Phuket :  Un classique incontournable?  

Écrit par

Vicky Paquette

On va en faire sauter plus d’un… Mais je vais oser dire que Phuket ne faisait pas partie de nos projets destinations voyage… On est fous vous penser ? Ben voyons dont Vicky veux-tu ben me dire ce que tu radotes !!! Des plages paradisiaques, la fête, les îles aux eaux turquoise et la chaleur ?!? Pis tu es après nous dire que tu ne voulais pas aller là ??? Moi : Maudite ingrate que je suis, je sais !

Quand nous avons décidé de voyager en Thaïlande c’était dans le but précis de vivre un moment dans un sanctuaire d’éléphants, et parce que les billets d’avion en partant du Vietnam étaient aussi les moins chers. D’ailleurs avez-vous vu la vidéo de notre expérience dans un sanctuaire d’éléphants ? lut l’article ? Ou regarder l’album photo complet ? Cette expérience, bien que controversée et jugée, reste un moment marquant dans notre séjour dans le pays du sourire. Bon pour en revenir à ma déclaration plus haut concernant Phuket…

Après avoir passé 2 semaines à Chiang Mai, bu beaucoup trop de bons cafés, fait la visite des quelques nombreux temples de cette ville nous nous sommes dirigés vers Chiang Rai pour un séjour de quelques jours. Je vais d’ailleurs en reparler dans un prochain article pour vous donner nos bons plans. Mais là, après un séjour dans le nord du pays , dans la campagne et les montagnes, nous avions finalement le goût de plage et d’un peu de Farniente… Donc c’est par un vol d’avion de Chiang Rai vers Phuket que nous passerons les 7 prochains jours.

Il faut dire qu’à notre arrivée on a eu un léger choc… Des touristes, des touristes et encore des touristes partout dans les rues…des trucs plus ou moins cute à voir comme des salons de massages aux suggestions plutôt douteuses… Excusez le jugement, mais je dois dire que c’est assez flagrant et très peu discret… Voilà qu’on vient de traverser Patong en soirée ! On continue en direction de Kata beach où nous avons choisi de séjourner.  Après nos recherches, nous avons arrêté notre choix sur ce secteur, car il est réputé être plus approprié aux familles et aux couples et en plus il offre la proximité de 2 très belles plages.

J’avoue qu’après avoir fait le nord de la Thaïlande, un peu plus authentique, peut-être pas Chiang Mai car c’est rempli d’expat avec leurs ordinateurs Mac, mais la ville n’en reste pas moins très agréable à y séjourner. Par contre, on peut quand même sentir une certaine authenticité et une culture thaïe. Ici, à Phuket, c’est plutôt des écriteaux devant des restos et bars écrits en russe plutôt qu’en thaï, des salons de massages à chaque 20 mètres, et des Thaïlandais vraiment moins sympathiques que partout ailleurs. Il faut dire que la clientèle n’est pas toujours évidente et respectueuse de la culture. À titre d’exemple, ici les gens sont croyants et se promener dans les rues en maillot de bain ou en torse nue c’est assez mal vu par le peuple si tu n’es pas sur la plage. Mais bon, ils tolèrent, car c’est leurs gagne-pain, mais je peux comprendre l’irritation que cela peu leur causés.

Les premiers jours de notre séjour,  il y a eu des averses pratiquement tous les jours… Je vous confie un secret? Un jour de pluie, quand il est occasionnel, est parfois très apprécié pour nous. Dans ce temps-là on se sent moins coupable de prendre ça relaxe, écouter une série sur Netflix (Narcos : Mexico en ce moment) et de prendre de l’avance dans nos photos/vidéos/blog en prenant l’apéro dans un café/bar. Enfin bref, les premiers jours auront servi à ça pour nous.

