L’art de faire du boondocking : C’est quoi ?

Écrit par

Vicky Paquette

Vous connaissez le boondocking ?

On pourrait qualifier le boondocking comme du camping en totale autonomie. D’ailleurs, de plus en plus de caravaniers se tournent vers le boondocking pour vivre l’expérience. que ce soit pour la liberté, pour la nécessité lors d’un long trajet, pour le goût de l’aventure en choisissant des endroits qui offrent plus d’intimité ou pour faire des économies d’argent.

Le boondocking c’est pour qui ?

Possiblement pour tous ! C’est vrai qu’il est plus facile pour les vans convertis de se faufiler sur les terrains ou en forêt qu’un véhicule récréatif de classe A, B, C, roulotte ou fifthwheel. Bien souvent, ce sont des endroits gratuit ou une petite contribution est suggérée. Il est possible d’arrêter pour la nuit dans certaines villes, comme Baie-Comeau ou Rivière-au-Tonnerre au Québec, où ils offrent des stationnements pour 24-48 heures à notre disposition. D’ailleurs, on salue l’initiative de ces villes ! J’ai écrit un article sur l’Ultime Roadtrip à faire sur la Côte-Nord!

Nous avons découvert cette façon de voyager lors de notre premier roadtrip, en mai et juin dernier, dans l’Ouest américain. Nous avons eu la chance de trouver des endroits magnifiques dans le désert de l’Utah, dans les rockies du Colorado, au bord de l’eau sur la Côte-Nord ou dans le Montana. Évidemment, il y a des endroits moins paradisiaques notamment des stationnements de commerces ou d’halte routière mais ça reste du boondocking. Nous avons dormi dans des stationnements notamment à Las Vegas, Ontario et au Québec.

Quelques petites règles de base : l’art du boondocking respectueux

  1. Respecter la signalisation. S’il y a interdiction de dormir ou inscription d’un terrain privé, on ne dort pas sans permission, et on trouve un autre endroit.
  2. PAS DE GÉNÉRATRICE … sinon y aller avec votre gros bon sens. 20 minutes pour charger la batterie ou faire votre café c’est une chose, mais la faire rouler des heures durant pour avoir la climatisation c’est autre chose. Vous voyez ce qu’on veut dire? Les gens qui choisissent de dormir en boondocking, en pleine autonomie ne seront pas heureux d’entendre votre génératrice. C’est bruyant et très désagréable, soyez respectueux. Maintenant avec les panneaux solaires c’est si facile d’être discret et fonctionnel.
  3. Si c’est dans un stationnement de magasin de grande surface tel que Walmart, on ne sort pas les chaises de camping sur le stationnement ni les auvents, on s’installe loin pour ne pas nuire aux clients du magasin. On n’est pas sur un terrain de camping ou dans un parc.  On arrive pour le dodo et l’on part avant l’ouverture. Trop souvent, nous avons vu des roulottes/fifthwheel et winnebago sur place sans la voiture.
  4. On ramasse ses déchets, on ne vide pas le réservoir d’eau grise au sol, ou son eau de vaisselle dans les endroits publics. Si vous êtes dans la nature, certains endroits autorisent de vider le réservoir d’eau grise (jamais le réservoir d’eau noire), par contre n’utilisez que des produits biodégradables et sans danger pour l’environnement.
  5. Pas de musique forte ou de son de télévision.
  6. On doit faire comme si nous étions toujours prêts à partir rapidement. Autrement dit, les pattes pour stabiliser le véhicule ne devrait pas être installés .
  7. On encourage local, c.-à-d., on achète locale et on visite locale, c’est une façon de remercier pour l’hospitalité
  8. Ne laisser aucune trace de son passage. On respecte la faune, la flore et la nature,
  9. On Laisse l’endroit tel que vous l’avez trouvé ou encore plus propre qu’à votre arrivée, ce n’est pas rare qu’on ramasse un sac de déchet..des autres.
  10. Et dernier conseil, y aller avec son gros bon sens…

Où faire du boondocking: les applications

Ça peut sembler évident pour certaines choses et pour d’autres un peu moins, mais on partage ce que nous avons vécu comme expérience dans les derniers mois. C’est très populaire aux États-Unis. D’ailleurs, les sites où nous avons dormi sont très propres. Mis à part une ou deux mauvaises expériences, les gens sont très respectueux dans les lieux de boondocking. C’est la raison pour laquelle les États-Unis permette l’utilisation de leur terre gouvernementale à disposition tel que les BLM. Chez nous au Canada, on parlerait de nos terres de la Couronne.

Nous utilisons quelques applications pour trouver notamment les sites pour la nuit, les stations de vidages et les endroits pour remplir notre bonbonne de propane. On partage avec vous nos applis préférées, ceux que nous avons sur notre téléphone.

Boondocking – Terre de la Couronne

Il y a une autre façon de trouver des endroits de boondocking, c’est en utilisant les terres gouvernementales. D’ailleurs, lors de votre prochain voyage aux États-Unis, vous pouvez télécharger la carte des BLM, Bureau of land management. Dans le cas du Canada, il y a les terres de la couronne en Ontario. En ce qui concerne les terres de la Couronne du Québec, je n’ai pas réussi dénicher une carte indiquant les lieux précis. Toutefois, ce lien ( CLIQUE ICI) devrait vous donner une base d’information pratique pour commencer vos démarches. En terminant, vous pouvez toujours trouver des endroits en vérifiant les affiches et les signalisations sur votre passage.

Les villages relais du Québec

Les villages relais du Québec, de façon générale, sont accommodants avec les caravaniers.  Certains villages mettrons des terrains ou des stationnements à la disposition pour une période de 24 à 48 heures. Je lève mon chapeau à cette initiative! Attention, premier arrivé, premier servi ! Pour notre part, comme l’emplacement est gratuit, ça fait plus de sous pour dépenser chez les commerçants et restaurateurs locaux. 

Mal vu le boondocking et pas friendly user

Nous sommes conscients que cela peut être mal vu à certains endroits, on doit avouer que l’été 2020 en Gaspésie a fait mauvaise presse pour les utilisateurs respectueux de cette pratique.

Au Québec, la pratique du boondocking est souvent mal utilisé. Si tous ensemble on fait une différence, je pense que ce sera de mieux en mieux adapté chez nous. De notre expérience, la ville de Tadoussac nous a un peu prit de cours. Centre de villégiature très prisés, il n’est pas très « friendly user » pour les caravaniers.

Nous avons pris un terrain de camping cette fois-là, bien que ce soit un village relais, Tadoussac n’accepte nul part la pratique du camping autonome. Jusque-là ça va! Cependant, il est pratiquement impossible pour un véhicule récréatif de se garer dans la vile. Prendre un verre sur une terrasse ou manger une bouchée doit être réalisé en 1 heure. Temps qui correspond à la limitation que les VR ont le droit de se stationner. Nous avons donc pris la décision de nous rendre à Baie-Sainte-Catherine pour le reste de notre séjour. En règle générale, nous n’avons eu que de bonnes expériences partout ailleurs. * Mise à jour* Vu la grande demande de camping et l’explosion d’achat de VR depuis le début de la pandémie, l’offre sera sans doute réduite et beaucoup plus réglementé.

Info pratique pour le boondocking

Pour pratiquer le boondocking, il faut quand même avoir un minimum de préparation.

  • Vérifier le niveau des réservoirs d’eau fraîche, d’eau grise et d’eau noire, pour pouvoir tenir sans station de vidange pendant quelques jours,
  • Au préalable, avoir une idée d’où il est possible de passer la nuit en regardant les cartes interactives sur les applications,
  • Avoir une idée de l’énergie que vous utilisez pour ne pas en manquer. Pour notre part, nous avons 200 watts de panneaux solaires ainsi qu’un convertisseur de courant de 1500 watts en courant pur. Notre installation nous permet de pouvoir faire fonctionner notre machine Nespresso qui demande une production d’énergie de 1200 watts. Ensuite, nous avons suffisamment d’énergie pour recharger nos batteries de nos appareils photos et nos ordinateurs. En plus, nous avons une batterie marine 105 Ah qui nous suffit pour l’utilisation qu’on en fait.
  • Toutes nos lumières fonctionnent aux DEL ainsi que la télévision, ce qui demande très peu énergie pour fonctionner.
  • En ce qui concerne l’eau, nous sommes capables d’être autonomes 3-4 jours si l’on fait attention à l’utilisation. Donc, on prend des douches rapides et on lave la vaisselle une fois par jour au complet si plus possible. Nous avons 2 bouteilles d’eau de 18 litres pour notre consommation d’eau potable. Pour plus d’autonomie, vous pouvez toujours ajouter des réservoir supplémentaires.
  • Nous gardons toujours des aliments en boîtes, de la nourriture sèche comme du riz, des noix et des légumes congelés. De cette façon, si la nourriture fraîche est terminée nous aurons toujours quelque chose pour nous cuisiner quelques jours.

Tester avant de partir en boondocking

Nous avons fait des tests d’autonomie près de notre lieu de résidence du moment. ( Pour vous mettre en contexte, en 2018 nous avons tout vendu pour un mode de vie nomade). Pourquoi ? De cette façon, ça nous a permis d’adapter et procéder à quelques changements. Nous avons refait des réajustements à notre installation et notre mode de consommation suite à cela. C’est toujours plus simple de le tester avant d’être dans le dessert d’Utah. Cela dit, on vous suggère de faire la même chose . Ça vous permettra de mieux vous préparer, de vous adapter et d’éviter les mauvaises surprises !

Soyons un exemple

C’est ce qui termine cet article, j’espère qu’il vous aidera à (re) expérimenter le boondocking. Ajuster la façon dont vous le faites peut-être déjà ? Si le coeur vous en dit n’hésitez pas à partager vos bons conseils avec nous et votre entourage ! On ne va pas s’le dire, au Québec, le boondocking est encore mal vu, surtout car il est mal connu. Ensemble, soyons de bon « campigneux », soyons respectueux de notre environnement et du privilège de cette pratique afin que dans le futur, de plus en plus de villes l’offrent et l’acceptent.

Explorer la suite

2 Responses

  1. Marc Baillargeon dit :

    J’ai beaucoup aimé votre post sur le boondocking. On revient tout juste d’un voyage dans l’ouest américain, majoritairement en boondocking, et vous avez su traduire ce sentiment de liberté qui se dégage de ce type de voyage. Quelle joie de voir qu’il y avait dans le texte un lien sur une carte des terres de la couronne!!! J’en cherche une depuis un certain temps pour aller nous perdre dans le bois. Malheureusement ce lien n’est pas ou plus valide. Si jamais il y avait juste eu une petite erreur de transcription, je vous invite à faire la correction parce que ce serait super de pouvoir avoir un lien sur la vraie carte. Merci

  2. sarah dit :

    Allo, Merci, je ne connaissais pas la définition de boondocking et j’ai appris les valeurs s’y rattachant. Merci de contribuer à l’éducation et aux respect de la nature par les humains qui en fait, ont comme rôle de protéger toute cette beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *