Week-end à Guadalajara – Tlaquepaque

Écrit par

Vicky Paquette

2 ans depuis notre arrivée comme résidents-expatriés en Basse-Californie du Sud, au Mexique. 2 ans à découvrir ce paradis péninsulaire à grande étendue sauvage et de mer turquoise. Il nous aura fallu 2 ans pour le quitter le temps d’un premier d’une série de long week-end. C’est dans la deuxième plus grande ville du Mexique, Guadalajara, qu’on jette notre dévolu sur des découvertes et des nouveautés pour cette première escapade sur le mainland.

Juste avant de continuer dans le vif du sujet, voici un petit aparté pour me connaître. J’ai débuté l’écriture d’un blogue en 2018 sous forme de carnet de voyage. Par la suite, j’ai tenté de « fitter » dans le moule pour faire comme tout le monde. Bref j’ai pas trop aimé.  Ça devient vite ennuyeux, fade et impersonnel. Alors, je reviens en mode carnet/récit de voyage comme ce qui m’allumait à mes débuts. Alors, tu trouveras autant de l’informations sur la destination que des impressions personnelles et des anecdotes. Bonne lecture !

Pourquoi Guadalajara ?

Pourquoi on a choisi Guadalajara pour le long week-end ? Tout d’abord, la proximité du vol, avec seulement 1 :45 pour atteindre notre destination. Ensuite, les billets d’avion étaient plutôt abordables depuis l’aéroport de La Paz. Pour la première fois on volera avec la compagnie Volaris, une compagnie low cost au Mexique. On a payé 4234 pesos $ (324$ CDN) nos billets pour 2 personnes en voyageant avec un carry-on chacun. On aurait pu voyager plus léger, mais, tu vas comprendre pourquoi…

*Au moment d’écrire ces lignes, j’ai validé le prix des vols et ils tournent autour de 250$ pour 2…. On a maintenant un abonnement V.CLUB avec Volaris pour obtenir de meilleurs prix, rabais et avantages. Avec le recul, on a vraiment payé cher pour cette destination.

Ensuite, on avait un besoin urgent de faire du shopping. Notre garde-robe défraîchie et usée avait un grand besoin de se refaire une beauté. Malheureusement, en Basse-Californie du Sud, les centres commerciaux sont inexistants.  Mis à part quelques boutiques ici et là, offrant des vêtements de moindres qualités et un peu démodés, les options sont assez limitées. Parfois, on commande en ligne, mais même là, ce ne sont pas les offres intéressantes qui se bousculent !

Et pour finir, bien que l’eau turquoise et le beat de vie de type insulaire – « je sais qu’on est sur une péninsule, mais on dirait une île »- nous comblent de bonheur, on est également attirés par l’architecture, les musées, l’effervescence de la vie urbaine et les offres gastronomiques que Guadalajara a à offrir !

Préparer notre escapade à Guadalajara

Avant le départ, pour notre premier séjour en dehors de notre paradis qu’est la Baja, j’effectue des recherches sur différents blogues, chaînes YouTube et je scroll Google Maps en mode satellite. Je m’inspire beaucoup de ces différents médias, surtout s’ils ne sont pas « sponsorisés » car, ils sont généralement plus plausibles dans leurs suggestions. L’idée, c’est de rentabiliser nos 3 jours au max pour notre escapade à Guadalajara! Nos centres d’intérêts: musée, architecture, culture et gastronomie. Alors, j’ai fait une liste en suivant ces points.

Taxi VS Uber

Déjà, le premier jour ce sera magasinage. Notre vol atterrit vers 11 :00 et notre check-in n’est qu’à 16h00. Le centre commercial que j’ai choisi pour notre virée de magasinage est Andares Centro Comercial dans le chic quartier de Zapopan. Ça nous a pris près d’une heure, avec le trafic, pour traverser la ville depuis l’aéroport jusqu’ici. Le service d’Uber s’y rend mais on doit sortir de la zone des taxis autorisés pour attendre un chauffeur attribué. Ce n’est pas si simple, on a été annulé 2 fois avant d’en avoir un. Toutefois, au lieu de payer 430 pesos pour le taxi autorisé, on a payé 250 pesos pour le même trajet avec Uber.

