24 heures à Guadalajara : Entre cultures et saveurs

Écrit par

Vicky Paquette

Un week-end à Guadalajara c’est vite passé. Entre le Centro historico, le magnifique Pueblo de Tlaquepaque et le nombre de quartiers à parcourir, 2 jours n’ont pas été suffisants pour nous. Encore là, je dois dire que c’était notre première escapade hors Baja California Sur où l’on vit depuis plus de 2 ans comme résidents. D’ailleurs, ce sera également le sujet de notre prochain film. 👉Voici la bande-annonce 👈, pour t’inspirer. Mais tout ça pour te dire que, en dehors de mes grandes étendues sauvages et d’eau turquoise, j’étais bien excité de mettre les pieds en ville!  

L’architecture et le mode de vie du Mexique m’impressionnent toujours. C’est un peu comme faire un saut en Europe, en Asie, en restant les 2 pieds en Amérique. Comme j’aime ce pays coloré, diversifié, aux multiples facettes.

Pour revenir à notre escapade, l’objectif à réaliser en 24 heures dans la ville de Guadalajara : visiter les monuments et musées que j’avais sélectionnés. Visiter le plus gros Mercado couvert de toute l’Amérique latine. Et finalement, manger le plus de spécialités locales dans les stands et les restaurants traditionnels.

Pascal et moi, on n’a pas réussi à tout faire et tout engloutir de ma longue liste. Décidément, à mon avis bien sûr, une journée de plus aurait été mieux adaptée. Mais comme on travaille la semaine, on profite des longs week-ends pour explorer notre magnifique pays d’adoption. D’ailleurs prochainement, si tu es une personne curieuse, la destination sera Oaxaca City.

De La Paz à Guadalajara : transition entre deux styles de vie mexicains

Toute d’abord, on est dans une grande ville, je tente autant que possible de ne pas comparer avec la ville de La Paz, mais la différence me frappe. D’abord, avec sa chaleur humide et son nuage de smog au moment de l’atterrissage, je ne retrouve pas mon ciel bleu de la maison. Ensuite, la verdure et les grands arbres.  Je suis émue. Choquée, mais pas du tout déçu. Et ensuite, je comprends ce que les gens me disent lorsqu’ils ont visité le pays et qu’ils arrivent en Baja. « C’pas le Mexique où tu vis ? »

Ils n’ont pas si tort, c’est vrai que la Basse-Californie du Sud a bien des différences. Je ne sais même pas si je peux écrire ça, mais comme je dis dans notre prochain film, la pauvreté est moins présente ou visible au reste du Mexique. On l’a remarqué entre le trajet de l’aéroport de Guadalajara et le chic quartier de Zapopan. Des maisons en cartons, parfois sans toit, où des hommes et des femmes sont couchés sur le bord de la rue. On ne voit pas ça en Baja, très peu.  Et en terminant, déjà le rythme est beaucoup plus agité que notre péninsule que je qualifie plus proche d’un rythme de vie insulaire. Tsé, pas pressé et super chill !

Ensuite au-delà des apparences, les gens. Moi, qui sors tout droit de mon « île » et qui salue à qui mieux mieux. Je dois passer pour une gringa farfelue ! Je me trouve un peu pathétique d’avoir ce sourire étampé dans le visage. La Paz, c’est une communauté, ce sont des bonjours et des sourires gratuits. Comme ça, sans raison, juste parce que les gens prennent le temps, et je pense que l’effet de la mer y est pour beaucoup sur cette vibe. Ici, dans la grande ville, tout va vite. C’est pas négatif en soi, c’est différent.

Quoi faire à Guadalajara ?

J’avais tellement hâte de visiter des musées, de voir d’immenses cathédrales et d’observer une architecture tantôt coloniale, tantôt baroque. Je n’ai pas été déçu. J’ai découvert une ville jeune, vibrante et plus artistique que je croyais. Comme on est arrivé le vendredi en milieu de journée, on l’a consacrée au magasinage. Par la suite, le samedi, c’était au village de Tlaquepaque et une merveilleuse soirée dans un resto wine bar. Il ne nous reste que dimanche pour explorer la longue liste de to do à voir et à manger avant de reprendre notre vol le lundi ! Je te confirme d’entrée de jeu que le temps nous a manqué.

Découverte au cœur de Guadalajara : Un dimanche animé

On prend un Uber pour partir la journée depuis notre location. On se fait déposer dans un mignon petit café. Ensuite, direction la Plaza de Armas au cœur du centre historique. On est dimanche, la journée la plus occupée partout dans le pays. Les gens sont en congé et ils se retrouvent en famille ou entre amis dans leurs endroits favoris. Déjà, dans le centro, les marchands ambulants sont installés, les enfants courent partout et, sur les bancs, les gens discutent. C’est vivant. C’est joyeux. Tous ont pratiquement un truc à manger provenant d’un des vendeurs ambulants. Ça me parle, j’avais si hâte de découvrir la gastronomie d’ici, de Jaslico et précisément de Guadalajara. Je vais t’en reparler, car c’est un de mes plaisirs épicuriens !

Bref, on a commencé par là notre tournée. Tout autour, les monuments historiques d’architectures parfois coloniales parfois baroques avec la façade de sa belle cathédrale. Je sors constamment mon cellulaire pour immortaliser le tout.  J’avais pas envie de trainer mon appareil photo pour ce séjour, erreur, j’ai un peu regretté. Il sera avec moi pour le prochain à Oaxaca City.

Exploration inattendue : Cathédrale, Palais et Parcours dans le Centro

On visite la cathédrale de Guadalajara, en marchant autour du parc pour se rendre par la suite au Palacio de Gobierno del Estado de Jalisco. On est dimanche, c’est fermé, on le savait. Mais, avec un beau sourire et demandé très gentiment au gardien de sécurité en espagnol, on demande si c’est possible d’y entrer quand même. Quelle agréable surprise, il accepte aussitôt et il nous laisse passer les barrières de sécurité. Une visite VIP dans le palais du gouverneur, alors qu’il est fermé aux publics! Je suis heureuse de voir les œuvres du muraliste José Clemente Orozco. Après avoir fait le tour des salles accessibles dans le palais, on continue la visite du centro à pied.

On passe par la Rotonda de los Jaliscienses, un magnifique parc où il y a aussi de la vie, on va se prendre en photo avec la tête géante appelée Escultura Cabeza Gigante, une œuvre en bronze de 4 tonnes où les petits et les grands enfants s’amusent et partagent de grands fous rires dans l’analyse de ses immenses narines !

Il y a quelques belles rues piétonnes, on se laisse guider par notre instinct et on déambule à travers tout ça. De toute façon, c’est beau presque partout dans le centro et la journée est parfaite.

Immerge-toi dans la vie locale : découvre les saveurs dans les mercados

La meilleure façon de s’imprégner de la vie locale, c’est la vie dans les mercados. Les marchés locaux, où les étals de fruits et légumes sont colorés, les allées de marchandises et de babioles de toutes sortes sont nombreuses, et où l’on mange le mieux pour bon et pas cher. Ici, on vient pour découvrir ce qui fait partie de la gastronomie locale, on ne vient pas pour découvrir une cuisine fancy et gastronomique, on vient pour y découvrir les saveurs, les aliments et les plats typiques de chaque région. Comme la liste que j’avais dressée était longue, Pascal et moi, on choisit de prendre un plat et de le séparer afin de ne pas exploser.

Déjà on se dirige vers le plus gros Mercado couvert de toute l’Amérique latine; Mercado Libertad – San Juan de Dios. Si tu es un peu claustrophobe, ça s’peut que tu trip pas ta vie au début. Y’a tellement de monde, d’étages (3), et d’allées étroites que c’est un peu impressionnant. Le truc: faire comme si tu savais où tu allais et ce que tu fessais. En gros, c’est comme une cape d’invisibilité. 🦸‍♀️ C’est comme un super pouvoir quand tu ne sais pas ce que tu fais à l’étranger. De cette façon, tu passes presque inaperçu dans la foule. On a remarqué qu’on attirait moins l’attention et on passe moins pour des « touristes vulnérables ».

Bref, on est venu ici pour manger. 1er stop:  la torta ahogada, 2e stop: le torito. C’est là que termine notre tournée bouffe!  Les portions étaient tellement grosses, même divisées à 2, on n’a pas pu ajouter une couche supplémentaire dans notre estomac.  Pour le moment… Une belle grande marche plus tard, et de l’espace c’est libéré pour une glace et un jus 😂

Voici une liste non exhaustive à découvrir;

Voici la liste que j’avais dressée, si tu passes par Guadalajara dans l’état de Jalisco. Tu pourras sûrement déguster ou reconnaitre quelques-uns des plats. Je n’ai pas nécessairement eu de coups de cœur, mais j’ai apprécié le torito, le carne en su jugo et la nieve en garrafa, mais qui n’aime pas la glace!  Toutefois, pour la torta ahogada, je n’ai pas de comparatif comme c’était la seule et unique fois qu’on y goûtait.

  • Tortas Ahogadas, sandwich à base de porc et sauce tomate. On a payé 65$ pesos au Mercado;
  • Birria, pas testé sur place, mais j’avais noté cet endroit : Birrieria de las Nueve Esquina
  • Carne en su Jugo. On a testé le resto le plus rapide du monde Karne Garibaldi
  • Jericallas est un dessert style crème brûlée;
  • Pajaretes; c’est un breuvage à base de lait cru, chocolat et alcool de canne.
  • Toritos, on a testé au Mercado San Juan de Dios. On a payé 75$ avec un breuvage horchata. 
  • Tejuino, un breuvage de style kombucha avec maïs fermenté, surprenant au premier abord, mais pas mauvais.  
  • Las nieves de garrafa, une glace faite artisanalement.
  • Cazuelas, un breuvage alcoolisé à base d’agrumes et de tequila. DÉLICIEUX et insidieux… avec beaucoup de tequila qui ne ressent pas!

En terminant, pour la section foodie, je dois te suggérer un resto; El Corcho Wine Bar. Petit avec seulement quelques tables, c’est un jeune passionné de vin le proprio. Un wine bar à tapas avoue que ça sonne déjà bien!  On a réservé le jour même une table, et je te suggère de faire la même chose. Il se trouve dans le quartier Americana, un secteur universitaire branché, jeune et en pleine émergence. Je recommande vraiment ! Une bonne bouteille et 3 plats de tapas dans une ambiance amicale.

Retour à la maison : une courte escapade dans mon pays

En terminant, c’est le retour à la maison. J’ai aimé mon escapade à Guadalajara, je n’avais pas d’attente particulière, contrairement à Oaxaca où mes attentes sont grandes. (Au moment d’écrire ces lignes, je finalise ma  petite valise pour le départ demain. ) Je sais que c’est la meilleure façon d’être déçus, mais on dirait que c’est impossible ici.

Donc, pour Guadalajara, superficiellement, j’ai aimé faire du magasinage, mais découvrir son centre historique a été agréable. J’ai été un peu bousculé dans ma bulle avec le trafic automobile autant qu’humain en traversant les grandes artères près du Mercado San juan, dans le Mercado et dans le secteur des mariachis. Je t’en ai pas parlé, mais je n’ai pas trop aimé. Rien de méchant, juste un genre de feeling désagréable. Après avoir pris 2 photos, j’en avais assez vu. J’ai même envie de te dire de ne pas y aller, y’a plus beau et le fun à voir. De l’autre côté, j’ai adoré ce mini dépaysement de ma péninsule versus la ville.  

Avec le recul, je me suis aperçu que j’étais bien chez nous, au Mexique. Un peu plus intégré, plus à l’aise dans mon pays que j’apprends a tellement aimé en le découvrant. J’ai encore plus envie de le parcourir au-delà de notre magnifique et paradisiaque péninsule. On a de la chance d’avoir des vols abordables, si je compare avec les vols internes au Canada, mais c’est pas non plus comme l’Europe. Un très beau entredeux quand même.

Ma nouvelle vie en Baja

Ah et, même si ça ne semble pas faire partie de la culture de la grande ville, j’ai quand même salué et souhaité Buen provecho à tous ceux que j’ai croisés. Ça fait partie de ma nouvelle vie en Baja, mais je suis bien fière de la gringa trop heureuse au sourire étampé dans la face que je suis devenue. Prendre le temps d’échanger un sourire, un bonjour et un bon appétit, c’est toujours gentil pour celui qui le reçoit, peu importe où l’on est dans le monde, tu ne trouves pas ?

Envie de me suivre prochainement pour Oaxaca City?

Explorer la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *