Planifier son escapade à Loreto

Écrit par

Vicky Paquette

Nous sommes de retour d’une escapade à Loreto, une ville côtière située au centre de la Basse-Californie du Sud, au Mexique. Le but premier de notre séjour, c’était le tournage de notre prochain film documentaire qui paraitra dans la prochaine programmation des Aventuriers Voyageurs de 2023-2024. Toutefois, voici un petit papier pour t’aider à planifier ou te faire découvrir ce que la Baja California Sur offre. 🔜✈️ En rappel, notre super voyage APÉRO accompagné avec nous comme guides locales, est toujours disponible en spécial. Le Seul et l’unique. Retour sur Loreto, pour l’occasion d’une escapade dans cette ville historique entourée de montagnes et située sur la côte de la Mer de Cortez.

Pueblo Magico

Pour débuter, sachez que le village de Loreto est reconnu par le Secrétariat du Tourisme du Mexique comme un étant un Pueblo Magico. C’est le 2e en Baja California Sur. Cette qualification est donnée à certains villages notamment en raison de leur beauté naturelle, de leur richesse culturelle, de leurs traditions ou de leur hospitalité.

La ville est également un port d’attache pour les bateaux de croisière. Pour les besoins de notre séjour, on a choisi d’éviter les dates de débarquements pour profiter du calme et des disponibilités des excursions, restaurants, etc. Toutefois, on a également fait le constat, que la ville semble vivre principalement de bateaux de croisières et que par le fait même elle est beaucoup moins animée et plusieurs endroits sont du coup fermé.

Pour qui s’adresse une escapade à Loreto ?

Un séjour à Loreto s’adresse à celles et ceux qui cherchent à découvrir une région historique et culturelle avec des activités telles que la plongée sous-marine, la randonnée et l’observation des baleines. La ville est également un lieu de villégiature populaire par les retraités, les amateurs de golf et les pêcheurs. Les voyageurs à bord de leur véhicule récréatif qui traversent la péninsule font également un petit arrêt durant leur passage comme c’est un point central pour s’y reposer et faire le plein d’essence et de nourriture.   

Comment se rendre à Loreto ?

Pour vous rendre à Loreto, vous pouvez prendre un vol jusqu’à La Paz ou Los Cabos et ensuite prendre un transfert en bus avec la compagnie Aguila. La meilleure option, pour plus de liberté, est de faire la location d’une voiture et prendre la Transpéninsulaire. Les paysages et la vue sont à couper le souffle. Situé à 361 km de la ville de La Paz, par l’autoroute 1. Depuis notre maison à La Paz, nous avons mis 4 :30 pour le trajet avec notre voiture. Vous pouvez également prendre un vol jusqu’à l’aéroport international Gen. Manuel Márquez de León, situé à environ 20 km de la ville de Loreto.

Quoi faire à Loreto ?

Dans l’objectif de vous aider ou de vous inspirer dans la préparation d’un séjour à Loreto, j’ai dressé une liste d’activités et des choses à voir pour vous faire patienter jusqu’à la diffusion du film sur la région.

Parmi les activités les plus populaires en escapade à Loreto, faire une sortie en bateau pour explorer les îles environnantes, telles que la Isla Coronado, qui est réputée pour ses poissons et ses tortues. Loreto possède le plus grand parc marin dans la mer de Cortez. Lors de notre séjour, nous avons eu la malchance de ne pas avoir la météo de notre côté. Les sorties en mer ont été annulées, dû aux forts vents et aux fortes vagues.

La randonnée est également une activité populaire pour les visiteurs de tous les niveaux de forme physique. Nous avons trouvé, par l’application AllTrails, une belle randonnée pour explorer les montagnes environnantes et les canyons.  

Pour les amateurs d’histoire, Loreto offre également de nombreuses opportunités pour explorer la culture locale et l’histoire de la ville. La ville est le lieu d’origine de la colonisation espagnole de la Basse-Californie et abrite des musées et des monuments historiques tels que la Misión Nuestra Señora de Loreto Conchó, la première de l’État, et le Palacio Municipal. Il abrite des artefacts historiques et des expositions sur la culture locale.

Hébergement pour une escapade à Loreto

Il existe différents types d’hébergement disponibles pour une escapade à Loreto. Les offres vont des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse en passant par les locations de vacances et même des campings.

Les hôtels de luxe offrent des services haut de gamme tels que des piscines, des spas et des restaurants. Les locations de vacances, comme les appartements et les villas, sont également une option populaire pour ceux qui cherchent plus d’intimité et d’espace. C’est d’ailleurs l’option que nous privilégions. Enfin, il y a aussi des campings pour les caravanistes comme la destination est très populaire. Surtout cette année, beaucoup de gens on choisi de parcourir la péninsule de la Baja.

Nous avons logé dans une chambre sans cuisinette qui rappelle l’architecture et le design des bâtiments coloniaux. Les fenêtres encadrées de boiseries laissaient entrer la lumière naturelle et sa situation était idéale pour la parcourir à pied. C’était charmant jusqu’à…

La vie dans les quartiers mexicains

Nous y avons séjourné 5 nuits, dont les 3 premières nuits sans dormir.

On connait et l’on adore la vie dans les quartiers mexicains. C’est plein de vie et c’est l’endroit où l’on peut ressentir la véritable essence de la ville. Les rues sont animées par les passants, les vendeurs ambulants, les bruits des voitures, les chants du coq qui se mêlent aux cris des marchands et aux rires des enfants. Bref, c’est la vie au Mexique, les gens y sont chaleureux et accueillants.  

Toutefois, notre petite chambre charmante était située autour des bars. La musique a fait trembler les murs jusqu’aux petites heures du matin les 3 premiers jours.

Donc, si l’on recommande cet endroit trouvé sur un site de location populaire en ligne, ce serait pour une ou deux nuits, entre lundi et jeudi, sauf si vous souhaitez faire la fête vous aussi.

Où manger à Loreto ?

Comme la chambre ne possédait pas de cuisine, nous avons eu l’occasion de tester quelques restaurants au cours de notre escapade à Loreto.  La ville regorge d’offre de restaurations, de la cuisine locale authentique aux options de cuisine internationale.

Nous avons notamment testé le populaire Mi Loreto, qui propose des plats savoureux. Nos choix se sont arrêté sur; un trio de burritos aux 3 saveurs et une viande grillée accompagnée d’un cocktail. Nous avons mangé un des meilleurs queso fondidos chez Los Mandiles de Santa Lucia, réputé pour ses plats traditionnels mexicains. Nous sommes allées 2 fois au Mezzaluna La Tabernita de Loreto. Située en face de notre hébergement, c’est aussi un choix populaire pour les amateurs de pizza et de cuisine italienne comme nous!  Et notre coup de cœur, pour une ambiance authentique et locale; Asadero Super burro. Leurs burritos de carne asada et leur papa rellanas étaient délicieux et les portions généreuses. De plus, la viande et les tortillas sont cuites sur le feu au bois de Mezquite. Chacun de ces restaurants offre une atmosphère agréable et les prix sont raisonnables pour une destination très touristique.

Voici d’autres options de restaurants :

  1. Rouler, situé à côté du Mita gourmet pour un délicieux cappuccino,
  2. Mita gourmet. Nous avons mangé un burger et des Fish tacos. Le burger était délicieux,
  3. Claudias Margaritas Loreto. Nous avons petit déjeuné à la mexicaine, c’était bien,
  4. Almar del Sur. Le proprio est un expatrié originaire du Tennessee, on le ressent dans sa cuisine.  Le vendredi soir, un band de musique y a joué de la musique Bluegrass. Fort agréable.

En résumé de notre escapade à Loreto

En résumé, Loreto est une destination idéale pour une escapade rapide. La ville offre un mélange de culture, de nature et, à notre humble avis, ce sont ses paysages qui volent la vedette.

Bref, Loreto est une ville tranquille, dont on fait rapidement le tour si l’on reste sur place plusieurs jours. Si vous possédez une voiture, dans un rayon de moins de 150 km, depuis Loreto, vous pourrez y faire de belles découvertes. Il y plusieurs belles plages vers la Bahia Conception. La ville de Mulège et ses oasis. S’aventurer vers La Purísima et son emblématique Cerro El Pilón. Ou encore, découvrir sa mission et ses peintures rupestres vers San Javier. De plus, si vous avez l’occasion d’être à Loreto vers février, vous pourriez observer le plus gros mammifère marin au monde; la baleine bleue.

Notre humble opinion sur Loreto, quoi que ce soit une opinion bien personnelle. Nous avons trouvé la ville superbe avec son architecture et ses bâtiments magnifiquement restaurés et colorés. Pour une journée, car nous l’avons trouvé un peu sans âme et fade en personnalité. Je suppose qu’avec les bateaux de croisières et le débarquement de milliers de personnes, la ville doit être plus animée et dynamique.  Nous y reviendront, pour faire l’activité dont nous avions le plus hâte. La visite de son parc national marin, avec ses plages de sables blancs et son eau turquoise est un incontournable. Espérant qu’à ce moment, la température soit avec nous ! Pour le reste de nos découvertes, il faudra attendre la diffusion de notre film 😉

Bonne préparation et bonne visite en Baja !

Explorer la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *