Week-end entre amis en Mauricie

Comment bien commencer l’année 2020 ? Si je vous parle de gastronomie, de plein air, de microbrasserie, de spa et de jeux d’évasion, ceci vous inspire ? Une fin de semaine de pur bonheur et de fous rires entre amis ça vous dit ?

C’est à la suite de l’invitation de Tourisme Mauricie, notre première expérience en tant que blogueurs invités, que nous avons eu le plaisir de découvrir une région située à moins de 1 h 45 de Montréal. Lorsque Tourisme Mauricie nous ont proposé leur concept, soit les filles d’un bord et les garçons de l’autre, nous étions ravis par l’idée ! Cela va faire bientôt 2 ans que Pascal et moi nous voyageons dans le monde 24 heures sur 24, alors nous nous sommes dit que ce serait agréable de faire des activités entre amis et se retrouver le soir !

Le vendredi soir, les gars assistaient à un match de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Cataractes de Shawinigan. Ils m’ont dit avoir été étonnés d’assister à un match de hockey junior aussi intense et palpitant ! Vous saviez que dans les dernières années plusieurs joueurs ont été recrutés dans la NHL ? Pascal et son chum Miguel ont pu se restaurer sur place et ils en ont profité pour se prendre en photo et avoir drôlement du plaisir avec la Mascotte Thomas Hawk !

Team microbrasserie

Pendant que les garçons encourageaient l’équipe, les filles, nous découvrions la microbrasserie populaire et iconique de Shawi : Trou du diable. L’ambiance du pub est décontractée et chaleureuse, l’endroit est idéal pour se retrouver entre amis en sirotant leurs bières artisanales ! Nous avons joué à quelques jeux de société disponible sur place tout en testant la palette de dégustation de leurs bières brassées ici ! Si vous êtes des amateurs de microbrasserie, il ne fait aucun doute que vous aimerez l’endroit ! Si vous êtes des gourmands comme moi, vous serez heureux d’apprendre que la carte du menu est variée et que les produits locaux et du terroir sont mis en valeur. Comme je suis végétarienne, j’ai choisi une entrée de salade César sans bacon et comme plat principal j’ai opté pour une tarte aux tomates avec son coulis de balsamique, succulent. Ma copine Yolaine a débuté avec une entrée de saumon mi-cuit et elle a sélectionné sur le menu à l’ardoise la longe de porc sur purée de carottes servie avec une sauce à la bière. Elle m’a confirmé que ça lui fondait dans la bouche et que c’était très goûteux. Je dois avouer que l’odeur qui s’y dégageait était assez alléchante. Je vous suggère de réserver, car l’endroit est populaire en soirée.

Pour en savoir plus : https://troududiable.com/

Samedi plein air: Vallée du Parc.

Saviez-vous que Shawinigan abritait un mont de ski ? Je suis désolé d’admettre que je n’étais pas au courant de cela. Vallée du Parc, est un mont de ski familial qui offre plusieurs choix d’activités sur place telle que la glissade sur tube, la luge alpine, le ski et la planche à neige, le fatbike ainsi que des sentiers de raquettes. Vous n’avez pas l’équipement ? Aucun souci, tout est disponible en location sur place. Lors de notre passage, faute de neige, le sentier de luge alpine et de glissage sur tube n’était pas disposé à offrir l’activité. Comme ce n’est pas le choix d’activités qui manque, nous avons expérimenté pour la première fois le fatbike dans les sentiers enneigés !  Ceux qui s’en souviennent nous avions fait l’expérience cet été dans le sable, je dois dire que dans la neige c’est aussi sportif, mais plus facile et accessible qu’on peut l’imaginer. C’était une première pour notre couple d’amis, les fous rires étaient au rendez-vous au début, le temps de s’acclimater et ensuite nous avons fait ça « presque » comme des pros…  J’avoue que nous avons tout de même marché pour monter quelques petites pentes ! Nous nous sommes rendu jusqu’à Sainte-Flore, le village voisin, dans le chouette restaurant appelé Ent’2 tranches pour manger une bouchée avant de revenir à Vallée du Parc.


