Depuis 2018, c’est sans doute la question qui nous est revenue le plus souvent…  Quel est le matériel de photo et vidéo pour voyager ? Quel est votre équipement ? Avec quoi avez-vous prit cette photo ?  Alors, assez procrastiné, on vous dresse la liste complète de notre matériel photo et vidéo. 

Sachez que notre matériel photo et vidéo nous a également servi à tourner et produire 2 documentaires de voyage diffusés en salle de cinéma au Québec, Canada. Tout ça pour vous dire qu’avec une bonne formation, de la pratique, de la patience et de la persévérance, il est possible de faire du contenu intéressant sans se ruiner. Mais comment choisir son matériel photo et vidéo en voyage ? On vous partage notre expérience.

Une caméra à 10 000$

Faire de la photo et de la vidéo, selon vous, est-ce que ça prend une caméra à 10 000$ ? Je suis de l’école de pensée qui croit qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le matériel photo et vidéo dernier cri sur le marché pour débuter. Je pense à l’iPhone 13 Pro ou d’autres modèles de téléphone intelligent qui offrent une qualité surprenante maintenant. Par contre, une bonne caméra est un idéal.

Le meilleur appareil est celui que vous avez entre vos mains tant que vous savez vous en servir. Avec quelques techniques de base et un œil artistique, vous serez en affaires. Vous pouvez avoir une caméra de 10 000$ entre les mains, mais si vous ne savez pas comment l’utiliser, ça ne fera pas de vous un ou une pro. Bref, à la suite de plusieurs demandes, je vous partage la liste complète de notre matériel photo et vidéo. Un téléphone, ça fait la job, mais pas si tu veux une meilleure qualité et plus de polyvalence. Voici comment nous avons choisi notre matériel photo et vidéo pour notre voyage.

Une formation indispensable

Mais avant tout, si tu souhaites en apprendre davantage sur l’univers de la vidéo, comment utiliser une caméra, faire du montage vidéo et peut-être à générer un revenu, je te suggère une formation indispensable: Filmmakers on the Go. J’ai appris avec cette formation à mes débuts, et maintenant je suis un des formateurs de cette formation indispensable de FOTG pour la portion montage vidéo du logiciel Davinci Resolve. Un logiciel gratuit, idéal pour débuter sans avoir à débourser un montant mensuel. 

Caméra

Depuis 2018, lors de notre tour du monde, nous avions arrêté notre choix sur les caméras dites micro 4/3. Il y a plusieurs raisons à ce choix, mais principalement c’est pour sa portabilité et sa légèreté. Comme nous serions régulièrement en déplacement, je ne voulais avoir un sac que pour contenir mon matériel photo et vidéo. Les lentilles ainsi que les caméras dites Full Frame ont un poids considérable, et c’était important d’être le plus léger possible pour notre confort. 

Panasonic G9

Depuis, je me suis procuré la caméra Panasonic G9, une caméra qui mixte bien la photo et la vidéo. C’est ma caméra principale aujourd’hui. Depuis la dernière mise à jour de Panasonic, le modèle G9 est similaire au modèle GH5 mais en moins dispendieux. Depuis quelques mois, le modèle GH6 est maintenant disponible également selon votre budget.

Olympus M1 mark ii

Pour la rapport qualité prix, on adore les produits Olympus. C’est notre 3e caméra Olympus. Nous avons d’abord eu la M10 mark 2, ensuite le M5 mark 2 et présentement nous avons le M1 mark 2.

Depuis quelques mois il y a le nouveau modèle Mark 3. Il a sensiblement les mêmes spectres que le dernier modèle, toutefois les spécifications sont plus élevées.  J’adore notre caméra OMD le M1 mark 2 pour faire de la photo. L’entreprise Olympus n’a jamais été orientée vers la vidéo, toutefois, cela n’a pas empêché de tourner notre premier documentaire Tour du Monde, avec notre premier modèle d’Olympus. Sur notre modèle actuel, le M1 mark 2, j’apprécie de pouvoir utiliser le mode Cinéma 4K pour un meilleur rendu visuel. 


À mon humble avis, la caméra d’Olympus est un bon compromis si vous souhaitez faire de la photo et de la vidéo avec une caméra versatile et légère surtout en voyage. 

Lentille Fixe

Sigma 16mm F1.4

Nos 2 caméras possèdent des lentilles interchangeables, selon ce qu’on souhaite filmer ou photographier. Donc, voici les principales lentilles qui font partie de notre équipement photo et vidéo. 

Cette lentille, est celle que j’utilise à 80 à 90% du temps, c’est une lentille 16mm fixe F1.8 de la marque Sigma. Je l’adore ! Elle me sert autant pour la photo que pour la vidéo, elle est d’être polyvalent car je fais autant du portrait que du paysage. Elle fait un beau flou, c’est-à-dire une belle profondeur de champ. 

Olympus 17mm F1.8

Cette lentille, comparable à la Sigma mentionnée plus haut, est de la compagnie Olympus. C’est également une lentille fixe de 17 mm F1.8, elle est plus compacte et légère que la Sigma. C’est la lentille que Vicky utilise le plus souvent.

Zoom

Olympus 75-300mm

Vicky et moi aimons faire de la photo en pleine nature et photographier la faune sauvage. Cette lentille est un indispensable, pour ce type de photographie, car elle permet de faire des clichés de la faune animalière tout en conservant une bonne distance. Dans les modèles de caméra micro 4/3, comme nos modèles de caméra, c’est une lentille qui fait du 75 mm- 300 mm.

Pour vous donner une idée, ce genre de lentille est l’équivalent d’un zoom allant jusqu’à 600 mm dans un modèle full frame, tsé les grosses lentilles que les photographes ont sur eux qui font presque la longueur de leur corps !  Alors, que les lentilles micro 4/3 on comme gros avantage d’être légère et moins encombrante pour ce type de lentille. C’est un bon compromis, surtout lorsqu’on voyage et qu’on cherche à diminuer le poids et la grosseur de l’équipement. De plus, il faut penser que traîner ce genre de lentilles dans son cou peut être lourd et inconfortable. 

Résumé des lentilles

Pour résumer, les lentilles présentées plus haut sont les lentilles que nous utilisons le plus souvent. Nous avons d’autres lentilles, servant sur différents projets, toutefois ce ne sont pas des indispensables. N’importe quel photographe amateur ou professionnel vous dira qu’il possède ses lentilles favorites. Avec le temps, vous trouverez la vôtre. Pour nous, je pense que ces lentilles et nos modèles de caméras sont une excellente base pour notre matériel photo et vidéo. C’est un choix personnel sur le type de notre équipement photo et vidéo, c’est pourquoi on partage humblement nos raisons. L’important, c’est que vous éprouviez du plaisir à pratiquer la photographie et la vidéographie, peu importe le choix de caméra. 

DRONE

Mavic Pro

Depuis 2017, à sa sortie, nous avons acheté le Mavic Pro version 1! Aujourd’hui, évidemment, ce modèle n’est plus disponible à la vente, car d’autres modèles améliorés ont vu le jour.  Au moment d’écrire ces lignes, on recommande le modèle 3. Depuis quelques années, DJI offre quelques modèles de Drone, Depuis 2017, à sa sortie, nous avons acheté le Mavic Pro version 1! Aujourd’hui, évidemment, ce modèle n’est plus disponible à la vente, car d’autres modèles améliorés ont vu le jour.  Au moment d’écrire ces lignes, on recommande le modèle 3. Depuis quelques années, DJI offre quelques modèles de Drone, dont le mavic mini. Ce dernier est pratique pour son poids et pour celles et ceux qui souhaitent éviter la réglementation de plusieurs pays. Par la suite, le Mavic Air, qui est un bon compromis entre le Mavic Pro et le Mavic mini. 

Caméra d’action sous l’eau et sur l’eau

Dji Action

Depuis près de 1 an, nous avons changé notre caméra d’action Gopro pour la DJI action. Je ne regrette pas mon choix, même si cette caméra était moins populaire, j’avais confiance en la caméra et la stabilité de la marque DJI, celle-là même que sur le drone..Si je compare à la GoPro, je préfère les couleurs de la caméra d’action DJI. Nous avons la Dji Action 1, mais depuis peu le modèle 2 est disponible ! Cette caméra me sert principalement pour les photos et les vidéos sous l’eau, toutefois, lorsque je ne souhaite pas traîner ma caméra G9 en randonnée par exemple, elle est bien pratique.

Autres accessoires

Pour celles et ceux qui souhaitent étouffer leur trousse de photo et vidéo, voici d’autres accessoires qui font partie de notre trousse

OSMO 

On a testé la DJI Osmo Pocket . Elle traine dans notre armoire à ce jour. L’image est surprenante, la stabilité est très bonne et surtout la caméra se glisse dans une poche, de là son nom. Toutefois, on ne s’en sert pratiquement jamais. Je pense que pour faire du vlog, elle est très pratique. Toutefois, elle ne va pas à l’eau et pour faire de la photo c’est loin d’être l’idéal. On n’a pas encore choisi notre camp pour celle-ci. Il faudrait prendre l’habitude de la prendre plus avec nous pour se faire une bonne idée.

Stabilisateur

Je possède un stabilisateur Zhiyun Weebill S pour ma caméra G9. Pour le tournage de notre film et pour certaines capsules tournées pour Nomade Amoureux, j’ai utilisé le stabilisateur. La qualité du rendu est hautement améliorée.  Les mouvements sont fluides et stables, de plus, ça permet de faire de magnifiques prises de vue dynamiques.

Filtre ND 

Un filtre ND est une bonne chose à avoir dans sa trousse d’équipement photo et vidéo, surtout pour un certain type de voyage. Par exemple, ici en Baja California Sur, le ciel est toujours bleu intense et la mer d’un bleu turquoise incroyable, alors un filtre permet de diminuer la surexposition ou le reflet du soleil dans l’eau ou sur un objet par exemple.

Carte mémoire

La carte mémoire, aussi connue comme carte SD, est un impératif. Dans certains cas, comme lorsque je photographie en mode rafale, il est important d’avoir une carte mémoire de qualité afin que l’enregistrement des photos se fasse rapidement. D’autres sont meilleurs pour la vidéo, cela dépend beaucoup de l’utilisation. Voici la carte que nous utilisons, ici.

Notre matériel photo et vidéo

Voilà, en gros, notre matériel photo et vidéo que nous utilisons le plus régulièrement. Avec le temps, nous avons accumulé différents types d’accessoires, mais en ce qui concerne notre matériel de photo et vidéo c’est celui qui nous sert à vous partager tout ce qu’on fait par l’entremise de Nomade Amoureux. 

Sur ce, j’espère que vous aider à planifier l’achat ou le changement de votre prochain équipement photo et vidéo afin d’immortaliser vos prochains souvenir en voyage !