Comment conserver son numéro de cellulaire ?

Lorsque nous avons quitté le pays en mai 2018, nous voulions conserver notre numéro de cellulaire principal que Vicky avait depuis plusieurs années. Nous nous sommes renseignés auprès de Bell Canada et oui, c’était possible… Pour 15$/mois. Donc, on s’est dit, comment conserver son numéro de cellulaire sans que ça coûte une fortune?

Je suis allé chercher un peu plus loin sur le web, et j’ai réussi à trouver deux options plutôt intéressantes: Voip.ms et Fongo. Si vous vous y connaissez un peu dans le domaine, la meilleure solution est définitivement Voip.ms. Cela dit, Fongo est peut-être plus simple d’utilisation pour les non-initiés, offrant des forfaits clé en main pour moins de 5$/mois.

Les avantages et notre expérience

Transférer son numéro de téléphone a plusieurs avantages. Pour ceux qui aiment leurs habitudes, vous continuez d’opérer avec le même numéro que vous avez toujours eu, mais cela vous permet également de faire des appels de l’étranger. En gros, c’est comme si vous étiez encore au Canada et croyez-moi, c’est plus pratique qu’on ne le pense.

Ça nous a épargné bien du stress et de la frustration à Singapour. Nous étions en escale pour sept heures, et même si l’aéroport est particulièrement beau à voir, une fois qu’on a fait le tour, le temps commence à être long. Vicky et moi avions donc décidé qu’il était temps pour nous de profiter un peu de la loge VIP qui est offerte avec notre carte de crédit, mais une fois à l’accueil, surprise: la réceptionniste nous informe que ça ne fonctionne pas et que notre carte est gelée!  Petit moment de panique, mais sans plus, car nous avons pu utiliser Voip.ms pour téléphoner à notre fournisseur et régler le problème, qui était, en fin de compte, une simple erreur d’inattention commise au comptoir d’accueil.

Voip.ms

C’est un grossiste de téléphonie Ip, donc les coûts sont ridiculement bas. Je vous donne un exemple: Je paie 0.85$/mois pour conserver mon numéro et 0.009$/minute pour les appels. Soyons honnêtes, pour du longue distance, c’est donné!

Cependant, comme Voip.ms est un grossiste, cela implique que vous devez vous-même configurer votre numéro et une application mobile, tâche qui peut se montrer plutôt ardue par moments.

Cela dit, je vous encourage tout de même à tenter votre chance même si vous ne vous y connaissez pas tellement. On peut tout apprendre, et à ce prix-là, c’est une économie qui en vaut la peine.

J’ai testé quelques applications mobiles et la meilleure semble être 3cx. Cependant, rien ne vous empêche de faire vos propres tests et d’aller magasiner les applis disponibles sur Google Play.

Le transfert est gratuit

Le transfert est gratuit depuis maintenant quelques semaines, donc vous pouvez transférer votre numéro de téléphone vers Voip.ms et votre ligne vous appartiendra encore ! Vous pourriez également, à votre retour, faire l’inverse et transférer votre numéro à un nouveau fournisseur cellulaire.

Effectuer le transfert est en soi assez simple: vous devez vous créer un compte et compléter les informations demandées. On vous demandera aussi de fournir une copie de facture de votre service.

conserver son numéro de cellulaire avec voip.ms

** Si vous utilisez ce lien et déposez 15$, vous obtiendrez 10$ supplémentaires gratuitement! **

Fongo

J’ai découvert ce service récemment. Avec Fongo, vous pouvez transférer votre ligne pour 25$ et utiliser par la suite leur application pour faire des appels gratuitement de façon illimitée.

conserver son numéro de cellulaire avec fongo

C’est quoi la pogne?

Aucune ! Il n’y a pas de pogne! Vous avez vu les prix plus haut, la téléphonie Ip ne coûte presque rien. En utilisant la version gratuite de Fongo, vous aurez de la publicité sur l’application. C’est de cette façon qu’ils génèrent des revenus.

Cela dit, avec la version gratuite, vous aurez les appels gratuits, mais vous ne pourrez pas recevoir de SMS. Vous pouvez toutefois ajouter la fonction texto illimitée pour quelques dollars.

Canada

  • $2.79 – 1 mois
  • $5.49 – 3 mois
  • $9.99 – 6 mois

Mondial

  • $3.99 – 1 mois
  • $8.49 – 3 mois
  • $14.99 – 6 mois

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des crédits pour faire des appels dans le monde à moindre coût! 

Laquelle choisir ?

La grosse différence est vraiment au niveau de l’application et de la facilité d’utilisation. Fongo est réellement plus simple et aucune configuration particulière n’est requise. Vous transférez votre numéro ou alors vous en prenez un nouveau et c’est presque tout. Ensuite, vous décidez si vous voulez ajouter l’option SMS ou les appels mondiaux.

Pour utiliser Voip.ms, à mon avis, vous devez avoir quelques connaissances dans le domaine. Une fois qu’on sait ce qu’on fait, c’est une option qui peut s’avérer très intéressante puisqu’elle est particulièrement économique. Si vous avez un beau-frère ou un voisin qui s’y connaît, profitez-en et demandez-lui son aide !

N’oubliez pas d’utiliser ce lien pour obtenir un 10$ gratuitement avec Voip.ms après avoir ajouté 15$ à votre compte au préalable !