Premier choc: le trafic, on n’a pas vécu ça depuis longtemps.  2e choc : des arbres immenses, de la verdure et des fontaines d’eaux ! Je ne pensais jamais m’émouvoir devant de gigantesques arbres verts et des sols gazonnés au beau milieu d’une ville. SVP, ne me jugez pas, je suis accoutumé aux cactus, aux terres arides et au mode économie d’eau!

Centre Commercial Andares

Déjà, on sait qu’on pourra déposer sans frais nos bagages au service de conciergerie du centre commercial. Parfait pour avoir les mains libre pour faire les boutiques. Ici, Zara, H&M, Mango, BCBG et Sephora se côtoient à mon grand bonheur…  Juste avant de dévaliser les boutiques , on arrête dans l’instagrammable food court. On mange un burger avec frites de parmesans et truffes pour à peine 10 $CDN, bière incluse. En passant, la plupart des restos et des boutiques, excluant le food court, sont pet friendly.

Et c’est parti. Je vous épargne la suite du magasinage. Toutefois, je vous confirme que ma petite valise, au départ remplie qu’à moitié, est revenue bien entassée. Enfin des vêtements colorés, confortables, de qualités et, au goût du jour ! Alléluia ! Plus de 2 ans et demi sans renouveler ma garde-robe, ce n’était pas un luxe, c’était une nécessité 😌

En terminant, on récupère nos bagages au centre de conciergerie, on call un Uber pour faire le check-in de notre Airbnb.

Loger près du centro, bonne idée ?

Après mes recherches, j’avais cru bon loger près du centro, pour être à une distance de marche raisonnable des centres d’intérêt. Finalement, bien que l’hébergement choisi soit mignon et plutôt confortable, il était mal situé. Aucun resto à proximité, mal éclairé le soir et les immeubles des rues avoisinantes, un peu en décrépitudes. Quoiqu’on ne se soit jamais sentis en danger, la nuit tombée c’était un peu moins reluisant. Je ne suis pas certaine que mon choix ait été judicieux. Pour finir, on s’est déplacé qu’avec Uber pour faire nos activités.

Je dépose quand même quelques photos. Bien que l’hébergement ai besoin d’un peu d’amour et d’être rafraîchi, on a bien aimé le look mezzanine de la chambre, la luminosité de l’appartement et les jardins intérieurs de cette résidence d’époque coloniale.

La prochaine fois, on choisira sans doute de loger dans le secteur Colonia Americana qui a une ambiance plus tendance et dynamique. Les choix de cafés et de restos sont abondants, diversifiés et branchés. De plus, il est situé assez central en plus d’être un quartier sécuritaire. Prenez des notes 😉

Tlaquepaque – Pueblo magico

Première visite sur la ma liste : Tlaquepaque (prononcé tlah-kay-PAH-kay ou tla-ké-PA-ké), situé à 20 minutes de Guadalajara City. J’avais lu qu’une demi-journée était suffisante, mais franchement on a profité d’une journée presque complète à déambuler dans le secteur. Depuis 2018, il fait partie des Pueblos magicos du Mexique. Reconnu pour son art, ses traditions et sa beauté, c’est un endroit à visiter. Ce n’est pas le temps gris et nuageux qui nous arrête, on a même eu droit à de la pluie! Je partage avec toi un fait d’être un résidents de la Baja. La dernière fois qu’on a vu de la pluie, sans blague, c’était il y a près de 6 mois entre Noël et le jour de l’an…

On a pratiquement pris la journée complète pour visiter les attraits. On a pris le temps de prendre une pause dans le jardin intérieur d’un #caféboutiquegaleried’art. En fin de journée, on s’est reposé sur une terrasse dans le centre historique avec une bière, ou 2 😉, bien froide. La musique traditionnelle de mariachi ou latino est en toile de fond un peu partout. Et entre les 2, on n’a pas vu le temps passer à vrai dire !