Après 15 ans…

Avant de chausser nos skis pour le ski de soirée, rien de mieux que de prendre l’apéro au bar le 360 dans le chalet, c’est d’ailleurs ici que nous avons dégusté le souper après avoir fait plusieurs descentes. Comme nous étions 4 débutants en skis, nous avons fort apprécié le fait que ce soit un mont familial avec différentes options de pistes le temps de nous adapter. Franchement, Pascal et moi nous avons adoré. Cela devait faire 15 ans que nous n’avions pas dévalé les pentes, par chance c’est comme le vélo et ça ne se perd pas ! Par mesure de sécurité, nous avons tout de même profité de la petite piste pratique pour réchauffer notre technique avant d’entreprendre la première descente ! Je n’ai pas beaucoup de comparatif à vous donner concernant les monts de ski, n’étant pas une pro, mais ce que j’ai observé ce sont des familles et des groupes d’amis qui avaient du plaisir ici. Le centre est beau, les foyers extérieurs sont rassembleurs et les chalets sont conviviaux. Si vous êtes un amateur de sensation, vous avez un parc à neige pour peaufiner vos sauts et votre technique !

Si cela vous intéresse, vous avez l’option de dormir sur place dans un hébergement bien insolite : un conteneur. Voilà une expérience d’hébergement originale afin de pouvoir profiter du ski in-ski out !

Le seul regret que nous avons, et du coup ce sera une belle occasion d’y revenir, c’est de ne pas avoir eu la chance de tester la luge alpine ! Dans la région, c’est le seul endroit qui l’offre en soirée, ce doit être vraiment chouette de faire cette activité entre amis et en famille !

Pour en savoir plus sur les tarifs et activités : https://www.valleeduparc.com/


Dormir dans le chic et urbain

Après une journée à jouer dehors, quoi de mieux que de dormir dans une chambre confortable !

Quelle belle découverte qu’est cet hôtel de Trois-Rivières, Hôtel Oui GO. L’hôtel-boutique est situé à proximité du Vieux-Port et du centre historique dans un bâtiment patrimonial, soit l’édifice Balcer. Cet immeuble en brique servait autrefois à la vente de fourrure et le bureau de la Banque de Montréal y était installé. Les escaliers en bois, le remonte-charge fonctionnelle qui sert à monter les bagages aux chambres et l’ancienne porte du coffre-fort au 2e étage qui a été conservé, offre déjà une expérience chaleureuse et unique. Depuis que nous voyageons partout dans le monde, je dois avouer que c’est un des plus beaux et uniques hôtels que nous ayons vus. Les chambres sont confortables et modernes et les grandes fenêtres voilées du plafond jusqu’au plancher offrent une belle ambiance cosy. Pascal et moi nous n’avons pu nous empêcher d’enfiler les robes de chambre pour nous détendre dans ce cadre, difficile de quitter le lit le lendemain ! Ce que j’ai aimé dans le concept, en plus du fait d’avoir conservé le côté historique du bâtiment en jumelant le côté branché et urbain, d’avoir reçu un accueil chaleureux par le personnel, c’est le petit-déjeuner ! Le choix des pains artisanaux de l’excellente boulangerie le Panetier, les viennoiseries de Nys Patissier, les cafés Nespresso offerts aussi bien dans la chambre que lors du déjeuner en plus d’une entrée de fruits, de noix, de fromages et d’un yogourt au choix. C’est le type d’endroit que tu ne veux plus quitter ! Je pense que je suis conquis, un coup de cœur comme hébergement, je vous invite à jeter un œil par vous-même.


Dimanche jeux et brunch

Comme dernière journée en Mauricie, les garçons et les filles feront des activités bien différentes… Jeux d’évasion pour eux et détente pour elles…

Situé à Trois-Rivières, le jeu d’évasion Hérôle-Enigma, dont vous êtes le héros offre une expérience vraiment immersive! Mais attention, ce n’est pas seulement de trouver la clé qui ouvrira le cadenas… Les gars devaient déjouer le kidnappeur, rôle joué par un animateur, et ils devaient tenter de sortir pour s’échapper. Tout ceci en moins d’une heure ! Quand Pascal et Miguel me racontaient leur expérience, j’en étais jalouse ! Les boys avaient le sourire aux lèvres et les yeux pétillants! Ils ont fait le scénario : le chalet. Je vous invite à consulter leur site internet pour voir les autres scénarios disponibles. On ne vous en dit pas plus sur l’histoire et le déroulement afin de ne pas gâcher la surprise. Quand j’ai demandé à Pascal des explications pour écrire l’article il m’a répondu MA-LA-DE ! Juste pour vous dire !!! Ce fut le coup de cœur des gars ! M. Nomade m’a dit qu’il souhaitait qu’on y retourne ensemble ! Des partants pour une petite partie ?

Pour finir la journée du team des boys, quoi de mieux que de bruncher dans un endroit bien connu et réputé d’ici ; Le temps d’une pinte. Cette microbrasserie ne nous était pas inconnue cependant, c’était une première d’y aller pour les brunchs bistronomes du week-end. Selon Pascal, l’œuf bénédictine était succulent (et la barre est haute, car apparemment je fais les meilleurs 😉) et pour faire changement du mimosa les garçons ont accompagné leurs repas d’une bière Mosa ! Oui oui ! À essayer ! Miguel, pour changer des 2 œufs-bacon-patates, il a essayé le scotch egg, un déjeuner délicieux et copieux.


Détente et zénitude

Pendant ce temps, les filles, nous nous détendions au KiNiPi spa situé à Trois-Rivières. Après une journée sur un vélo et sur les pistes de ski, nous étions bien heureuses de reposer nos muscles dans les bains à remous. Qui n’aime pas les spas d’ailleurs ? L’hiver, ça offre un petit quelque chose de féerique avec la neige et les nuages de vapeurs au-dessus des bains. Il y a longtemps que je n’avais pas pris le temps de prendre une pause pour moi, c’est difficile de s’arrêter, vous ne trouvez pas ? Je ne pouvais espérer mieux pour conclure ce beau week-end entre amis. J’ai particulièrement aimé le hammam à l’eucalyptus, les foyers mis à disposition un peu partout sur le site et la couverture pour s’y réchauffer. Un moment de ressourcement que nous avons tous les deux fort apprécié. Cela me rappelle que je devrais prendre plus souvent le temps de m’arrêter pour prendre soin de moi en 2020.  

 


Retour à la routine…

Juste avant de retourner à nos vies respectives et à la routine, nous avons pris notre repas directement sur place dans le restaurant. Le menu est varié et qualifié de fine cuisine créative. Nous avons choisi le potage du moment comme entrée afin de nous réchauffer et comme plat principal j’ai opté pour une salade d’edamames et Yolaine a arrêté son choix sur le saumon fumé. Vraiment succulent, je n’exagère pas, c’était DÉLICIEUX !


La belle d’à côté!

Ce que je retiens de notre séjour en Mauricie, c’est WOW. Nous tenons à vous remercier pour cette invitation, nous avons passés un excellent moment ! Nous avons bien mangé dans chacun des établissements visités ce week-end, les activités étaient diversifiées et nous avons aimé l’énergie sympathique de la région ! Même si nous avons été invités par l’office de Tourisme de la Mauricie, tout ce que j’ai écrit est sincère et vrai comme toujours. Pascal et moi sommes de Lanaudière, juste à côté, et c’est une région que nous aimons particulièrement. J’ai peut-être un parti pris pour y avoir fait mes études universitaires il y a déjà plusieurs années, toutefois ça reste une belle région à découvrir, et ce, toutes saisons confondues. Je vous invite à consulter d’ailleurs leur site internet afin de constater la diversité des trucs à voir et à y faire que ce soit en couple, en famille ou entre amis. La belle d’à côté vous surprendra ! Vous avez des incontournables à nous suggérer dans la région ? N’hésitez pas à nous les partager !
 https://www.tourismemauricie.com/

En dehors de notre séjour invité, je me laisse la liberté de vous suggérer quelques bonnes adresses testées par nous ou vivement recommandées   :

-Le magasin général Le Brun et leur salle de spectacle
http://magasingenerallebrun.com/
-Pour manger végétalien Café Frida
http://cafefrida.ca/
-Patiner dans les sentiers d’une forêt de pins au Domaine de la forêt perdue
https://www.domaineenchanteur.com/activite/domaine-de-la-foret-perdue/
-La boulangerie artisanale : Le Panetier
https://www.lepanetier.ca/

Après ce week-end, nous sommes prêts et énergisés pour continuer la tournée des ciné-conférences pour notre film: Tour du monde; Tout quitter pour voyager. À la fin du mois, nous serons en Espagne pour le prochain tournage de la saison 2020-2021 !