Phuket :  Un classique incontournable?  

 In Thaïlande

On va en faire sauter plus d’un… Mais je vais oser dire que Phuket ne faisait pas parti de nos projets destinations voyage… On est fous vous pensez ? Ben voyons dont Vicky veux-tu ben me dire ce que tu radote !!! Des plages paradisiaques, la fête, les îles aux eaux turquoise et la chaleur ?!? Pis tu es après nous dire que tu ne voulais pas aller là ??? Moi : Maudite ingrate que je suis, je sais !!!

 

Quand nous avons décidé de voyager en Thaïlande c’était dans le but précis de vivre un moment dans un sanctuaire d’éléphants, et parce que les billets d’avion en partant du Vietnam étaient aussi les moins cher. D’ailleurs avez-vous vu la vidéo de notre expérience dans un sanctuaire d’éléphants ? Lu l’article ? ou regarder l’album photo complet ? Cette expérience, bien que controversé et juger, reste un moment marquant dans notre séjour dans le pays du sourire. Bon pour en revenir à ma déclaration plus haut concernant Phuket…

 

Après avoir passé 2 semaines à Chiang Mai, but beaucoup trop de bons cafés, fait la visite des quelques nombreux temples de cette ville nous nous sommes dirigés vers Chiang Rai pour un séjour de quelques jours. Je vais d’ailleurs en reparler dans un prochain article pour vous donner nos bons plans. Mais là, après un séjour dans le nord du pays , dans la campagne et les montagnes, nous avions finalement le goût de plage et d’un peu de Farniente… Donc c’est par un vol d’avion de Chiang Rai vers Phuket que nous passerons les 7 prochains jours.

 

Faut dire qu’à notre arrivée ont a eu un léger choc… Des touristes, des touristes et encore des touristes partout dans les rues…Des trucs plus ou moins cute à voir comme des salons de massages aux suggestions plutôt douteuses… Excusez le jugement mais je dois dire que c’est assez flagrant et très peu discret… Voilà qu’on vient de traverser Patong en soirée ! On continu direction Kata beach où nous avons choisi de séjourner.  Après nos recherches, nous avons arrêté notre choix sur ce secteur car il est réputé être plus approprié aux familles et aux couples et en plus il offre la proximité de 2 très belles plages.

 

J’avoue qu’après avoir fait le nord de la Thaïlande, un peu plus authentique, peut-être pas Chiang Mai car c’est remplis d’expact avec leurs ordinateurs Mac, mais la ville n’en reste pas moins très agréable à y séjourner. Par contre on peut quand même sentir une certaine authenticité et une culture thaïe. Ici, à Phuket, c’est plutôt des écriteaux devant des resto et bars écrit en russe plutôt qu’en thaï, des salons de massages à chaque 20 mètres, et des thaïlandais vraiment moins sympathiques que partout ailleurs. Faut dire que la clientèle n’est pas toujours évidente et respectueuse de la culture. À titre d’exemple, ici les gens sont croyant et se balader dans les rues en maillot de bain ou en torse nue c’est assez mal vu par le peuple si tu n’es pas sur la plage. Mais bon, ils tolèrent car c’est leurs gagne-pain, mais je peux comprendre l’irritation que cela peu leurs causés.

 

Les premiers jours de notre séjour,  il y a eu des averses pratiquement à tout les jours… Je vous confie un secret? Un jour de pluie, quand il est occasionnel, est parfois très apprécier pour nous. Dans ce temps-là on se sent moins coupable de prendre ça relaxe, écouter une série sur Netflix (Narcos : Mexico en ce moment) et de prendre de l’avance dans nos photos/vidéos/blog en prenant l’apéro dans un café/bar. Enfin bref, les premiers jours auront servi à ça pour nous.

 

Quelques jours plus tard…

Nous avons fini par apprécier la vibe de Phuket, nous avons fait de belles rencontres avec des locaux qui finalement ont été vraiment sympas avec nous. Grands joueurs de cartes que nous sommes, nous avons vraiment attiré l’attention des locaux dans les restos!  Nous avons appris que c’était illégale de jouer aux cartes ici ?!? Quand on a su ça, nous nous sommes précipités de ranger nos jeux de cartes, ont avait tout d’un coup ben trop peur de la police !!! Non mais j’écoute les reportages à Canal D moé là, pis les prisons thaïlandaises sont pas trop reconnues pour être des Club Med mettons !!!  Mais après avoir jasé avec la proprio du café où nous étions, elle nous a expliquer qu’enfaite ce sont les jeux de cartes où il y a de l’argent sur la table qui sont illégale, pas un simple jeu inoffensif de dame de pique, entre un couple , qui va nous faire emprisonner.! Oufffff on est Ok!  Les thaïlandais ne peuvent détenir plus de 102 cartes à jouer en leurs possessions et en plus les cartes devront être estampés par le gouvernement. C’est ce genre de rencontre qui apporte de belles discutions avec les locaux qu’on apprend sur eux et leur culture.  C’était cute, un soir que nous sommes allés manger dans un de nos restos habituels, les serveurs voulaient apprendre comment jouer, une des serveuse m’a même aidé à tricher pour faire perdre Pascal ! Des moments simples mais tellement le fun de les partager ! Faut juste prendre le temps, être souriant avec eux et surtout polie! C’est pas parce qu’on est en voyage ou en vacance qu’on doit traiter les gens comme de simples serviteurs. Les thaïlandais, de façon générale, sont vraiment sympathiques et intéressés de partager avec les gens des autres cultures, si eux le sont également en retour. On a remarqué, malheureusement, plusieurs comportements déplacés ici. Plus que partout ailleurs en Thaïlande, les offres sont un peu plus flagrantes et franches que ce que nous avons vu dans le nord du pays, on a compris pourquoi la Thaïlande pouvait avoir cette triste réputation/réalité. L’important, c’est que nous, nous avons décidé de toujours laisser une empreinte positive avec tous les gens que nous allions croisés sur notre route. L’humain est vraiment généreux quand on l’est nous aussi en retour.

 

Donc à titre d’info, nous avons profité de 2 plages : Kata et Katong beach. Nous avons préféré la 2 IIème car elle est un peu plus calme et moins achalandée que Kata, par contre les 2 sont superbes. Le sable est doux et blanc, l’eau est turquoise et chaude ce qui rends la baignade vraiment agréable. Je vais me permettre un conseil de p’tite moman… Même si c’est nuageux, ne vous faites pas prendre, le soleil ici est vraiment très fort alors  faites attention au coup de soleil! J’ai vu beaucoup de gens avoir le devant rouge flash et le dos blanc … ou vice-versa, je vous jure que ça flash! PROTÈGEZ-VOUS les amis! (J’en profite pour faire une parenthèse, si vous pouviez privilégier un écran solaire sans danger pour les coraux et la vie marine, ça serait cool !  Elles ne doivent pas contenir d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane, on en trouve de plus en plus facilement  dans les grandes surfaces et dans les pharmacies, un p’tit geste pour l’environnement)

 

Voici quelques photos de ses 2 plages.

 

 

Notre classique: journée découverte en scooter

Pendant journée nous avons fait la location de scooter pour découvrir les environs de Phuket en scooter comme on fait à chacune de nos destinations. C’est toujours un moment que nous apprécions faire pour avoir la liberté et pour les découvertes que nous pouvons faire à notre beat. Donc en résumé, voici quelques trucs que nous avons fait pendant cette journée que j’aurais envie de qualifié d’éclectique ! haha

 

Premier arrêt :  Le Big Buddha

En faites, on appelle big buddha toutes les statues de bouddha qui ont une hauteur de plus de 43 mètres. Ici le Big Buddha on peut l’apercevoir au loin car il est situé en haut de la montagne. C’est assez impressionnant car il est blanc sur un fond montagneux de verdure.

Le temple est toujours en construction, mais reste qu’il est tout de même magnifique comme endroit. Le big buddha est de toute beauté et la vue que vous pouvez avoir de cet endroit est vraiment à couper le souffle, vous pourrez admirer le turquoise et le sable blanc des 2 magnifiques plages de Kata et Katong au loin.

 

 

 

Info pratique

Le coût de cette visite : Gratuit

Stationnement : gratuit

Habillement : Vous êtes dans un temple, donc les hommes comme les femmes devront avoir les épaules couvertes ainsi que les genoux. Si vous n’avez pas de sarong, de pantalon ou d’un chandail vous pourrez en faire la location sur place avant d’accéder aux installations et temples.

 

Voici quelques images de cet endroit

  

 

 

Chalong Bay : Distillerie de rhum

Ensuite c’est l’heure du lunch, c’est en direction du secteur de Chalong qu’on se dirige pour découvrir une distillerie de rhum, rhum fait ici même en Thaïlande. Je dois dire que le budget n’est pas trop friendly si on compare au reste de la Thaïlande, mais faut dire que le drink était excellent et le rhum vraiment de bonne qualité. Vous pouvez faire la visite de la distillerie incluant une dégustation et un drink, mais pour notre part on trouvait le prix un peu exagéré vu la grandeur de l’installation et la durée de la visite. Mais ça ne nous a pas empêcher de boire un bon mojito entre amis et de grignoter une assiette de nachos.

Je suggère le déplacement si vous êtes des amateurs de rhum car les drinks, la qualité et les saveurs de rhum sont intéressantes. Profitez-en pour en rapporter à la maison! Super bon moment passé ici et le décor est aussi super festif. Mais finalement manger ici n’était pas dans notre budget.

P.S:  la photo du chat n’a pas trop de lien mais il était trop cute  couché à nos pieds et je fond à chaque fois …

Voici le lien https://www.chalongbayrum.com/en/home

 

 

Le dernier arrêt de la journée et non le moindre : Monkeys Hills.

Nous ne connaissions pas l’endroit avant d’avoir pris un verre juste avant. On cherchait quoi voir d’autres dans le coin car la journée était encore jeune, Pascal à tomber sur cet endroit en fessant une recherche dans les internet. En réalité, c’est une montagne avec un temple, mais qui ce pourquoi l’endroit est connu attention je vais vous surprendre : il y a plein de singes !!!Mais tsé beaucoup de singes, couché dans la rue, sur les arbres, les motos, les voitures enfin tu vois un peu le genre ! D’où le nom super original de Monkeys Hills ! AWWWW pis sont juste trop adorables!!

   

Il y a certaines précautions à prendre quand même. Dès que tu arrives dans la montagne, c’est une grosse affiche repousse touristes que tu vas voir! En faites, l’affiche se veut être un élément TRÈS persuasif contre les dangers d’être mordu ou contaminé par un singe aussi cute qu’il soit! Faut dire que les photos ne sont pas belles à voir, j’ai même le gout de te dire qu’elle donne l’envie de virer de bord assez vite! Mais bon, vaut mieux être bien informé! Si jamais une envie pipi urgente  vous prends…

Une p’tite anecdote suivie d’un premier conseil… ne stationnez pas votre scooter proche d’eux, ils viennent avec joie et force sauter littéralement sur votre siège, vos miroirs et vont même être assez motivés pour tenter de faire tomber votre moto par terre! Même si c’est drôle à voir (désolé c’est un peu baveux) ce l’est pas mal moins quand c’est ton scooter de location qui risque de sacrer l’camp par terre! By the way, on s’est fait voler une bouteille d’eau et Pascal ses lunettes de soleil( voir la 3 ième photo)! Le p’tit singe voulait faire son show off en tentant de les mettre dans son visage, un bon samaritain a réussis à les récupéré mais non sans mal… Faut dire que c’était vraiment drôle de voir ça! Mais pendant que nous étions sur place en plus de tous les sacs qui se sont fait voler, quelqu’un a dû chercher son casque de moto longtemps dans la jungle en plus de l’avoir probablement retrouvé en morceau… ils sont pleins de ressources c’est p’tites bêtes là!

 

On a vraiment eu du fun à les observer, ils sont juste trop cutes et drôles ! Je n’ai pas senti qu’ils étaient agressifs comme certains que nous avons rencontrés à Batu Caves à Kuala Lampur ou ceux d’un secteur du Monkeys Forest à Bali, mais ça reste un animal sauvage et imprévisible. Donc si vous décidez tout de même de les nourrir, soyez prudent et informé.

 

Prix : gratuit (Excluant les vols d’objets que vous vivrez!)

 

Donc ça résume notre journée de scooter, ah oui et on est revenu à la grosse pluie battante! J’te dis que quand il pleut en Thaïlande, il ne pleut pas à moitié!

 

Prix de la location du scooter pour la journée : 350 Bahts (15$ / 9 euros)

N’oubliez pas votre permis international également, pour vous éviter des problèmes  pour rien!

 

 

La plus belle journée a eu un prix…

Comme nous voyageons sur le long terme, nous devons parfois faire des choix concernant nos sorties et excusions. Car si nous ferions tout ce qui est disponible et ce qui nous tente nous serions déjà de retour au Québec …en plein hiver, pis ça c’est NON! Par contre parfois on se gâte un peu en coupant ailleurs dans le budget pour arriver à se payer une belle sortie, faut dire que c’est toujours X 2 les dépenses. Nous nous sommes donc gâtés en réservant une super excursion dans les très magnifiques et populaires Phi Phi island.

 

Ce n’est pas le choix qui manque concernant les tours opérateurs, il y en a chaque coin de rue pour tous les gouts et tous les budgets! Notre choix c’est arrêter sur un tour avec la compagnie Seahorse Marine. Nous avons décidé de choisir ce tour plutôt qu’un autres, malgré le prix plus élevé, car nous voulions un bateau plus petit avec moins de personne et qui nous offrait la possibilité d’observer un coucher de soleil sur une îles privé. Le tour s’appelle Sunset romantic trip !

 

On vous parle de notre expérience, d’ailleurs que nous avons ADORÉS!

C’est quand même une bonne journée, car on vient vous prendre à votre hôtel vers 8 am et ils reviennent nous reconduire après le couché de soleil vers 19-20 heures. Mais je vous jure que nous n’avons pas vu la journée passée tellement elle était bien remplie et bien organisé !

Je vais en faire un petit résumé mais vous pourrez le voir mieux en image. Pascal a fait un super beau montage vidéo de notre journée je suis pas mal convaincu que vous aurez moment pour vous évader du froid glacial de l’hiver en la regardant, si après ça vous n’avez pas le goût d’y aller, on va jaser ensemble ok !?  L’endroit est aussi beau que les gens le disent et de ce qu’on voit en photos/vidéos. Tout est vraiment magnifique.

 

Dès notre prise en charge le matin, c’est par des guides vraiment cool que nous sommes accueillis. À notre arrivée au port, on débute déjà la journée par un petit buffet léger avant que nous procédions à l’embarquement dans le bateau.

 

Ensuite direction Phi Phi Ley, le premier regroupement de quelques îles, d’immenses rochers ériger au milieu d’une mer turquoise. C’est de toute beauté. On vous laisse juger par vous-même.

 

Ensuite nous ferons un petit arrêt rapide à la très populaire Maya Beach, dont le film THE BEACH a été tourné avec le beau et talentueux Léonardo DiCaprio, c’est d’ailleurs ce qui explique sa très grande popularité. Comme la plage est fermé depuis plusieurs mois, dû à l’excès de bateaux de touristes ce qui a entrainé une détérioration de la faune marine, la plage est complètement fermé au public.  Elle est surveillée et fermé afin que tout soit respecter. Après notre passage, nous avons lu un rapport qui était de bon augure concernant la plage, ils ont observé la présence de requins à pointe noir dans le lagon de Maya Bay. Même si ça peut faire peur, c’est une excellente nouvelle car la vie marine reprend ses droit et les coraux se reconstruisent.

 

Ensuite c’est pour une première de 3 sorties en snorkling que nous allons faire. Mon moment préféré de la journée! L’eau est tellement limpide, il y a tellement de poissons et l’endroit est juste paradisiaque, impossible de ne pas apprécier …le temps passe trop vite tellement on en prend plein les yeux ici!

  

Je dois avouer que je jugeais un peu ce genre de sortie en bateau et groupe organisé, tellement c’est populaire et surfait bien souvent, mais malgré sa grande popularité la place est de toute beauté et on garde un très beau souvenir de notre journée, c’est d’ailleurs le clou de notre séjour à Phuket.

 

Ensuite un peu de bateau pour se diriger sur Koh Phi Phi, soit l’île principale, pour notre repas du midi. Excellent repas d’ailleurs! Comme nous étions les seuls végétariens, et que l’information ne s’était pas rendue à eux concernant nos choix alimentaires, ils se sont très rapidement adaptés afin que nous faire des plats végétariens juste trop bon et en bonne quantité. Seul côté négatif de ceci, c’est qu’ils nous ont demandés de nous retirer de la table où nous étions assis avec les autres convives afin que nous prenions une table seule pour 8 personnes, juste pour nous 2 car nous étions végétariens. Assez déplaisant comme sensation, ça me ramène à nos débuts il y a 3 ans quand nous avons fait face aux incompréhensions de notre entourage. On le vit encore parfois en n’étant plus invité ou moins invité à des repas en gang  car les gens ne savent pas trop quoi faire mis a part des salades.. ou…comme si on était contagieux. Afin bref, après avoir un peu débattu notre point afin de rester avec nos amis de notre bateau, nous avons pu passer le repas du midi avec tout le monde mais pas sans avoir laissé un certain malaise …  Ce n’est pas si grave ! On a bien mangé et ça n’a pas du tout gâché notre journée !

Ah oui et je vous rassure, nous n’avons refiler à personne notre maladie de végétarisme durant ce repas ! (Haha je suis un peu sarcastique mais c’est fait avec tout plein d’amour je vous le promet, BTW c’est bon à savoir si tu veux nous inviter à ta table, tu vas voir on est super sympathique et funny pareil!)

 

L’île de Koh Phi Phi en sois ne nous a pas impressionner, au contraire elle n’a rien de plaisant la plage n’est pas belle, il y a de tout façon tellement de bateau que c’est impossible de s’y baigner. Sinon il y a beaucoup de kiosques à souvenir et resto, mais je suis qui pour juger nous n’avons fait qu’un court arrêt.

 

Après le repas on rembarque dans le bateau et on se dirige pour une autre plongé en apnée! Plongé encore aussi inoubliable qu’agréable ! Les poissons de toutes les couleurs, les coraux et le décor enchanteur en font une journée parfaite!

 

Un petit arrêt vite fait à la monkey beach! Quand même impression cette petite bête là, je ne me tanne pas de les observer! Agile comme un singe a pris tout son sens en les voyant se déplacer d’un rocher à l’autre encore mieux que spiderman lui-même !

   

Maintenant on se dirige au milieu de nulle part, sur une île privé qui s’appelle Khai Nui Island, c’est ici que la journée se terminera en observant un superbe couché de soleil. C’est accompagné d’une bonne bière froide, assis dans le sable chaud que nous aurons l’honneur de gravé ce souvenir magique partager en amoureux! Après une journée comme celle-là, à se baigner, nager, se balader en bateau, ce moment sur l’île bien tranquille a été un gros highlight! Juste parfait pour clore cette journée !

 

Vraiment on recommande vivement cette sortie, si votre budget le permet ! C’est de toute beauté et vraiment la journée sur le bateau en formule VIP, le staff, le repas tout a été parfait! Nous avons rencontré un couple qui avait fait l’activité avec nous et le lendemain ils ont choisis avec une autre compagnie qui était moins dispendieuse, et la qualité n’étais pas la même. Mais ne vous inquiété pas ça si ça n’entre pas dans votre budget, le bateau et l’excursion n’enlève absolument rien au paysage de carte postale !

 

Prix pour la journée : 2500 Bahts par personne (102$ / 67 euros)

 

N’oubliez pas d’aller voir la vidéo que Pascal a fait ( elle sera en ligne dans quelques heures , je vais ajoute le lien ici dans le blog, mais si tu veux rien manquer ne manque pas de t’abonner à notre chaine Youtube)  pour vous faire rêver un peu en ce mois de décembre froid!

Pour cette vidéo on a fait un petit spécial, nous l’avons fait en collaboration avec un couple de québécois, Vane et Vince d’Espace Nomade. Une super belle rencontre avec ce couple, ça été un bonheur de faire votre rencontre les amoureux! Espace Nomade, feront la 2 Ième partie de cette journée! Surveillez notre page dès qu’ils l’auront fait nous pourront vous partager la partie 2 !

 

Comme d’habitude l’album complet est sur notre page Facebook, la vidéo sur notre chaine YouTube. Tous vos commentaires et partages sont les bienvenues, ils sont gratuits pour vous et ils nous aident à nous faire connaitre un peu ! N’hésitez pas à partager si vous avez aimé !!!

 

 

Recent Posts

Leave a Comment