Bien Préparer ton road trip sur la route des baleines

Écrit par

Vicky Paquette

As-tu déjà envisagé de te rendre au bout du monde … au Québec? C’est le moment de préparer ton roadtrip pour cet été. Te rendre jusqu’au pays de Gilles Vigneault lors de tes prochaines vacances d’été et parcourir la route des baleines ça te parle ? Pourquoi ne pas préparer son roadtrip sur la Côte-Nord maintenant pour y aller cet été?

Est-ce vraiment siii loin ?

En 2019, lorsque Pascal m’a parlé d’aller sur la Côte-Nord, je dois avouer que ça m’a fait peur. Je trouvais ça donc ben loin! Et qu’y a t-il a faire ? à voir ? He lala ! Dire que notre road trip devait durer 2 semaines …. 1 mois plus tard je ne voulais pas partir! Nous avons été littéralement charmés ! En seulement quelques jours, nous avons préparé notre roadtrip sur la Côte-Nord.

Une destination qui se mérite

Bien que la destination finale se mérite, le trajet passe si vite avec ses beaux paysages, ses kilomètres de littoraux et ses gens accueillants que vous n’allez pas voir le temps passé.

Honnêtement entre vous et moi, si vous envisagez de faire un jour ce voyage c’est le temps de le faire maintenant! Je prédis que la Côte-Nord sera vite populaire, plus que d’autres magnifiques régions du Québec. On pense à tort que c’est plus loin qu’ailleurs et pourtant pas plus que d’autres régions, sans nommée la Gaspésie!  Alors, comment te convaincre que la Côte-Nord c’est la prochaine destination de l’heure ?

Avant de partir pour « LE » road trip de l’été voici comment te préparer:

  • Prépare-toi une playlist de road trip avec ta musique favorite, tu pourrais même inclure de la musique de Gilles Vigneault pour te mettre dans l’ambiance. Sinon, Tourisme Côte-Nord, en collaboration avec l’aide de la population, ont concocté une liste de lecture pour toi. CLIQUE ICI  pour la télécharger sur Spotify,
  • Prépare ton appareil photo avec des tonnes de cartes mémoires pour tout photographier sur ta route, car tu vas réaliser que du beau, il y en a partout.
  • Et partage ton road trip avec tes partenaires de voyages préférés pour créer des souvenirs impérissables avec eux.

Maintenant que l’essentiel est là, il ne reste plus qu’à planifier votre itinéraire!

La route des baleines : on voit quoi?

La route des baleines, c’est logique, c’est dans cette région qu’il est propice d’en faire l’observation. Dès votre arrivée à la porte d’entrée de la Côte-Nord, à Tadoussac, vous aurez le bonheur d’observer cette faune marine impressionnante à même le traversier.

En plus de faire l’observation des mammifères marins, vous pourrez parcourir de magnifiques parcs nationaux, une route des saveurs et du terroir où microbrasseries, distilleries et restaurants mettent en valeur les saveurs boréales et locales. De plus, l’observation de la faune et de la flore unique à la région est un bonbon pour les yeux. Amateurs de plein air, vous serez conquis par les grands espaces où la nature et la démesure se rencontrent. Comme vous constaterez, c’est l’endroit parfait pour s’évader pour vos vacances cet été, tout en prenant en compte la situation sanitaire actuelle.

L’incontournables: les baleines

Observer les baleines, c’est un incontournable. C’est d’ailleurs l’endroit #1 au Québec pour en faire l’observation. En arrivant à Tadoussac, il vous sera facile d’en faire l’observation autant sur l’eau que sur la terre. La région est reconnue pour offrir une abondance de faune marine. On vous invite à faire un arrêt au  Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) de Tadoussac pour mieux la comprendre. C’est d’autant plus intéressant de savoir ce que notre fleuve nous cache. Amusez-vous, tentez de deviner lesquels des 13 espèces de baleines ou de mammifères marins se trouvent sous vos yeux !

Entreprise et forfait disponible

Il y a plusieurs entreprises qui offrent des forfaits plus intéressants les uns que les autres notamment; Croisière AML, Mer et Monde, Croisière Escoumins et Croisière Essipit notamment,  et d’autres entreprises qui offrent des expériences uniques.

  • Attitude Nordique, située à Baie-Comeau, offre des forfaits qui jumellent parfaitement vacance, plaisir gourmand et observation de la faune marine ! Que ce soit en kayak ou en planche à pagaie Attitude Nordique offre différents forfaits notamment celui de kayak et sushis ! Comment ne pas apprécier un moment gourmand avec des produits locaux accompagné d’une bière de la microbrasserie St-Pancrace et de produits frais de la région !
     
  • Noryak Aventures, située en Minganie, offre de vivre une expérience fascinante en kayak. Un ‘’must’’ pour les kayakistes aguerris où vous pourrez vous rendre jusqu’à l’île aux Perroquets dans l’archipel des îles Mingan. Différents forfaits sont disponibles.
  • Les Vagues, située à Havre-Saint-Pierre, offre tout le nécessaire pour agrémenter vos vacances. Pour les amateurs de planches à pagaie, la Côte-Nord, avec ses grandes étendues d’eau, offre diverses possibilités. Que ce soit pour la location d’équipements, des sorties en mer accompagnée d’un guide certifié ou même des expéditions guidées qui jumelle SUP, Yoga, camping et plaisir gourmand. Tout est réuni pour vous faire vivre une expérience dans des décors à couper le souffle.

Un road trip pour découvrir les microbrasseries et distilleries

Un road trip pour les amateurs de microbrasserie et de distillerie québécoises vous n’allez pas être déçu ! La Côte-Nord se taille une place de choix avec ses produits boréales uniques nord-côtiers, et ce, aux grands plaisirs de nos papilles gustatives ! Des saveurs franches, uniques avec une touche parfois salée à l’eau de mer !

En partant de Tadoussac, votre premier arrêt sera la Microbrasserie Tadoussac. Dégustez une de leurs bières sur place au resto Pub ou faites un saut à leur boutique avant de poursuivre votre route vers le prochain arrêt.

Rendu à Baie-Comeau, on vous suggère la Microbrasserie St-Pancrace. Vous pouvez manger sur place et goûtez leur palette de dégustation sur la terrasse. Le coup de cœur de Pascal est une Stout au café, la Pointe-Noire et je vous suggère de goûter leur bière la Crâââbe qui est tout simplement UNIQUE et purement aux saveurs nord-côtières. Le secret… elle est brassée avec nul autre que de la carapace de Crabe ! Non, mais tsé il fallait y penser !   

Si tout comme nous vous êtes amateur de gin, il faut faire un arrêt à la Distillerie Vent du nord, toujours situé à Baie-Comeau. Leur gin, le Norkotié, est fait avec des aromates cueillis à la main dans les forêts de la région. Inspiré de son terroir et de ses traditions ancestrales il est sublime, c’est d’ailleurs le gin que nous avons dégusté lors de notre apéro live spécial Côte-Nord!

Direction vers la grande ville de Sept-Îles! Une ville qui offre une panoplie d’activités à faire dont un arrêt à la Microbrasserie La Compagnie. Selon eux, La Compagnie, c’est une communauté de gens fiers et authentiques, qui croient dur comme fer que la bière est bien meilleure en bonne compagnie. Si ce n’est pas bien dit ça!

Situé à Havre-Saint-Pierre, le premier gin de la région et non le moindre, le Betchwan de la distillerie Puyjalon est un de nos gins classiques. On vous invite à déguster un gin qui s’inspire à la fois de la mer, de la terre et de la forêt avec une note salée et fruitée notamment avec le petit fruit régional, la chicoutai.

Le dernier arrêt sur la route des microbrasseries et des distilleries, situé au pays de Gilles Vigneault à Natashquan. Vous découvrirez la Brasserie la Mouche avec des bières qui s’inspirent du terroir nord-côtier. La brasserie La Mouche se dit fière de se présenter comme étant une entreprise autochtone-allochtone. Une belle et dernière découverte pour votre road trip.

Pour vous éviter de vous perdre en chemin, les 4 microbrasseries de la région vous proposent une carte routière humoristique. Pour l’avoir, c’est simple et fort agréable, elle est située à même la bière de soif, la TRAIL 09. Une bière brassée par une alliance nord-côtière unissant les 4 microbrasseries de la région ! Une belle et rafraîchissante initiative d’une communauté qui veut avoir du fun en partageant de beaux moments et la fierté de leur coin de pays!

Se loger : on dort où sur la route des baleines

C’est ben beau tout ça, les baleines, le kayak, la planche à pagaie, les paysages à couper le souffle et la tournée des microbrasseries et des distilleries de la région, mais il faut se loger! Les choix d’hébergements ne manquent pas entre les hôtels, les auberges et les campings. On aimerait vous proposer des endroits insolites et uniques dans la région.

Voici nos idées d’hébergement insolites :

  • Canopée lit  située à Sacré-Cœur, est l’endroit pour vivre une expérience spéciale en forêt. Située à 20 minutes de Tadoussac, Canopée lit propose des cabanes perchées dans les arbres avec vue sur le fjord, des cabanes avec dôme en verre et des bulles entièrement sphériques et transparentes sur un domaine forestier de 24 acres. Un peu de luxe dans la nature et dans le respect de l’environnement on approuve !
  • Toujours située à Sacré-Cœur, Alfred le voisin d’Oscar, offre 4 yourtes en prêt-à-camper en mode Glamping.  La vue de votre terrasse sur le fjord est selon eux, une des plus belles vues pour observer la faune marine et les magnifiques couchers de soleil. Un incontournable pour les amoureux de plein air qui apprécient le confort douillet !
  • Notre prochaine destination pour un hébergement insolite se situe à environs à 2 heures de route de Sacré-Cœur. On vous suggère de vivre une expérience unique, dormir comme un oiseau au Nichoir Géant du parc Nature de Pointe-aux-Outarde. Inspiré de la nature et de différentes espèces d’oiseaux qui vivent dans le parc, le Nichoir Géant vous propose 5 prêts-à-camper tout aussi uniques et bucoliques les uns que les autres. Une expérience privilégiée de dormir dans un site naturel protégé.
  • Dormir en yourte sur une île ça vous parle ? C’est ce que vous offre la Ferme maricole Purmer de Sept-Îles. L’entreprise propose la location de yourtes sur l’île Grosse Boule en plein cœur de l’archipel des Sept Îles pour vous et votre famille. Une façon agréable de profiter des grands espaces dans la nature, d’errer sur les sentiers, s’adonner à la baignade et s’initier à l’élevage de produits marins comme le pétoncle.

LA 389 DE BAIE-COMEAU À LA MANIC

Dans l’optique de road trip on ne peut passer à côté de la route 389. À partir de Baie-Comeau, empruntez la route 389 en direction de Fermont. Ici, vous pourrez vous rendre jusqu’au plus grand barrage hydroélectrique à voûtes multiples au monde, la Manic-5 à la borne du kilomètre 214. Une route de 600 km vallonnée et sinueuse où vous traverserez des paysages incroyables et sauvages. En passant par le mont Groulx, la station Uapishka qui est située aux abords du cratère Manicouagan en continuant jusqu’à Fermont. Un petit fun fact : Saviez-vous que la microbrasserie St-Pancrace a donné le nom à sa bière IPA « La Sinueuse» * en l’honneur de la route 389 !

Cet été, il ne sera pas possible de vous déplacer au-delà de Fermont pour accéder à la seule route provinciale québécoise qui se rend plus haut que le 51e parallèle. Par contre, retenez l’information pour le futur.

Amateurs de grands espaces

Ce road trip est fait pour les amateurs de grands espaces, de randonneurs et d’amateurs de chasse et pêche. De plus, ça doit être assez chouette de dire qu’on s’est rendu jusqu’au 52e parallèle, non ?!

Coup de cœur ici et là

À la suite à notre passage, nous avons noté quelques coups de coeur. Voici ce que nous, Nomade Amoureux, avons eu le bonheur de découvrir la région. Je réitère ce que je disais plus haut, notre séjour devait durer 14 jours… 30 jours plus tard à bord de notre véhicule récréatif de l’époque, nous y étions toujours.

  • Tadoussac : les dunes de sable.
  • Portneuf sur Mer : au kiosque d’information, Vélo-bleu-sur-Mer permet le prêt de vélos de type Fatbike pour se promener sur les dunes de sable.  
  • Baie-Comeau : La ville est VR friendly et très accueillante. Même si nous n’avons pas eu la chance de le visiter, nous vous suggérons le Jardin des glaciers qui offre une expérience multimédia unique au monde. Prendre note qu’au moment d’écrire cet article le Jardin des glaciers annulait sa saison touristique 2020. On vous invite à consulter le site web pour plus ample information.
  • Situé à l’embouchure de la Rivière-aux-Outardes, le village de Ragueneau est un endroit parfait pour un arrêt, surtout si vous voyagez avec vos enfants! Vous trouverez de quoi plaire aux petits comme aux plus grands : aire de jeux, dinosaures grandeur nature, tables de pique-nique, panneaux d’interprétation et petits sentiers pour se dégourdir les jambes.
  • Le village relais de Rivière-au-Tonnerre en Minganie dans la sous-région de la Côte-Nord. La chute Manitou, l’église bleue unique en son genre et la maison de la chicoutai sont des incontournables. Informez-vous au bureau d’accueil touristique de la chute Manitou si des disponibilités pour l’audioguide routier « Sur la route de Natashquan » sont en vigueur lors de votre passage. Il a été conçu à l’intention des automobilistes visitant la Minganie pour vous mettre dans l’ambiance avec des informations et des arrêts suggérés. * Prendre note qu’au moment d’écrire cet article, l’église bleue était toujours fermée et aucune date officiel n’était encore annoncé, renseignez-vous avant de vous déplacer.
  • Situé entre Rivières-aux-Graines et Magpie il y a un petit air de repos qui s’appelle la halte des petites sept îles. Une halte pour manger votre lunch et se dégourdir les jambes. En marchant vers la gauche sur la plage, vous pourrez peut-être avoir la chance d’observer les loups de mer qui se feront dorer au soleil sur les rochers.
  • Le mignon village de Magpie vaut le mini détour, il y a une plage magnifique et intime, vous pouvez faire un arrêt dans l’église du village pour vous procurer des produits confectionnés par des artisans locaux. Et tous sommes unanimes lorsqu’on suggère cet arrêt, c’est un must!
  • Située entre les bornes des kilomètres 1080 et 1082 il y a la chute du Sault Blanc. Sa particularité c’est qu’elle se déverse directement dans la mer. Un bel arrêt à faire sur la route.
  • Longue-Pointe-de-Mingan est l’endroit où les bateliers offrent des excursions en bateau pour se rendre notamment sur la très belle île aux Perroquets. C’est le seul endroit au Québec où vous pouvez faire l’observation des macareux moines, ces mignons petits perroquets de mers.
  • Mingan en direction d’Havre-Saint-Pierre. Ici, vous êtes en territoire innu. La maison de la Culture Innue est un lieu de rassemblement et de partage de la culture et du mode de vie du peuple innu fort intéressant. Prendre note que le site est fermé actuellement en raison de la situation reliée à la Covid-19. Vérifier vos déplacements avant de vous y rendre.
  • Havre-Saint-Pierre. Il y a multitude de choses à faire notamment la visite du très beau parc national de l’Archipel-de-Mingan. C’est définitivement un MUST. Mangez des fruits de mer au restaurant chez Julie ou arrêtez-vous à la poissonnerie du Havre pour acheter une de leur fameuse pizza aux fruits de mer ou votre poisson frais que vous vous cuisinerez au camping
  • À 20 minutes de Havre-Saint-Pierre, à la borne du kilomètre 1232, vous pourrez accéder au chemin qui vous guidera vers le ruisseau rouge par le sentier du Cap-Ferré. Un petit sentier de 2 km qui longe le littoral, c’est vraiment beau !
  • Aguanish et Baie-Johan-Beetz, 2 villages qui méritent un arrêt. On vous propose un arrêt au fumoir le goynish pour goûter à leurs saumons fumés à chaud ou à froid. Ensuite, une balade dans les sentiers pédestres de Baie-Johan-Beetz, village fondé par un naturaliste belge, pour contempler la faune.
  • L’incontournable village natal de Gilles Vigneault, Nastasquan. Nos suggestions : un arrêt à La Coqueline une Chocolaterie artisanale avec des saveurs régionales et le Café l’échourie avec sa terrasse qui donne directement sur la mer et ce, les 2 pieds dans le sable blanc. Le site patrimonial des galets,anciens hangars de pêcheurs où la morue était séchée, est juste au bout de la rue et sans doute l’image emblématique du village.
  • Le road trip ultime de la route des baleines ne serait pas complet sans se rendre au bout du monde… de la 138! Une photo devant cette pancarte mythique FIN, est ce qui terminera votre virée à Kegaska! Un petit village qui vit entièrement de la pêche commerciale du crabe, du homard et du pétoncle.

Des vacances sur la Côte-Nord, c’est pas plate!

Il n’y a pas à dire, des vacances sur la Côte-Nord c’est tout sauf ennuyant. Pour avoir encore plus d’informations, on vous propose le Podcast; L’espace nomade avec Vanessa Beaudin, qui est native de Rivière-Saint-Jean. Elle a fait 2 balados sur la Minganie avec des tonnes d’informations utiles et d’autres suivront.

*On vous suggère fortement de vous renseigner sur les mesures mises en place concernant la situation reliée à la Covid-19 pour la saison estivale 2021, ceci pourra vous éviter des désagréments et des déceptions.

*On vous suggère le guide touristique officiel de la Côte-Nord pour la saison 2020-2021 ( le 2021-2022 sera disponible en mai 2021) ainsi que leur site internet Tourisme Côte-Nord pour peaufiner votre séjour.

Inspiré vos vacances avec des vidéos de la Côte-Nord

On espère sincèrement que vous apprécierez vos prochaines vacances dans la belle région de la Côte-Nord, tout comme nous, vous serez d’excellents ambassadeurs après l’avoir visité nous n’avons aucun doute. On espère aussi que vous allez préparer votre roadtrip sur la côte-nord cet été !

Bon roadtrip, soyez prudent sur la route!

Explorer la suite

2 Responses

  1. Anne Jutras dit :

    Bonjour Vicky, wow, c’est un article complet. Je vais prendre le temps de le consulter à fond, y’a tellement de bonnes adresses!
    Merci et à bientôt!
    Anne 🙂

  2. Quentin Favali dit :

    Un GRAND MERCI, pour cet article ! Complet mignon a souhait qui me donne déja envie d’y être ! J-2 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *