voir encore. L’île est une des plus grande de la Grèce, et ses paysages sont carrément à couper le souffle. Pour nous, Nomade Amoureux, qui aime autant la plage, la montagne que la bonne bouffe on était clairement au paradis.

 

Le but premier de notre séjour en Crète, était de rechargé les batteries, donc au programme c’était journée à la plage, lecture et souper relaxe à l’appartement à profiter du coucher de soleil et d’une bonne bouteille de vin en amoureux. Ce qui fait en sorte que nous n’avons pas eu la chance de tout voir ce qui est possible.

 

Voici nos coups de cœur ici en Crète

 

Les plages d’Elafonissi et Balos. Un gros WOW ! Je pourrais même dire que ce sont dans les plus belles plages que j’ai eu la chance de visiter depuis qu’ont voyage. Cependant, pour vraiment l’apprécier à mon avis on doit y aller très tôt le matin, disons 8 Am car rendu à 11 :00 heure les 2 plages sont complètement remplis par les touristes et les bateaux d’excursions qui y débarque. Ne vous arrêtez pas à ça, l’arrêt en vaut vraiment le coup! Les plages, le sable blanc et l’eau turquoise c’est le match parfait pour se prélasser dans ce cadre idyllique.

 

Pour se rendre à Balos, nous avons emprunter un chemin assez intense et sinueux par moment avec des courbes bien prononcés, des traverses de moutons et de chèvres et longé par de grands précipices qui offre des paysages à couper le souffle.  Je dois dire qu’avec mon angoisse des hauteurs j’ai été autant gâtée qu’en Espagne…Une chance que j’avais pris de l’expérience, je m’en viens pas mal bonne j’ai même réussi à prendre des photos sans paniquer…ou presque !

  

 

Rendu sur place il y a un grand stationnement, ensuite tu dois te rendre à pied par un sentier entouré par les montagnes aux allures un peu lunaire, le son des clochettes attachés aux colliers des chèvres tout près c’est tellement cool. Et enfin la vue qui débouche sur une eau turquoise et du sable blanc.  Une belle récompense d’avoir fait tout ce trajet.

 

    

À titre d’info, vous pouvez louer des chaises mais apportez-vous de l’eau et de quoi manger cependant si vous prévoyez y passer la journée.

 

La plage Elafonissi a été notre favorite. L’eau clair, le sable blanc, la plage est plus grande également et les 2 côtés de la plage sont génial et différents mais parfait pour y faire trempette. Encore là, allez-y tôt pour choisir vos transats et avoir une place de choix, ça reste que c’est une des plus belles plages et une des plus connues de l’île alors tout le monde veut la voir et avec raison. À partir de 11 heures c’est foule. Même si on préfère les endroits plus calmes, nous avons passé une excellente journée à cette plage. Le paysage, l’eau turquoise a perte de vue, la vue sur les montagnes …je sais, je me répète mais on a adoré.  À cette plage, il y a un kiosque qui vend des breuvages et de la nourriture mais trainer vous de l’argent cash! La plage est grande, alors vous aurez à marcher pour vous y rendre, nous on c’était apporter des trucs à grignoter et de l’eau.

 

    

 

Sinon nous avons fait quelques plages également tel que Phalasarna qui était tout près de notre maison. Elle offre transat, restaurant et autres activités nautiques super cool!

 

Phalasarna beach

Pour vous donner une idée : Location de 2 chaises longues et 1 parasol pour la journée les prix varies entre 7- 9 euros selon la plage où vous êtes.

 

 

Foodies

 

La Crète c’est l’endroit où nous avons le mieux manger en Grèce. Je dois avouer que nous avons été vraiment choyés par nos hôtes, car pas une journée durant notre séjour nous avons manqué de nourriture. À tous les jours Despina et sa maman nous concoctait de bons petits repas traditionnels qu’elles venaient nous porter ou qu’elles nous invitaient à prendre en famille a leur table avec un bon verre de Riki maison (boisson locale assez forte d’ailleurs) et des fruits. Je peux vous dire que c’est pas en Crète que nous avons perdu du poids !!

En plus j’ai eu beaucoup de chance car j’ai eu l’occasion d’aller cuisiner avec eux des plats traditionnels : une moussaka (plat à base d’aubergine, pomme de terre, viande haché et béchamel) et kalitsounia (chausson à base de fromage féta et épinard) Ce fut une belle expérience de partager ce moment avec eux en cuisine. Ce sont pour ces moments remplis d’humanité qu’on a eu envie de voyager, de faire des rencontres qui vous marque et vous font du bien.

    

 

Nos coups de cœur de la bouffe Grecque / crétoise

Moussaka, Dakos, salade grecque, kalitsounia suivi d’un bon verre de Riki au citron ou de l’ouzo avec des fruits… toujours des fruits!

 

     

Un endroit que nous avons vraiment apprécier notre repas, la vue et le service est la Taverna Spilios si jamais vous êtes dans le coin. Voici notre repas ce soir là et tout était excellent

 

Notre séjour en Crète tire à sa fin, nous avons le cœur gros de quitter notre appartement ici, un séjour qui a passé si vite. Nous y reviendrons c’est certain pour un plus long moment cette fois. Nous aurions aimé faire de la randonnée et visiter un peu plus de villages, mais nous avions besoin de repos et nous avons tellement bien tombé comme endroit, j’ai le cœur rempli de gratitude de cette semaine.

 

Maintenant direction Héraklion pour prendre notre ferry direction Mykonos dans 2 jours (notre appartement). Toute un changement à notre arrivée en ville. Notre logis est vraiment plus que basic et limite …mais bon c’est 2 nuits seulement ça va aller.

 

On a pas trouvé qu’il y avait grand-chose à voir et faire ici, bon nous avons quand même apprécier le moment, mais nous ne sommes pas très ville et nous sommes d’avis que 2 jours ici c’est ben en masse.

 

Il y a un beau petit port de pécheur où vous pouvez aller visiter la forteresse de Koules. Ancienne forteresse de l’époque vénitienne qui servait a protégé l’entrer au port d’Héraklion. L’endroit est vraiment bien restauré et la visite y est agréable, pour seulement 2 euros par personne ça en valait le coup, c’est magnifique et bien conservé. Des panneaux explicatifs en anglais sont dispo pour vous renseigner, des anciens boulets de canons encore sur place également et une vue sur la ville et la mer en haut du fort complète bien la visite.

  

C’est ce qui termine notre séjour ici, en Crète. Ce qui nous a vraiment touché c’est l’accueil chaleureux des crétois. Les gens sont vraiment sympathiques en dehors des grandes villes, ils veulent vous jaser, et sont sincèrement intéressés par vous, de plus ils sont si fiers de leur îles qu’ils se feront un plaisir de vous informer sur elle et de vous transmettre un peu de leur histoire, c’est intéressant comme point de vue. Tout au long de notre séjour nous nous sommes toujours bien sentis et s’il y avait un endroit où nous pourrions penser s’installer pour plus longtemps, la Crête serait sans aucun doute dans nos choix.

 

Bon il y a eu quelques coups de gueule, dans la ville Héraklion, mais bon les grandes villes où les touristes de masse y sont c’est malheureusement souvent le cas. Un truc que nous avons trouvé vraiment dommages, c’est la location de notre voiture. Pascal et moi fessons vraiment attention aux biens des autres, d’ailleurs les commentaires que nous avons notamment sur les sites de location c’est que du positif, nous rendons toujours les biens propres. Le locateur de voiture, GOLD CAR, nous a chargé un lavage d’extra au coût de 60 euros qu’il a pris sur notre carte de crédit car il y avait un peu de sable dans le fond de la voiture où on met nos pieds. Évidemment on va à la plage, on prend soin de prendre notre douche et de rincer nos pieds pour justement éviter de salir trop la voiture, mais faut croire que ça n’a pas été suffisant pour le locateur GOLD CAR. On a vraiment été choqué car honnêtement c’est bien peu… On s’était fait dire que les locateurs de voiture étaient des p’tits vites (pour ne pas dire un autre mot plus cru) et ça nous a été confirmé, d’ailleurs plusieurs voyageurs rencontrés durant nos 3 semaines en Grèce nous ont dit avoir eu une mauvaise expérience eux aussi pour des frais cachés, des extras ect…. Vraiment désagréable comme surprise. Autre chose les chauffeurs de taxi…je me passe de commentaire sur eux…. Vraiment à éviter si possible.

 

Pour ce qui est de la compagnie de location de voiture à ne pas utiliser, je vous laisse le nom si on peut vous éviter ce désagrément, et surtout renseigner vous comme il faut et n’ayez pas peur de poser des questions.

https://www.goldcar.es/fr/

 

Donc voilà, on est en attente pour prendre, pour la première fois, un énorme ferry qui nous amènera sur l’île de Mykonos pour le début de notre séjour dans les Cyclades. On est un peu stressé car on doit faire près de 8 heure de traversé, moi qui a le mal de mer facilement… Mais bon ça pourrait être pire, on est quand même en Grèce!

 

À suivre !!!