Quelques jours plus tard…

Nous avons fini par apprécier la vibe de Phuket, nous avons fait de belles rencontres avec des locaux qui finalement ont été vraiment sympas avec nous. Grands joueurs de cartes que nous sommes, nous avons vraiment attiré l’attention des locaux dans les restos!  Nous avons appris que c’était illégal de jouer aux cartes ici ?!? Quand on a su ça, nous nous sommes précipités de ranger notre jeu de cartes, ont avait tout d’un coup ben trop peur de la police !!! Non, mais j’écoute les reportages à Canal D moé là, pis les prisons thaïlandaises ne sont pas trop reconnues pour être des Club Med mettons !!!  Mais, après avoir jasé avec la proprio du café où nous étions, elle nous a expliqué qu’enfaîte ce sont les jeux de cartes où il y a de l’argent sur la table qui sont illégale, pas un simple jeu inoffensif de dame de pique, entre un couple , qui va nous faire emprisonner.! Oufffff on est OK!  Les Thaïlandais ne peuvent détenir plus de 102 cartes à jouer en leurs possessions et en plus les cartes devront être estampées par le gouvernement. C’est ce genre de rencontre qui apporte de belles discussions avec les locaux qu’on apprend sur eux et leur culture.  C’était cute, un soir que nous sommes allés manger dans un de nos restos habituels, les serveurs voulaient apprendre comment jouer, une des serveuses m’a même aidé à tricher pour faire perdre Pascal ! Des moments simples, mais tellement le fun de les partager ! Il faut juste prendre le temps, être souriant avec eux et surtout poli! Ce n’est pas parce qu’on est en voyage ou en vacance qu’on doit traiter les gens comme de simples serviteurs. Les Thaïlandais, de façon générale, sont vraiment sympathiques et intéressés de partager avec les gens d’autres cultures, si eux le sont également en retour. On a remarqué, malheureusement, plusieurs comportements déplacés ici. Plus que partout ailleurs en Thaïlande, les offres sont un peu plus flagrantes et franches que ce que nous avons vu dans le nord du pays, on a compris pourquoi la Thaïlande pouvait avoir cette triste réputation/réalité. L’important, c’est que nous, nous avons décidé de toujours laisser une empreinte positive avec tous les gens que nous allions croiser sur notre route. L’humain est vraiment généreux quand on l’est nous aussi en retour.

Donc à titre d’info, nous avons profité de 2 plages : Kata et Katong beach. Nous avons préféré la 2ème car elle est un peu plus calme et moins achalandée que Kata, par contre les 2 sont superbes. Le sable est doux et blanc, l’eau est turquoise et chaude ce qui rend la baignade vraiment agréable. Je vais me permettre un conseil de p’tite moman… Même si c’est nuageux, ne vous faites pas prendre, le soleil ici, est vraiment très fort alors  faites attention au coup de soleil! J’ai vu beaucoup de gens avoir le devant rouge flash et le dos blanc … ou vice-versa, je vous jure que ça flash! PROTÉGEZ-VOUS les amis! (J’en profite pour faire une parenthèse, si vous pouviez privilégier un écran solaire sans danger pour les coraux et la vie marine, ça serait cool !  Elles ne doivent pas contenir d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane, on en trouve de plus en plus facilement  dans les grandes surfaces et dans les pharmacies, un p’tit geste pour l’environnement).

 

 

Notre classique: journée découverte en scooter

Pendant journée, nous avons fait la location de scooter pour découvrir les environs de Phuket en scooter comme on fait à chacune de nos destinations. C’est toujours un moment que nous désirons faire pour avoir la liberté et pour les découvertes que nous pouvons faire à notre beat. Donc en résumé, voici quelques trucs que nous avons faits pendant cette journée, j’aurais envie de qualifié, d’éclectique ! haha.

Premier arrêt :  Le Big Buddha

En faites, on appelle big buddha toutes les statues de bouddha qui ont une hauteur de plus de 43 mètres. Ici le Big Buddha on peut l’apercevoir au loin, car il est situé en haut de la montagne. C’est assez impressionnant, car il est blanc sur un fond montagneux de verdure.

Le temple, est toujours en construction, mais reste qu’il est tout de même magnifique comme endroit. Le big buddha est de toute beauté et la vue que vous pouvez avoir de cet endroit est vraiment à couper le souffle, vous pourrez admirer le turquoise et le sable blanc des 2 magnifiques plages de Kata et Katong au loin.

 

 

Info pratique

Le coût de cette visite : Gratuit

Stationnement : gratuit

Habillement : Vous êtes dans un temple, donc les hommes comme les femmes devront avoir les épaules couvertes ainsi que les genoux. Si vous n’avez pas de sarong, de pantalon ou d’un chandail vous pouvez en faire la location sur place avant d’accéder aux installations et temples.

 

Voici quelques images de cet endroit

  

 

 

Chalong Bay : Distillerie de rhum

Ensuite, c’est l’heure du lunch, c’est en direction du secteur de Chalong qu’on se dirige pour découvrir une distillerie de rhum, rhum fait ici même en Thaïlande. Je dois dire que le budget n’est pas trop friendly si l’on compare au reste de la Thaïlande, mais il faut dire que le drink était excellent et le rhum, vraiment de bonne qualité. Vous pouvez faire la visite de la distillerie incluant une dégustation et un drink, mais pour notre part on trouvait le prix un peu exagéré vu la grandeur de l’installation et la durée de la visite. Mais ça ne nous a pas empêchés de boire un bon mojito entre amis et de grignoter une assiette de nachos.

Je suggère le déplacement si vous êtes des amateurs de rhum, car les drinks, la qualité et les saveurs de rhum sont intéressants. Profitez-en pour en rapporter à la maison! Super beau moment passer ici, le décor est aussi agréable. Mais finalement, manger ici n’était pas dans notre budget.

P.S:  la photo du chat n’a pas trop de lien, mais il était trop cute  couché à nos pieds et je fonds à chaque fois …

Voici le lien https://www.chalongbayrum.com/en/home

 

 

Le dernier arrêt de la journée et non le moindre : Monkeys Hills.

Nous ne connaissions pas l’endroit avant d’avoir pris un verre juste avant. On cherchait quoi voir d’autres dans le coin, car la journée était encore jeune, Pascal est tombé sur cet endroit en fessant une recherche dans les internet. En réalité, c’est une montagne avec un temple, mais vous savez pourquoi l’endroit est connu?  Attention je vais vous surprendre : il y a plein de singes !!! Mais tsé, beaucoup de singes, couché dans la rue, sur les arbres, les motos, les voitures enfin tu vois un peu le genre ! D’où le nom super original de Monkeys Hills ! AWWWW pis sont juste trop adorable!!

   

Il y a certaines précautions à prendre quand même. Dès que tu arrives dans la montagne, c’est une grosse affiche repousse touristes que tu vas voir! En faites, l’affiche se veut être un élément TRÈS persuasif contre les dangers d’être mordu ou contaminé par un singe aussi cute qu’il soit! Il faut dire que les photos ne sont pas belles à voir, j’ai même le goût de te dire qu’elle donne envie de virer de bord assez vite! Mais bon, vaut mieux être bien informé! Si jamais une envie pipi urgent  vous prends il y a les toilettes …

Une p’tite anecdote suivie d’un premier conseil… ne stationnez pas votre scooter proche d’eux, ils viennent avec joie et force sauter littéralement sur votre siège, vos miroirs et vont même être assez motivés pour tenter de faire tomber votre moto par terre! Même si c’est drôle à voir (désolé c’est un peu baveux) ce l’est pas mal moins quand c’est ton scooter de location qui risque de sacrer l’camp par terre! By the way, on s’est fait voler une bouteille d’eau et Pascal ses lunettes de soleil( voir la 3e photo)! Le p’tit singe voulait faire son show off en tentant de les mettre dans son visage, un bon samaritain a réussi à les récupéré mais non sans mal… Faut dire que c’était vraiment drôle de voir ça! Mais, pendant que nous étions sur place, en plus de tous les sacs qui se sont fait voler, quelqu’un a dû chercher son casque de moto longtemps dans la jungle en plus de l’avoir probablement retrouvé en morceau… ils sont pleins de ressources c’est p’tites bêtes là!

 

On a vraiment eu du fun à les observer, ils sont juste trop cutes et drôles ! Je n’ai pas senti qu’ils étaient agressifs comme certains que nous avons rencontrés à Batu Caves à Kuala Lampur ou ceux d’un secteur du Monkeys Forest à Bali, mais ça reste un animal sauvage et imprévisible. Donc si vous décidez tout de même de les nourrir, soyez prudent et informé.

Prix : gratuit (excluant les vols d’objets que vous vivrez!)

Donc ça résume notre journée de scooter, ah oui, on est revenu à la grosse pluie battante! J’te dis que quand il pleut en Thaïlande, il ne pleut pas à moitié!

Prix de la location du scooter pour la journée : 350 bahts (15$ CAN / 9 euros)

N’oubliez pas votre permis international également, pour vous éviter des problèmes  pour rien!

La plus belle journée a eu un prix…

Comme nous voyageons sur le long terme, nous devons parfois faire des choix concernant nos sorties et excursions. Car si nous faisions tout ce qui est disponible et ce qui nous tente nous serions déjà de retour au Québec …en plein hiver, pis ça c’est NON! Par contre parfois on se gâte un peu en coupant ailleurs dans le budget pour arriver à se payer une belle sortie, il faut dire que c’est toujours X 2 les dépenses. Nous nous sommes donc gâtés en réservant une super excursion dans les très magnifiques et populaires Phi Phi island.

Ce n’est pas le choix qui manque concernant les tours opérateurs, il y en a chaque coin de rue pour tous les goûts et tous les budgets! Notre choix s’est arrêté sur un tour avec la compagnie Seahorse Marine. Nous avons décidé de choisir ce tour plutôt qu’un autre, malgré le prix plus élevé, car nous voulions un bateau plus petit avec moins de personnes et qui nous offrait la possibilité d’observer un coucher de soleil sur une île privée. Le tour s’appelle Sunset romantic trip !

On vous parle de notre expérience, d’ailleurs, que nous avons ADORÉE!

C’est quand même une bonne journée, car on vient vous prendre à votre hôtel vers 8 am et ils reviennent nous reconduire après le coucher de soleil vers 19-20 heures. Mais je vous jure que nous n’avons pas vu la journée passée tellement elle était bien remplie et bien organisée !

Même si depuis 2 jours c’est un peu plus nuageux, il n’en est  pas moins agréable de se promener les 2 pieds dans le sable.

Je vais en faire un petit résumé, mais vous pourrez le voir mieux en image. Pascal, a fait un très beau montage vidéo de notre journée.  Je suis pas mal convaincu que vous prendrez un moment pour vous évader du froid glacial de l’hiver en la regardant, si après ça vous n’avez pas le goût d’y aller, on va jaser ensemble OK !?  L’endroit est aussi beau que les gens le disent, en photos et vidéos. Tout est vraiment magnifique.

Dès notre prise en charge le matin, c’est par des guides vraiment cool que nous sommes accueillis. À notre arrivée au port, on débute déjà la journée par un petit buffet léger avant que nous procédions à l’embarquement dans le bateau.

Ensuite, direction Phi Phi Ley, le premier regroupement de quelques îles, d’immenses rochers ériger au milieu d’une mer turquoise. C’est de toute beauté. On vous laisse juger par vous-même.

 

Ensuite, nous ferons un petit arrêt rapide à la très populaire Maya Beach, dont le film THE BEACH a été tourné avec le beau et talentueux Léonardo DiCaprio. C’est d’ailleurs ce qui explique sa très grande popularité. Comme la plage est fermée depuis plusieurs mois, due à l’excès de bateaux et de touristes, ce qui a entraîné une détérioration de la faune marine, la plage est complètement fermée au public.  Elle est surveillée et fermée afin que tout soit respecté. Après notre passage, nous avons lu un rapport qui était de bon augure concernant la plage, ils ont observé la présence de requins à pointe noire dans le lagon de Maya Bay. Même si ça peut faire peur, c’est une excellente nouvelle, car la vie marine reprend ses droits et les coraux se reconstruisent.

Ensuite, c’est pour une première de 3 sorties en snorkeling que nous allons faire. Mon moment préféré de la journée! L’eau est tellement limpide, il y a tellement de poissons et l’endroit est juste paradisiaque, impossible de ne pas apprécier… Le temps passe trop vite tellement on en prend plein les yeux ici!

  

Je dois avouer que je jugeais un peu ce genre de sortie en bateau et groupe organisé, tellement c’est populaire et surfait bien souvent, mais malgré sa grande popularité la place est de toute beauté et on garde un très beau souvenir de notre journée, c’est d’ailleurs le clou de notre séjour à Phuket.

Ensuite, un peu de bateaux pour se diriger sur Koh Phi Phi, soit l’île principale, pour notre repas du midi. Un excellent repas d’ailleurs! Comme nous étions les seuls végétariens, et que l’information ne s’était pas rendue à eux concernant nos choix alimentaires, ils se sont très rapidement adaptés afin de nous faire des plats végétariens juste trop bons et en bonne quantité. Seul côté négatif de ceci, ils nous ont demandé de nous retirer de la table où nous étions assis avec les autres convives afin que nous prenions une table seule de huit personnes. La raison, nous sommes végétariens et ils ne voulaient pas nous mélanger. Assez déplaisant comme sensation, ça m’a ramené  à nos débuts il y a 3 ans quand nous avons fait face aux incompréhensions de notre entourage. On le vit encore parfois, on est moins invité à des repas en gang  car les gens ne savent pas trop quoi faire mis à part des salades… comme si on était contagieux. Afin bref, on a expliqué notre point afin de rester avec nos amis du bateau. Même si nous avons pu passer le repas du midi avec tout le monde, ça laissé un certain malaise …  Ce n’est pas si grave ! On a bien mangé et ça n’a pas du tout gâché notre journée !

Ah oui et je vous rassure, nous n’avons refilé à personne notre maladie de végétarisme durant ce repas ! (Haha je suis un peu sarcastique, mais c’est fait avec tout plein d’amour je vous le promets, BTW c’est bon à savoir si tu veux nous inviter à ta table, tu vas voir on est super sympathique et funny pareil!)

L’île de Koh Phi Phi en soi, ne nous a pas impressionnés, au contraire. Elle n’a rien de totalement plaisant, la plage n’est pas belle, il y a de toute façon tellement de bateaux que c’est impossible de s’y baigner. Sinon il y a beaucoup de kiosques à souvenir et restos, mais, je suis qui pour juger, nous n’avons fait qu’un court arrêt.

 

Après le repas, on rembarque dans le bateau et on se dirige pour une autre plonger en apnée! Plongée encore aussi inoubliable qu’agréable ! Les poissons de toutes les couleurs, les coraux et le décor enchanteur en font une journée parfaite!

Un petit arrêt vite fait à monkey beach! Quand même impressionnant cette petite bête-là, je ne me tanne pas, de les observer! Agile comme un singe a pris tout son sens en les voyant se déplacer d’un rocher à l’autre encore mieux que Spiderman lui-même !

   

Maintenant, on se dirige au milieu de nulle part, sur une île privée qui s’appelle Khai Nui Island, c’est ici que la journée se terminera en observant un superbe coucher de soleil. C’est accompagné d’une bonne bière froide, assis dans le sable chaud que nous aurons l’honneur de graver ce souvenir magique à partager en amoureux! Après une journée comme celle-là, à se baigner, nager, se balader en bateau, ce moment sur l’île bien tranquille a été un gros highlight! Juste parfait pour clore cette journée !

 

Vraiment, on recommande vivement cette sortie, si votre budget le permet ! C’est de toute beauté et vraiment la journée sur le bateau en formule VIP, le staff, le repas tout a été parfait! Nous avons rencontré un couple qui avait fait l’activité avec nous et le lendemain ils ont choisi avec une autre compagnie qui était moins dispendieuse, et la qualité n’était pas la même. Mais ne vous inquiéter pas, si ça n’entre pas dans votre budget, le bateau et l’excursion n’enlèvent absolument rien au paysage de carte postale !

Prix pour la journée : 2500 bahts par personne (102$ / 67 euros)

N’oubliez pas d’aller voir la vidéo que Pascal a faite. Si tu ne veux rien manquer, abonne-toi à notre chaîne YouTube.  Pour vous faire rêver un peu en ce mois de décembre froid!

Pour cette vidéo, on a fait un petit spécial, nous l’avons fait en collaboration avec un couple de Québécois, Vane et Vince d’Espace Nomade. Une super belle rencontre avec ce couple. Ça été un bonheur de faire votre rencontre les amoureux! Espace nomade, fera la 2e partie de cette journée! Surveiller notre page dès qu’ils l’auront fait nous pourrons partager la partie 2 ! ( En date du 20 mars 2019, la suite de la vidéo n’est pas disponible )

Comme d’habitude, l’album complet est sur notre page Facebook, la vidéo sur notre chaîne YouTube. Tous vos commentaires et partages sont les bienvenues, ils sont gratuits pour vous et ils nous aident à nous faire connaître un peu ! N’hésitez pas à partager si vous avez aimé !!!

 

Explorer la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *