Hué – Cette ville au cœur de l’histoire

 In Vietnam

Hué est sans contre dit une escale à faire si vous faites un séjour dans ce magnifique pays qu’est le Vietnam. Cette ville située au centre du pays, a été l’ancienne capitale impériale jusqu’en 1945, elle était également le siège de la dynastie et des empereurs.  La ville occupe une place symbolique dans la mémoire de ses habitants notamment pour son histoire et son passé douloureux.

 

Le fait d’y avoir passé 7 jours nous a permis de découvrir la ville tranquillement en nous laissant s’imprégné du quotidien et de nous plonger un peu plus dans son passé pour mieux comprendre son histoire. Ce que nous aimons le plus dans le fait d’avoir pris la décision de faire du slow travel c’est que ça nous permet de vraiment sentir le pouls de la vie locale et ça nous donne plus l’impression de voyager. La vie du nord comparativement à la vie du centre est différente et on l’a ressenti sans être trop capable de l’expliquer, la vibe est plus calme et reposante je pense.

 

 

Un peu d’histoire

Pour mieux comprendre l’histoire d’Hué, nous avons lu avant et pris de l’information rendu sur place, c’est d’ailleurs une suggestion que nous allons vous faire pour pleinement apprécier votre séjour si l’histoire vous intéresse un peu. Le bombardement des USA en 1968 et les derniers de 1975, quand les territoires du nord du Vietnam on voulu reprendre le territoire, on malheureusement fait beaucoup de dommages matériels, physiques et psychologiques ici ..en fait bref, l’histoire de ce pays est beaucoup plus longue et complexe et j’en ai encore à apprendre mais ceci étant dit, lors de nos visites avoir eu une base d’histoire nous a permis de mieux imaginer ce à quoi les vestiges restant pouvaient ressembler avant d’être détruit lors des attaques.

Ce qui m’amène à vous parler d’une visite que nous avons fait à la cité Imperial.

 

 

La citadelle et ses bâtiments

Comme la plupart des bâtiments ont été détruit, et que ce qu’il en reste a été soit reconstruit ou restauré, on peut tout de même apprécier la visite sans l’aide d’un guide. La citadelle est au centre de l’histoire et avec de l’imagination, l’aide de support photographiques explicatifs, on a pu suivre le parcours de la très grande citadelle. Un fait troublant, sur certains murs, on peut encore voir les traces laissées par les balles de fusils… C’est bouleversant de savoir qu’à cet endroit des personnes y ont laissés leurs vies de façon tragique…

  

On vous laisse quelques images de notre visite. On considère que c’est un incontournable si vous passez par ici.

 

Prix : 150 000 VDN (8,45$ / 5,60 euros)

 

Info pratique : Comme il fait chaud à Hué,  allez-y tôt le matin car si vous prenez le temps de tout visiter sur place vous en aurez pour une bonne partie de la journée.

 

Vous faites quoi longtemps au même endroit ?

On nous pose souvent la question de ce qu’on fait quand on reste longtemps au même endroit, alors je vais tenter de vous répondre.  On a compris assez tôt, dans nos débuts, qu’on ne pourrait pas voyager comme si c’était des vacances de 14 jours et qu’après nous retournions dans notre routine tranquillement, c’est beaucoup trop fatiguant. Donc quand on reste dans une ville sur le long terme ( 7 jours +) , c’est surtout pour se reposer et découvrir à notre beat les environs, parfois on peut passer la journée à seulement se balader, prendre l’après-midi dans un café, jouer aux cartes en parlant de nos prochaines destinations. Oui oui vous avez bien lu ..on joue aux cartes, un vrai vieux couple qui a 10 ans de mariage  hahaha !  Il y a même des fois ou on peut passer 1 heure sans se parler à seulement regarder les gens dans leurs trains de vie quotidien… si je vous dis ça, c’est seulement pour dire que même si nous sommes là longtemps, on ne visite pas nécessairement tout ce qu’il y a voir et à faire. On sélectionne quel endroit on ne veut absolument pas rater, et on se laisse de la place pour l’improvisation. Souvent rendu sur place on jase avec les locaux ou d’autre voyageurs et ça nous donne d’autres idées ou plans. Donc voici ce que nous avons fait en 7 jours à Hué, mais on pense qu’avec un séjour entre 1 et 3 jours ça se fait facilement.

 

 

Pagode de la dame céleste

La pagode de la dame Céleste est la plus haute pagode du Vietnam et c’est à Hué que vous pourrez la visiter. Elle contient 7 niveaux dont chacun serait consacré à un bouddha. De la pagode vous aurez  un magnifique point de vue sur la rivière au parfum, c’est souvent par la rivière que les touristes arriveront pour venir la visiter car elle est facile d’accès par les tours de bateaux dragons. Sur place en plus des beaux bâtiments vous pourrez observer une immense cloche en fonte qui a l’époque quand elle était fonctionnelle on pouvait l’entendre à des kilomètres à la ronde, aujourd’hui elle est exposée pour nous ainsi qu’une immense tortue fait de marbre symbole de longévité.

 

Prix : gratuit

Durée : pas long 🙂

 

 

Amateur de découverte de lieux insolites… 

Bien que nous étions hyper emballé de découvrir toutes l’histoires et l’architectures de la ville d’Hué, un truc que nous avions en haut de notre bucket list en arrivant ici c’est sans contredit la visite de son parc aquatique abandonné. Alors amateur d’endroit insolite,  lit ce qui suit!

 

Abandonned waterpark / Thuy tiens lake

Que d’aventure et de motivation nous avons eu besoin pour cette journée afin d’y accéder.

Cet endroit n’est pas une visite touristique normale, en fait ce n’est pas une visite du tout car c’est fermé au public et c’est ce qui la rend mystérieuse. Le parc a été abandonné en 2003 après avoir fait faillite avant même la fin de sa construction. La compagnie avait investi des millions de dollars mais malheureusement le projet n’a pas fonctionné. Le tout a été laissé tel quel et ça en fait un endroit un peu creepy à visiter, la vibes est étrangement et curieusement le fun je pense que c’est ce qui fait tout son charme.

On avait lu sur toutes les façons possibles d’y accéder mais je vous le dis ça n’a pas été facile. Si vous regarder la vidéo qu’on a fait vous pourrez voir que notre scooter a dû survivre à une trail dans le bois assez raboteuse merci…oufff ! On est même arrivé, par je ne sais qu’elle moyen, dans un cimetière en haut d’une colline où la famille était réunie pour nettoyer les tombes…Je peux vous dire qu’on a fait réellement rire de nous, la seule façon d’accéder au cimetière c’est à pied…Je ne peux même pas encore comprendre comment on a fait pour penser arriver jusque-là avec le scooter !!! On a tellement rit en plus ils n’arrêtaient pas de nous prendre en photo pour vous dire à quel point on a dû avoir l’air fou!

 

Enfin bref on a fini par trouver comment y accéder après pas loin d’une heure à tourner en rond dans le …bois hahaha

L’entrée principale est surveillée par un garde et c’est impossible d’y entrer et de le soudoyer…c’est tout à son honneur mais il est incorruptible. Alors on a utilisé l’application de google map pour tenter d’analyser le trajet qui pourrait s’y rendre… Après essai et erreur on a trouvé que c’est par une rue qui traverse un secteur résidentiel que nous avons pu accéder directement au parc.

 

On est rentré dans le parc « ben» fière de nous et de notre persévérance …un peu trop rapidement d’ailleurs 5 minutes plus tard on s’est fait pincer par un garde qu’y surveillait le parc et il nous a demandé de quitter sans prendre de photo… On était super mal, et faut dire que transgresser les règles ce n’est pas trop notre genre mais on savait que c’était possible car les gens y allaient sans trop de problème alors pourquoi pas nous. (Mon moment pas full assumé, je voulais des belles photos de chicks)

On a insisté pour une photo, il a refusé…et là on a compris la game…  Après avoir jouer au jeu du chat et de la souris en nous disant qu’il ne pouvait pas accepter et tout nous avons légèrement insister, il a redit non et …20 000 dongs plus tard on était dans le parc stationner dans un stationnement prévu à cet effet et où un kiosque vendant des breuvages et de la bière était installé…Vous voyez le genre ?!

 

Le temps qu’on était là nous avons seulement croisé 2 autres couples qui eux aussi avait tenté par tous les moyens d’y accéder…il y aurait un autre chemin par le monastère, mais là je ne peux pas vous aider on n’a jamais trouvé ce fameux chemin.

 

On vous laisse quelques photos, le rendu est pas mal quand même!

 

Si vous avez le temps

Il y a aussi : Thanh Toan Bridge. C’est un pont qui a été construit par l’empereur Le Hien Tong pour sa femme au 18 ième siècle. Le pont en soi est super cute mais le trajet en scooter est plus agréable tant qu’à nous car nous passions dans des secteurs plus ruraux de la région, les gens sont vraiment gentils et les paysages sont magnifiques. L’entrée est gratuite, nous y avons été en fin de journée il n’y avait pratiquement personne sur le site c’est probablement plus vivant en pleine journée.

Sinon à Hué il y a beaucoup d’autres trucs à voir dont les tombeaux de l’empereur et autre bâtiments reliés à l’histoire, mais nous devons respecter un budget pour les visites et faire des choix , c’est pour cette raison que nous les avions pas fait. Mais vous n’allez pas vous ennuyer si vous faites un arrêt ici.

    

 

Il y a bien des plages mais…

Un soir qu’on avait encore le scooter on a décidé d’aller à la plage qui se situe à 30 minutes de route de la ville pour admirer le coucher de soleil… Arrivée sur place j’ai eu envie de pleurer quand on a constater l’état de la plage… Des déchets…des déchets et encore des déchets… La plage n’est pas entretenue et chaque marée ramène avec elle son lot de souvenir laisser par l’humain… Donc c’est désillusionné que Pascal et moi sommes repartis après quelques minutes, admirer un coucher de soleil sur une plage au milieu des ordures c’est un peu moins charmant. Je ne sais pas pour les autres plages, peut-être celles qui sont moins sauvages sont plus entretenues et nettoyer faudrait voir.

 

Le week-end à Hué

Dans la partie de la vieille ville, du jeudi au dimanche, les routes sont barrées à la circulation automobile dès 18H00. L’ambiance est à la fête, les bars, les cafés et les restaurants sont grouillant de monde, stands de musique et de street food y sont installer pendant que les enfants sont libres de jouer dans la rue sans stress. Vraiment on est super heureux d’être arrivé un jeudi car on a profité de la vie de la fin de semaine et c’était vraiment génial, super ambiance et ça fait changement du chaos de Hanoï car l’ambiance est plus festive et cool.

 

Foodies

Pour la bouffe, Hué ne vous laissera pas sur votre appétit, c’est un des endroits où nous avons le mieux manger. Les prix sont doux, l’ambiance est cool et surtout la nourriture est bonne. On a été là une semaine donc on a essayé quelques endroits mais on vous laisse notre coup de cœur! Si on avait a en choisir un c’est le resto de madam thue qu’on vous suggère.

Premièrement, le resto nous a conquis avec leurs petites débarbouillettes mouillés et froide qu’ils nous remettent dès notre arrivée pour nous rafraichir! Je sais que ce n’est pas grande chose mais tout est dans les petites attention et puis je vous jure il fait extrêmement chaud ici et après avoir suer sa vie ça nous remet presque frais et dispo pour la suite. Si vous y aller il faut absolument essayer leur banh xéo et la salade de vermicelle au tofu, ils sont délicieux.

 

https://www.facebook.com/madamthurestaurant/

Où loger

L’hôtel où nous avons décidé de loger était neuve nous avons pris une chance quand on a réservé car il n’y avait que 3 reviews de disponible… ce n’est pas trop notre style de réserver sans feed-back surtout quand c’est pour y rester 7 nuits… Mais par chance on a vraiment bien tombé, la place était neuve, le petit déjeuner très bon et les employés très dévoués. On doit dire que pour un séjour d’une semaine ça été un peu long dans une chambre d’hôtel sans balcon, on préfère la location de logement sur Airbnb quand c’est pour plusieurs jours mais bon nous étions bien quand même.

Donc si vous y aller, on vous suggère le Gardenia Hue Hotel, de plus le prix est doux.

 

 

Résumé de notre séjour

En résumé, notre séjour ici a été agréable, entre la location d’un scooter qui nous a permis de découvrir la ville et découvrir des endroits plus éloignés, nous avons pu relaxer et se détendre dans une ambiance plus détendue que la grande ville d’Hanoï.  Des balades à pied en longeant la rivière au parfum en profitant des marchés locaux pour s’immerger de l’ambiance et prendre une pause dans les nombreux parcs de verdure qui longent la rivière au parfum et croisé de beaux monuments sur notre chemin, ça résume pas mal notre séjour ici…ah oui j’oubliais..on a encore bu trop de café !

Je vous laisse regarder la vidéo et l’album photo sur notre page Facebook ICI.

 

On se revoit la semaine prochaine avec l’article sur Hanoï? N’oubliez pas de nous écrire si vous avez des questions ou commentaires c’est toujours un plaisir de vous lire !

Recent Posts

Leave a Comment