Explorez notre ville: Trois-rivières

Nous avons eu l’idée de vous faire explorer notre ville. Un peu plus de 2 années se sont écoulées depuis la vente de notre maison et de nos biens dans Lanaudière pour parcourir le monde. Ensuite, il y a eu la Covid-19 qui a envahi notre planète. Nous avons dû revenir en urgence au Québec, et ce en pleine pandémie. Retrouver un pied-à-terre rapidement n’a pas été chose simple, mais c’est naturellement que nous avons choisi la ville de Trois-Rivières.

J’y avais fait mes études universitaires et plus récemment cet hiver nous étions venus faire un week-end entre amis qui nous avait charmés. Alors maintenant que nous y sommes installés, nous avons un plaisir fou à découvrir la ville comme des touristes locaux!

Naturellement, une belle collaboration s’en est suivi avec Tourisme Trois-Rivières pour vous la faire découvrir et vous partagez ce qu’il est possible de faire lors d’une journée d’escapade! On vous promet que c’est loin d’être ennuyant chez nous, on la découvre depuis 3 mois déjà et on ne s’ennuie pas !

Entremêlement culturel et urbain à Trois-Rivières

Premièrement, la ville de Trois-Rivières est un endroit riche d’un amalgame culturel et urbain diversifié, bordé par la rivière du Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent avec un centre-ville animé où les terrasses et les bons restos se trouvent à chaque coin de rue. Laissez-nous vous convaincre que c’est ici qu’il faut venir faire son tour!

La culture – Musée

Une visite culturelle et historique s’impose au musée POP avec la vieille prison. C’était notre première fois et nous avons été captivés par son histoire. Saviez-vous qu’avant sa fermeture en 1986, la vieille prison était le plus ancien établissement carcéral en fonction au Canada? Sa visite nous a permis de nous immerger dans un lourd passé, où les détenus ont vécu dans des conditions à donner des frissons. Les guides sur place sont très intéressants et captivants, la visite d’une heure passe très vite avec eux !  On vous la recommande fortement.

100% québécois

Après avoir fait la visite de la prison, on se remet dans une ambiance plus joyeuse et 100% québécoise avec les expositions du musée POP. Attache ta tuque est l’exposition qui met en vedette la culture populaire purement québécoise.  Nous sommes fiers de nos racines et c’est génial de replonger dedans ! Quelques mots clés de l’exposition  : hiver, musique, hockey et que dire de nos expressions de québécois pure laine!   Une exposition qui vous fera sourire et vous replongera dans des souvenirs! L’autre exposition que nous avons faite en même temps est : Autour d’une broue!  Quelle bonne idée que de nous raconter notre histoire et notre passé brassicole avec cette exposition ! Un petit clin d’œil aussi à la très iconique pièce de théâtre Broue, qu’au moins 3 000 000 de québécois ont probablement vue en spectacle, vous en faites partie ? Nous oui, on aime nos classiques! La visite des 2 expositions vous prendra environ 60 minutes. Un beau complément avec la visite de la vieille prison qui se retrouve dans le même édifice.

Si vous avez plus de temps à consacrer dans la visite de musée, on vous suggère le musée des Ursulines, et celui de Boréalis notamment. En ce moment, la ville de Trois-Rivières offre une belle promotion pour économiser sur l’entrée de plusieurs musées. Elle coûte seulement 30$. Cette offre est hyper intéressante et vous aurez l’année pour en profiter. On vous suggère d’en faire l’achat si vous comptez profiter d’au moins 2 musées. Voici le lien ICI

Conseil : On vous suggère de réserver vos places aux musées de la vieille prison et de Boréalis en ce temps de pandémie pour garantir votre visite.

Le vieux centre-ville

La ville de Trois-Rivières se prête très bien à la flânerie, avec le vieux centre-ville dont une partie de la rue des Forges a été aménagée afin de devenir piétonnière tout l’été et sa magnifique rue des Ursuline que vous pouvez emprunter jusqu’à l’amphithéâtre Cogeco. La ville l’a bien compris que c’était agréable de s’y balader. D’ailleurs, elle nous a concocté des parcours thématiques notamment; le circuit urbain, le circuit architecture et patrimoine et le circuit panoramique.  Vous n’avez qu’à suivre les flèches de couleurs au sol jusqu’à la prochaine bulle pour en apprendre davantage !  Sinon, faites un arrêt au kiosque d’information, le personnel est vraiment sympathique et ils vous donneront le guide des circuits thématique de la ville si vous le souhaitez.

La terrasse collective

Pour terminer votre journée, on vous propose de déguster un excellent repas dans un des nombreux restaurants OU on vous propose de profiter de la terrasse collective le St-Lau. Une belle initiative de la ville de Trois-Rivières afin d’offrir un cadre magnifique sur le fleuve St-Laurent tout près du Parc Portuaire. Vous pouvez prendre un verre ou manger sur place parmi le choix des restaurants participants. Comment ça marche ? C’est simple. Tu réserves ta table ICI. Ensuite, lorsque tu seras rendu sur place il y a un code QR sur la table que tu pourras photographier avec l’aide de ton cellulaire. Ceci te donnera accès à la liste des restaurants et leurs menus. Votre choix est fait? Après avoir payé par carte de crédit, on viendra vous livrer le tout en vélo directement à votre table. Si c’est pas génial ça ! Pascal et moi avons vraiment passé un beau moment sur la terrasse la semaine dernière.

Restaurants

Nous avons également testé quelques restaurants depuis notre arrivée dans la ville, dont madame Woo, le Temps d’une Pinte, Ô Quai des Brasseurs et plus récemment le très bon restaurant Les Contrebandiers Boissonnerie gourmande qu’on vous recommande chaudement ! Vous verrez que ce n’est pas le choix et la diversité qui manquent pour les foodies ici ! Et, si je peux me permettre, pis des mauzzus de bons choix en plus!   

Profitez-en pour faire du shopping dans les belles boutiques du centre-ville, vous pourrez y dénicher de p’tits trésors, des cadeaux originaux et de bons produits gourmands.

Une journée c’est pas assez ?

Si une journée n’est pas assez, il y a un forfait offert sur le site web de Tourisme Trois-Rivières qui propose une nuit et 2 jours. Je vous dépose le lien ICI. Vous aurez le temps de faire des musées, de flâner dans les rues, de faire des découvertes foodies ou un pique-nique aux Forges-du-Saint-Maurice (la visite est incluse dans la carte dont je vous parlais), du Kayak ou de la planche à Pagaie sur la belle rivière Saint-Maurice…enfin, quand je vous dis que ce n’était pas plate venir chez nous !

Donc, vous aller faire quoi en fin de semaine ?