Comment choisir son hébergement

 In Astuces voyages

Ça va faire près d’un an que nous sommes à parcourir les continents, on peut vous dire que des lits nous en avons vu un pis un autres.  Alors, dans ce court article, on vous jase sur le comment on fait pour nos sélections d’hébergement. On espère vous aider à démêler tout ça et vous faciliter la vie. Ce n’est pas toujours évident de savoir où chercher et comment chercher, alors on vous parle de ce que nous utilisons.

Tout d’abord, selon l’endroit et la période dans laquelle nous visitons, on book régulièrement à la dernière minute nos hébergements. On préfère se laisser un peu de liberté dans nos choix d’itinéraire. Par contre, je pense à Singapour ou à Mykonos par exemple, lors de nos réservations, nous avions eu moins de choix, donc nous avions diminué nos critères de sélections. Si vous voyagez dans les périodes plus achalandées tel que les vacances scolaires, les vacances de la construction au Québec ou dans les saisons hautes, il pourrait être préférable de vous prendre tout de même un peu d’avance. Si vous en êtes à vos débuts de voyageurs hors des circuits tout inclus ou des groupes organisés, ça vous permettra de ne pas vous occasionner un stress supplémentaire, non nécessaire.  Après tout, on va en vacances pour se reposer !

À nos débuts, en mai 2018, nous avions planifié pratiquement nos 3 premières semaines d’itinéraire, ensuite la semaine avant et maintenant ça peut nous arriver de booker le jour même nos hébergements. C’est d’ailleurs déjà arrivé d’aller cogner à une porte de guest house afin d’y passer la nuit. Je vous rassure, on ne fait pas ça souvent, car même si on aime l’aventure, si l’on peut s’enlever de la tête cette portion de stress de savoir où l’on va dormir le soir même, on le fait. Il y a bien d’autres choses à penser en voyage !

Alors voilà nos sites préférés du moment, nous utilisons régulièrement 3 sites; Airbnb, booking.com et expédia.

Les avantages de chacun

Airbnb

Nous privilégions Airbnb depuis nos débuts, surtout pour des périodes de quelques jours voir quelques semaines. Nous choisissons un appartement avec une kitchenette pour nous préparer nos p’tits déjeuners ou autres repas et s’il y a la possibilité nous aimons bien avoir une laveuse à linge. De plus, ça nous permet de nous garder des breuvages au frigo, des collations et quelques petits en-cas. Une grande partie de notre budget voyage passe dans l’alimentation donc, on tente le plus souvent de se cuisiner nous-mêmes.  Nous utilisons Airbnb depuis des années et de façon régulière, et mis à part 2 mauvaises expériences, qui heureusement se sont bien terminées, nous avons toujours été très satisfaits.  Le service à la clientèle est vraiment efficace.

Comment choisir dans toutes ces offres

Premièrement, on lit les commentaires récents. Il faut en prendre et en laisser, il y aura toujours des gens difficiles à satisfaire, donc on ne s’inquiète pas d’un commentaire isolé. Par contre, si le même commentaire revient souvent, ou si l’endroit a une  note de  3 * et moins, en règle générale on passe au prochain.

Depuis quelque temps, ce que nous avons testé c’est de louer des locations avec l’inscription NOUVEAU. Il n’y a souvent aucun commentaire, les photos sont souvent vite faites et pas inspirantes et nous n’avons rien pour nous fier. Mais, les fois où nous avons risqué ce choix, nous avons été plus que satisfaits. Ce sont souvent des nouveaux hosts et ils désirent avoir une excellente review.  Ce qui est fort intéressant pour nous, de plus ils offrent souvent des réductions fort intéressantes pour les 3 premiers clients. C’est de cette façon que nous avons loué un condo de luxe à Ho Chin Minh au Vietnam pour un prix bien en dessous des prix réguliers.

Voici notre TRÈS personnelle liste de critères de sélection

  • Des draps blancs (dans la mesure du possible, car en un clin d’œil on voit la propreté)
  • Une douche sans rideau (dans un monde idéal, un rideau douche qui touche ma peau … ça, c’est NON)
  • Une connexion internet rapide (si on n’est pas certain de la véracité, on va demander au host de nous envoyer le rapport de vitesse de la connexion, travail oblige)
  • La proximité de restaurant, ou de Market. (Je suis une anxieuse par rapport avec la nourriture, elle doit être proche et facile d’accès).
  • Et dans un monde idéal, un balcon. (Quand tu es là longtemps au même endroit, un balcon c’est bien pour prendre apéro et profitez de la vue).

Si vous n’avez jamais osé, et que vous voulez tenter cette expérience avec ce type de plateforme, voici un lien très intéressant pour débuter. Lorsque vous vous inscrivez, vous bénéficiez de 52$ CAD de réduction, en ce moment c’est la plus haute réduction que j’ai vue depuis mes débuts, sur une réservation de logement d’un montant de $99 CAD ou plus. Les coupons expirent un an après votre date d’inscription.   —> CLIQUEZ ICI    <—

Booking.com

Nous utilisons cette plateforme de réservation quand nous sommes de passages dans une ville. Ce sont souvent des chambres d’hôtel, sans cuisine. Par contre, il offre souvent plus de commodité et un service de réception disponible. Quand nous louons une chambre par booking.com, nous choisissons avec la mention déjeuner inclus.

Comment faire notre choix 

Encore là, on va lire les commentaires récents laissés par d’autres utilisateurs et, dans nos critères de sélection, nous choisissons toujours que l’établissement soit côté 4* et plus par les autres utilisateurs.

De plus, si nous sommes que de passage dans la ville, on tente d’être le plus près possible des centres d’intérêt, d’une station de métro ou de bus, de cette façon on évite les coûts pour les taxis et le temps perdu en déplacements. Booking.com offre aussi une carte interactive pour t’aider à voir ce qu’il y a alentour. De cette manière, on voit s’il y a des restos, des centres d’intérêt et musée par exemple.

Dans les derniers mois, nous avons utilisé régulièrement booking.com , ce qui nous a valu le privilège d’être upgradé en tant que client Genius. Voici certains avantages:  sur classement, check-in earlier, late check-out, welcome drink en plus des rabais de 10 % et 15 % lors de nos réservations. En bout de ligne, ça devient intéressant.

On regarde également sur booking.com pour trouver des logements. Si on n’a pas trouvé sur Airbnb, on regarde sur ce site, il y en a de plus en plus qui en font la promotion de leurs appartements sur ce site.

À l’occasion, nous utilisons également les plateformes d’expédia, hotel.com pour accumuler des nuitées gratuites et Priceline à l’occasion.

Toutes ces plateformes de réservation ont une application que j’ai mise sur mon cellulaire pour la simplicité de son utilisation. Pourquoi on privilégie les apps : la rapidité, la simplicité et l’accessibilité au bout des doigts.

J’espère que cet article vous aura été pratique, n’hésitez pas à utiliser nos codes promo pour avoir droit à des rabais lors de votre première réservation en vous inscrivant.

Recent Posts
Showing 3 comments
  • Claire
    Répondre

    Vicky, super bien fait, facile à lire et suivre.très efficace….vous faites une super équipe

pingbacks / trackbacks

Leave a Comment