En passant, je vous prépare une liste des restos et des mets typiques à découvrir et goûter dans la région.

Liste des choses à voir, à faire et à boire à Tlaquepaque

  • Le cœur du centro de Tlaquepaque ; Jardin Hidalgo
  • Se prendre en photo avec les lettres géantes de Tlaquepaque ; même si c’est kitsch,
  • Se balader sur la calle independacia et admirer les œuvres. Notamment; El senor Monitos et El amanecer,
  • Entrer pour admirer l’intérieur des nombreuses galeries d’art pour lesquels Tlaquepaque est reconnu,
  • Visiter le musée gratuit Museo Pantaleón Panduro, il expose les gagnants du Prix National de la céramique,
  • Voir le Palacio Municipal nouvellement peint en rose,
  • Boire un cazuela et luncher dans un des 18 restos du carré El Parian en écoutant la musique live des Mariachis,
  • Se faire prendre au jeu des pinsons, oui oui l’oiseau🐤. En sortant de sa cage, le temps d’un vœu, il te dictera ton avenir. Sur les plans de l’amour, de l’argent, du travail et de la santé… Bref, ce n’est pas nécessaire, sauf si tu veux perdre des sous ! Mais, on a eu des fous rires à relire nos bouts de papier précieusement sélectionné par Bella🐤. J’dis à Pascal, ça va être que de beaux p’tits trucs cute pour notre avenir. Une fois rendu à notre Airbnb, on avait naïvement pensé que Bella 🐤nous aurait choisis que du positifs… eh non ! Je vais mourir jeune, et Pascal non, mais seul ! On a franchement bien rigolé en se prêtant à ce petit rituel de rue! (20 pesos par bout de papier et par catégorie X 2 🤦‍♀️)

Voici quelques photos pour illustrer notre visite dans ce trop mignon Pueblo magico.

Ambiance vivante et agréable située à 15 minutes de Guadalajara

En résumé, on a vraiment apprécié notre journée ici. L’ambiance est agréable et plus calme que la grande ville située à 15 minutes; Guadalajara. Bien que ce soit une destination prisée, l’endroit semblait plus occupé par un touriste national qu’international. Ce qui est agréable, car ça aide à conserver l’endroit plus authentique. Nos pueblos magicos en Basse-Californie du Sud sont disons… beaucoup plus touristiques qu’authentiques (Loreto et Todos Santos). C’est vraiment une opinion, et ça n’enlève rien à leurs beautés, en revanche ça enlève un peu d’authenticité …

En vrai, un arrêt à Tlaquepaque est un must! On aurait voulu faire plus d’achats d’œuvres ou de souvenirs fait main, mais l’espace prévu dans nos bagages est utilisé pour nos achats de la vielle. De plus, je vous annonce que le prochain long week-end sera à Oaxaca City. On a prévu un budget pour des objets de maison et d’artisanats cette fois. Je vous en reparle.

Prochain article : Guadalajara City

Dans le prochain article, je vous parle de Guadalajara City. Une ville pour laquelle on n’avait aucune attente. J’avais dressé une liste de choses à visiter tels que certains musées, différentes cathédrales, se promener dans les différents quartiers parfois émergents parfois historiques, manger des mets locaux, et prendre le temps de s’arrêter pour voir la vie défiler. Alors, je vous confirme qu’on n’a pas pu tout faire, voir et manger ce qu’on avait prévu à la liste. Cette ville nous a agréablement étonnés et on a déjà hâte d’y revenir.  À lire dans le prochain papier !

Explorer la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *