Portugal…où un 2ème avis nous convaincra…

Écrit par

Vicky Paquette

En direction de Belgique, je vous écris ce blog, Voilà maintenant près de 2 semaines que nous avons passée au Portugal en partant du sud et remontant vers le nord. Un pays où nous avions lu et vu de magnifiques choses à son sujet.

Notre voyage au Portugal a débuté par Faro, une ville située dans le sud du pays. un pays où il fait bon se prélasser sur les plages, les criques aux eaux turquoise et aux rochers orange brulée et où vous avez la possibilité de visiter plusieurs îles. Un endroit où je suis certaine, doit être magnifique lorsque la température permet d’en profiter. La ville de Faro est entourée de petits villages de pêcheur, où manger du poisson frais n’est pas une option, où sont peuple est un des plus chaleureux que j’ai eu la chance de rencontré jusqu’à présent. Mais je vous explique…

Nous avons passés 3 jours à Faro, malheureusement le temps ne nous a pas permis de profiter de ses nombreuses plages d’eau turquoise… Il fessait tellement froid, d’ailleurs on nous a dit que c’était anormale pour la saison, que nos activités ont été limités. Je ne peux pas dire que nous n’avons pas apprécier du tout, mais nous aurions peut-être fait un voyage différent. Comme il a fait froid et le temps était pluvieux pour faire de la plage, nous avons décidé d’explorer les îles voisines. Sur place vous trouverez plusieurs kiosques vendant des tours guidés et à tous les prix, je mentionne que certains départs ont dû être annulés à la suite de la mauvaise température juste pour vous dire. Pour vous donner une idée de prix, la grande croisière qui offre de visiter 5 îles d’une durée de 4-5 heures, coûtes en moyenne 40 euros par personne. Comme notre projet est de voyager le plus longtemps possible, nous tentons d’éviter ce genre d’excursion, on prend l’info et on s’organise par nos propres moyens. Pour ce faire, on parle avec les gens de la place, nos hôtes ou les serveurs au restaurant, ils connaissent bien leurs régions et en plus de leurs faire plaisir de nous aider ils sont les mieux placés pour nous guider dans nos recherches. Premièrement les transports en commun et les ferries des locaux sont beaucoup moins dispendieux et du coup permet même de visiter la ville. Donc, suite au conseil reçu, nous avons décidé de prendre un bus à 1,95 euro par personne pour nous rendre a une ville non loin de Faro: Olhão

De cet endroit c’est possible de prendre un ferry pour traverser sur les îles proposer par les excursions pour une fraction du prix. L’îles que nous voulions absolument voir était Culatra, la seule île qui est complément autonome.  L’île dispose de sa propre église, marché, école et autres commerces. Rendu sur place pour attraper le ferry, malchance on vient de le manquer d’à peine 5 minutes… Pas obliger de te dire que nous étions vraiment tristes…On vient quand même de se taper un gros 45 minutes de bus, tant pis c’est quoi le bateau qui est là on demande à la dame? ARMONA ?! D’accord, il y a qqch à faire là ? Elle répond : oui quand même peu convaincu … Mais bon rendu là go, pas une minute à perdre, le bateau quitte…on doit courir pour ne pas le manquer celui la non plus…

Une petite traversée de 15 minutes à peine et nous voilà sur place. Dans le bateau, il y avait bien quelques touristes, mais à bord les habitants de l’île revenaient avec leurs courses même un homme revenait avec un grand écran plat acheter en ville. Cependant une des choses qui ne manque pas sur l’île c’est le poisson. Ici, on sert dans les restaurant le poisson pêcher le matin même. À l’heure que nous sommes arrivé, on avait la chance de voir encore certains bateaux revenir avec leurs prises et faire la livraison directement aux 4-5 restaurants de la place. Ici on mange en quantités de la sardine cuit sur le charbon et des crustacés. Pascal qui n’est pas particulièrement fan de sardine à tout de même apprécier son goût fumée et surtout la fraicheur de son repas. Le petit resto où nous avons arrêté est tenu par la famille fille, papa et maman participent à la tâche et offre un super service familial et amical. Sinon, pour l’île, elle n’offre rien de vraiment particulier si ce n’est de la plage qui doit être beaucoup plus occupé par temps chaud et ensoleillé. Bon malgré tout nous avons passé une belle journée, sortir de la ville fait du bien aussi.

Sinon pour nous Faro, une journée aurait été amplement suffisant, magasins, boutiques et autres commerces ferment tôt et le dimanche tout est fermé, il ne se passe pas grand-chose. Comme nous sommes arrivé un samedi, que le dimanche toute est fermé et que le lundi c’était froid, nuageux et pluvieux et que nous repartions tôt le mardi matin nous n’avons pas eu la chance de nous faire une bonne idée de l’endroit. Je suis persuadé que dans la région de l’Algarve il doit y avoir des endroits encore plus magnifiques à voir et à profiter tel que Albufeira, mais comble de malchance, une grève de train nous empêche de nous y rendre. Nous pourrons faire un CHECK sur notre bucket list une autre fois.

Direction Lisbonne, la fameuse Lisbonne et son tramway 28 tant attendu… Bon pour commencer, comme je parle du Tram je dois vous dire qu’on a tenté l’expérience d’y embarquer… Résultat : FLOP TOTAL. Ben voyons donc késé ça …y’a rien de l’fun à être entassé comme une sardine dans un tramway rempli de touristes, ça doit être d’ici que vient l’expression « être tassé comme des sardines! » si populaire… IMPOSSIBLE de bouger ou d’apprécier la ride !!! Vous regarderez la vidéo sur notre chaine YouTube, vous comprendrez toute suite ce que je veux dire. C’était du gros n’importe quoi. Je n’ose même pas imaginer en période de pointe …enfin bref, on la fait CHECK. Lisbonne, pour faire de la photo, c’est magnifique j’ai eu un plaisir à photographier la beauté des bâtiments aux façades en céramique aux couleurs et motifs, ses ruelles étroites en pierres et aux linges suspendus aux fenêtres des maisons qui bats au vent, pauvre Pascal pas rare qu’il me perdre de vue avec ma tête en l’air à tout regarder autour de moi! Regardez les vidéos Youtube je vous ne vous mens j’ai toujours la tête en l’air dans les vidéos !!!

Encore là, le froid et la mauvaise température nous colle au c*l  depuis que nous avons quitté l’Espagne, donc pluie et froid sont au rendez-vous, mais bon si on veut tout voir on va s’armer de notre imperméable et notre courage et aller visiter la ville à la pluie battante car on quitte bientôt et pour la température on a aucun contrôle.

Pour résumé notre séjour à Lisbonne, nous n’avons pas trop apprécier pour plusieurs raisons, mais attendez avant de me lancer des tomates par la tête.  Notre opinion et notre ressentis c’est que nous avons trouvé que tout est beaucoup trop cher, beaucoup trop tourisme, ce qui enlève ce petit côté si beau et authentique des portugais. D’ailleurs je dois dire, et je suis certaine que plusieurs pourront le confirmer, les portugais son vraiment un peuple généreux et aimable, le plus chaleureux rencontré jusqu’à présent. A quelques reprises on s’est fait demander si nous étions perdus (bon je devais encore avoir la tête en l’air avec ma face de chevreuil écarté !) ou si nous avions besoin de quelques choses, même des gens rencontrés dans la rue nous on fait des suggestions d’endroits à visiter, même une grand-maman a voulu qu’on prenne le café avec elle. J’ai adoré leur accueil avec un grand A. Donc pour Lisbonne, Je n’aurai pas de suggestion de resto vraiment ou endroit où aller car après avoir été habitué au prix de l’Espagne on a fait un peu le saut en arrivant ici ! On s’est fait une épicerie et acheter des petits vins le soir on profitait de notre appartement au centre-ville de Lisbonne pour prendre le repas. D’ailleurs l’appart était bien et assez central comme endroit, tout près du quartier de l’Alfama. Ce secteur est celui que nous avons préféré, il est possible d’aller voir des spectacles de Fado, prendre un verre sur une terrasse et profiter du magnifique secteur. Encore la renseigner vous comme il faut pour choisir un endroit plus authentique pour vivre la vraie expérience portugaise.

Une des choses que nous avons fait dans la région de Lisbonne, car on voulait sortir un peu de la ville plus agitée et le besoin d’espace vert et de nature nous appelaient, c’est de se diriger vers la très belle ville de Sintra. Un train et une heure plus tard nous y étions. Sintra est une ville avec de grands espaces verts, assez touristique mais magnifique. On peut y visiter plusieurs palais et de grands jardins. C’était vraiment de toute beauté. En Espagne nous avions rencontré 4 enseignants chez le papa d’un ami, qui nous ont chaudement recommandé de visiter le Palais national de Pena, un magnifique palais aux couleurs flamboyantes. On a pris la visite complète intérieur et extérieur du palais, pour visiter mis à part de se suivre à la queue leu-leu on n’a pas trouvé que ça en valait tellement la peine de payer pour visiter l’intérieur, en revanche c’était très beau. TRUC : acheter votre billet par internet pour éviter la foule au guichet. C’est quand nous étions dans la ligne qu’on a eu le flash, alors pendant qu’on attendait on a fait notre transaction et avec le code QR on est passait devant tout le monde à la « gate» et économiser beaucoup de temps.

Autre endroit que nous avons visiter pendant la journée, c’est le palais et les jardins de Monserreta. Un gros WOW pour la sublime architecture arabe. Tous les locaux avec qui nous avons parlé, nous ont dit qu’il était magnifique et sous-estimer comparativement au précédent car il est plus sobre, mais de ne pas le louper pendant notre passage à Sintra. Ce sont de magnifiques jardins bordés de fleurs, d’arbres exotiques et de roseraies, bassins d’eaux sans oublier le palais étaler le tout sur 143 hectare de terrain. Bien plus petit et moins impressionnant que le palais de Pena, il a tout son charme et les détails y sont magnifiques.

TRUC : De façon générale on ne paye pas pour des excursions de groupe car trop cher et trop de monde, mais cette fois, avec les pentes a monté et les kilomètres de marche entre chaque visite je pense que la carte de l’autobus à 12 euros par personne ou les groupes avec guide peuvent être utile, pour cette fois DAC!  Sinon on a profité de voyager avec des chauffeurs d’UBER, si vous êtes plusieurs personnes, Uber reste plus avantageux et confortable, mais encore là ça dépend de ce que vous pensez faire car il n’y a qu’une route et elle est one-way, donc les chauffeurs doivent faire le grand rond entre chacun des arrêts. À vous de voir rendu sur place ! Voici un lien pour les Ubers si vous n’avez pas l’app encore c’est hyper pratique et les chauffeurs sont sympa notamment car on doit les notés!

Pour résumer Lisbonne ce que nous avons aimé c’est vraiment notre journée à Sintra et la visite de la vielle ville qui a une vue et un charme tout de même.

Je me trouve plate d’écrire sur le Portugal car j’ai l’impression de ne pas vous donner envie d’aller visiter le pays et pourtant non, mais je pense que le timing a été mauvais, peut-être la température ou la fatigue du voyage qui nous a rentrer dedans , ça fait près d’ un mois et demi que nous sommes sur la route à voyager au 4-5 jours , donc même si on est super heureux de le faire ça implique quand même de la fatigue, des longues heures de transport, des kilomètres de marche pour s’assureur de tout voir et pendant notre séjour à Lisbonne Pascal qui s’est fait un tour de rein ce qui l’a invalidité quelques jours, ça n’a rien rendu de facile …En revanche, ce qui nous a mis en paix avec le Portugal, en plus du genre et de l’accueil chaleureux et du charme de son peuple, je l’ai dit et le répète, les Portugais sont des gens sincèrement accueillants c’est la ville de PORTO qui sera sans doute dans nos villes préférés.

Porto, a été une belle révélation. Une ville différente de ce que nous avons vu au Portugal, un accueil plus que chaleureux, le meilleur reçu au Portugal, et une ambiance qui m’a rappelé celui de la ville de Séville en Espagne en peu. On se sent bien dès qu’on y met les pieds.

On a passé 5 nuits ici à Porto (notre appartement), encore là pas trop chance avec la température 2 jours de pluie et de froid, bon comme Pascal a des problèmes au dos, on décide de rester relaxe a notre condo pour qu’il se repose un peu…bon comme les petits problèmes ne viennent pas seul, pendant que Pascal travail son montage vidéo sur le Portugal pour vous le montrer, l’ordinateur a décidé de rendre l’âme…plus rien à faire … disons que ça été une mauvaise journée! (Au moment de finaliser le texte dans l’avion direction la Grèce, je vous confirme que l’ordi est « capoute » et dans une boite direction Canada pour la réparation avec la garantie) Pascal a eu la brillante idée de faire des back-up a pratiquement, il nous manque les derniers jours à Porto…On a une solution pour les récupérer mais ça prendra un peu de temps…

Pour Porto ce que nous avons fait : Une ballade sur le Douro en bateau, pour explorer la ville vu d’un autre angle et du coup faire la tournée des 6 ponts donc un a été construit par M. Eiffel lui-même.  Le prix de la ballade est de 15 euros par personne mais on a bien apprécié ce moment, et les explications en français également !

Qui dit Porto, dit aussi dégustation de se fameux liquide rouge ou blanc. On ne peut pas aller à Porto sans déguster leur or liquide! Une dégustation de Porto sur la rive de Gaia est un MUST. Pascal et moi ne sommes pas de grands connaisseurs de Porto, mais comme un grand sommelier québécois rencontrer sur place nous a dit, (il était à Porto pour un concours qui avait lieu pour les plus grands sommeliers au monde, il était d’ailleurs un des 10 sommeliers représentant le Canada, quand même hen !!!) il nous a dit : Pas obliger d’être un grand connaisseur pour apprécier un bon porto.  Et vraiment une belle découverte, nous avons sélectionner nos portos avec l’aide de la sommelière de la maison Quinta de Noval, qui parait-il est une des meilleures maisons de porto ici -même! Verdict : c’était délicieux et agréable à déguster et surtout à apprécier avec une vue sur le Douro avec mon nomade amoureux, des moments simples comme ça j’en prends à la tonne!

Pour vous mes Foodies qui vous nous lisez, comme Pascal et moi on n’est pas pire foodies non plus et qu’on apprécie la bonne bouffe, les découvertes culinaires et déguster les classiques locaux, on se doit de manger on a pas le choix ! Ce n’est pas facile je sais, on doit se sacrifier pour la cause pour les amateurs de bouffe! 😉 On a donc testé les classiques tel que la Pastel de Nada, un dessert à pâte feuilleté et croustillante, fourré avec une ganache à la crème vanillé un peu et brulé sur le dessus un peu comme une crème brulée, vraiment très bon et pas trop sucré non plus! Un autre classique ici, ce que la poutine est au Québec la Francesinha est à Porto! Un sandwich qui ressemble légèrement à notre hot chicken québécois mais « pimpé » x 1000 de viande tel que saucisse, steak et jambon, ensuite elle est enroulé d’environ une dizaine de tranches de fromage fondu, garni d’une sauce à la bière et épice le tout accompagné de frite! Comme je suis végétarienne j’ai pris la version fromage, mais Pascal a testé le fameux sandwich tant apprécier par les gens de la place, voici son verdict : « on est loin de la grande gastronomie mais comme notre poutine elle est bourrative et tu roules après avoir fini de la manger ! » Pour vrai la sauce est vraiment bonne un peu piquante mais pas trop! Pour manger le sandwich, comme il en offre partout dans les restaurants, on a voulu un endroit typique où les portugais vont pour le manger, notre hôte nous a suggérer le restaurant chez O’Afonso! Un restaurant typique, très peu de tourisme s’y rendre, car du plus loin du centre, et ou le grand et regretté Anthony Bourdin y a également manger ce fameux plat. Ici le menu a 2 pages, mais ce qu’y sort des cuisines c’est que la Francesinha!  Une autre expérience culinaire de faites et d’apprécier!  Voici le lien si vous passez dans le coin! https://www.facebook.com/oafonsofrancesinhas

C’est-ce qui termine notre séjour de 2 semaines au Portugal. Ce qu’on retient de notre voyage c’est définitivement un pays où les gens sont accueillants et chaleureux, où le porto est bon à consommer sur une belle terrasse sur la rive de Gaia, et ou une autre visite nous convaincra sans doute!

J’espère que vous avez apprécié, la semaine prochaine j’aurais le plaisir d’écrire sur une courte escale de 5 jours fait en Belgique un peu par hasard!  À suivre…

Explorer la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *